La logistique internationale est au cœur des échanges de marchandises à l’échelle de la planète. Entre 1980 et 2021, le volume du commerce international a été multiplié par 7,4. Dans le même temps, le PIB mondial était multiplié « seulement » par 3,9.
Même les épisodes de crise et de tassement de l’activité sont généralement de courte durée : dès 2021, le commerce mondial augmentait à nouveau de 10,1 % après la période de ralentissement due à la pandémie de coronavirus. Dans ce contexte, les enjeux liés à la logistique internationale n’ont jamais été aussi forts. En quoi consiste cette notion ? Comment les exportations et les importations s’organisent-elles entre les différents pays et zones douanières ? L’essentiel à retenir avec XP LOG, expert en solutions logistiques performantes depuis la zone portuaire du Havre.
Qu'est-ce que la logistique internationale ?
La logistique internationale regroupe l’ensemble des activités liées à la gestion et à la supervision des flux d’importation et d’exportation de marchandises. Elle a pour objet l’organisation des transports transfrontaliers entre différents états ou zones économiques, depuis la zone de départ jusqu’au pays d’importation.
La logistique internationale se distingue des modes de convoyage sur de plus petites distances par certaines contraintes propres. Elle peut, notamment, impliquer :
- Une complexité accrue, avec une coordination à assurer entre des pays d’importation ou exportation et des systèmes juridiques différents ;
- Des coûts supplémentaires comme les frais de transport, les frais de douane et les assurances ;
- Des délais de livraison plus longs en raison de la distance à parcourir et des formalités administratives nécessaires pour le transport ;
- Des risques plus élevés comme les retards, les pertes et les dommages lors du transport ;
- Une expertise spécifique dont la maîtrise des réglementations douanières, des accords commerciaux internationaux et des différences culturelles pour une gestion plus efficace.
La logistique internationale repose ainsi sur un large ensemble de sites, de métiers et d’équipements, du chargement au déchargement.
Les enjeux liés à la logistique internationale
Le principal enjeu d’une opération de logistique internationale consiste à acheminer une marchandise d’un point A à un point B en respectant à la fois l’intégrité de la commande, les délais de livraison, la destination prévue et les autres spécifications client.
En résumé il s’agit donc de livrer en parfait état, au bon moment et au bon endroit. La maîtrise de la logistique internationale permet simultanément :
- D’optimiser la satisfaction du client final ;
- De réduire les délais et les difficultés de livraison ;
- De s’adapter facilement à la réglementation de chaque pays ou zone douanière.
- De faciliter les opérations d'import-export
Les étapes de la logistique internationale
La logistique internationale inclut l’ensemble des étapes allant de l’emballage des marchandises à leur chargement, leur acheminement et leur dédouanement.
La préparation des commandes
La préparation des commandes est gérée par l’expéditeur lui-même. Outre l’emballage produit d’origine, une opération d’importation ou exportation suppose, le plus souvent, un conditionnement spécifique (palettes, conteneurs maritime…). Un marquage obligatoire indique l’ensemble des informations nécessaires à la traçabilité des biens en cas de contrôle : nombre de produits, provenance de la marchandise, pays de destination...
Le transport logistique
Le choix des modalités de transport est un aspect essentiel de la chaîne logistique. Il est déterminé en fonction de plusieurs critères : volume à transporter, éloignement de la destination, spécifications du contrat de vente... Les options envisageables incluent notamment les transports maritime, aérien et ferroviaire, organisés au sein de grands hubs multimodaux.
Les opérations de dédouanement
Le dédouanement consiste à régler les formalités douanières liées au transport international de marchandises, auprès des autorités territoriales compétentes. Il a lieu au départ, mais aussi à l’arrivée des marchandises. Il peut inclure un simple contrôle, une déclaration ou des frais douaniers variables.
Le stockage en entrepôt
À leur arrivée dans le pays de destination, les marchandises ne peuvent souvent pas être confiées directement à un livreur. Elles font l’objet d’un stockage temporaire en entrepôt.
Les entrepôts logistiques constituent aujourd’hui un maillage essentiel de la chaîne logistique internationale. Ils permettent, tout à la fois :
- De stocker temporairement des marchandises en attente d'être expédiées à leur destination finale ;
- De regrouper plusieurs petits envois en une seule livraison plus importante, pour réduire les coûts de transport et réaliser des économies d’échelle ;
- De gérer les niveaux de stock, les rotations et les approvisionnements en temps réel pour les entreprises importatrices et exportatrices.
Les entrepôts des sites logistiques sont donc un élément clé de la gestion efficace de la chaîne d'approvisionnement. Ils permettent la consolidation, le stockage et la distribution des produits de manière efficace et rentable.
La livraison
La dernière étape est la livraison de la marchandise au client final. Elle est réalisée, le plus souvent, par une société spécialisée de type FedEx.
Un exemple pratique de logistique internationale avec FedEx
FedEx est une entreprise de logistique internationale fondée en 1971 aux États-Unis. Elle est devenue l'un des principaux acteurs mondiaux dans ce domaine en proposant des services de transport et de logistique pour les entreprises et les particuliers. FedEx se distingue en proposant des services de livraison express qui permettent de livrer des colis et des documents dans de très brefs délais, même à l'international.
FedEx gère des flux logistiques pour une grande variété de marchandises :
- Colis ;
- Documents et plis papier ;
- Produits manufacturés ;
- Équipements lourds...
L’entreprise mobilise au quotidien une large combinaison de moyens de transport pour acheminer les marchandises à destination, dont des avions, camions et bateaux. En plus de la livraison de base, FedEx offre des services comme :
- La gestion des inventaires ;
- La planification des itinéraires ;
- La gestion des formalités douanières pour les expéditions internationales.
FedEx est également très engagé dans les pratiques écoresponsables, et met en place des mesures pour minimiser l'impact environnemental de ses activités de transport et de logistique.
Les spécificités de la logistique internationale
La logistique internationale requiert la coordination permanente d’un grand nombre d’intervenants (commissionnaires et mandataires, transporteurs, transitaires…). Cela suppose un échange optimisé de l’information entre les différents acteurs et une traçabilité rigoureuse à chaque étape.
La logistique internationale repose sur une intermodalité avancée entre différents modes de transport. La gestion retenue se fonde sur l’unité de transport intermodal (UTI). L’activité est soumise à un encadrement réglementaire complexe et très variable d’une destination à une autre.
La qualité de la gestion logistique d’un transport international de marchandises peut entraîner une économie ou, au contraire, un gaspillage considérable de ressources. Elle est déterminante pour la rentabilité économique de nombreuses entreprises.
Les points d'attention dans la logistique internationale
Les points d’attention classiques pour un bon logisticien incluent :
- La grande variété des marchandises à transporter, nécessitant une manutention spécifique (denrées périssables et agroalimentaires, produits manufacturés, minerais…) ;
- Les contraintes techniques liées au traitement de ces marchandises (engins de levage, grues…) ;
- La bonne prise en compte des contraintes géographiques, climatiques et politiques ;
- L’assurance des marchandises transportées...
Quelles sont les formalités douanières à connaître ?
Les formalités douanières à respecter peuvent varier en fonction de la zone de départ et d’arrivée des marchandises. La conformité réglementaire du transport est un aspect essentiel pour la sécurité de toute chaîne d’approvisionnement. Pour une exportation, les documents obligatoires incluent, le plus souvent :
- La facture pro forma internationale ;
- Le certificat d’origine ;
- La liste de colisage ;
- L’attestation d’assurance.
La logistique internationale en quelques chiffres
En 2019, le volume total d’exportations de biens et de services était de 24 795 milliards de dollars. Les États-Unis enregistrent les flux de commerce international les plus importants. Ils sont suivis par la Chine et l’Allemagne. 80 % des marchandises transitent aujourd’hui par voie maritime, au moins pour une partie de l’acheminement. Ce mode de transport concerne 72 % des importations en France.
En valeur, le contenu des échanges internationaux concerne en majorité :
- Des biens manufacturés (13 300 milliards de dollars) ;
- Des carburants et ressources minières (3 000 milliards) ;
- Des produits issus de l’agriculture (1 800 milliards).
Les spécificités du logisticien international
De nombreux acteurs interviennent dans la chaîne logistique internationale, et ont des rôles différents et complémentaires. Il est notamment possible de distinguer :
- Les commissionnaires et commissionnaires agréés en douane ;
- Les transitaires ;
- Les transporteurs ;
- Les manutentionnaires ;
- Les agents agréés de fret aérien ;
- Les agents maritimes…
Le logisticien transport international peut, quant à lui, se définir comme un professionnel polyvalent. Son rôle est notamment de garantir la conformité réglementaire de l’ensemble de l’activité d’import-export (transport, douane, dématérialisation, supply chain…). Il organise les flux de marchandises dans les meilleures conditions et optimise le processus de distribution.
Ses quatre grands pôles de compétences sont :
- L’organisation de la chaîne logistique globale ;
- Le management des transports internationaux ;
- La gestion des régimes et procédures de douane ;
- L’optimisation des systèmes d’information et de contrôle qualité.
Les professionnels de la logistique internationale mettent en œuvre des processus et équipements spécifiques pour acheminer chaque marchandise à bon port. Le transport de biens au-delà des frontières est soumis à des contraintes multiples, exigeant un haut niveau de technicité.
Conclusion
XP LOG accompagne avec succès les entreprises françaises importatrices et exportatrices depuis plus de 30 ans. Nous avons la capacité de concevoir une solution logistique sur mesure pour chaque besoin, pour un convoyage de bout en bout. Implanté à la fois sur la zone portuaire du Havre et à Marseille-Fos, XP LOG vous fait notamment bénéficier d’une expertise reconnue dans le domaine du fret maritime longue distance.
Les 3 points clés à retenir :
- La logistique internationale regroupe l’ensemble des activités ayant pour objet la gestion des flux d’importation et d’exportation de marchandises au-delà des frontières ;
- De la préparation initiale de chaque colis à son arrivée chez le destinataire final, la chaîne inclut des étapes nombreuses et complexes ;
- Le recours à un spécialiste de la logistique internationale permet à une entreprise d’étendre plus facilement son activité à l’exportation ou à l’importation.