Que veut dire exporter ? [Définition + avantages]

Posté par Maxime THOMMEREL le 27 févr. 2023 17:49:00

Dans Logistique internationale

Les exportations de biens et de services constituent un moteur pour l’économie française dans son ensemble. Elles représentaient 29,4 % du PIB en 2021 : cette part connaît des fluctuations, mais reste globalement inchangée depuis le début des années 2000.

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La progression des importations implique cependant une augmentation régulière du déficit du solde du commerce extérieur. Il s’élevait à -48,6 milliards d’euros en 2021 contre, par exemple, -45,4 milliards l’année précédente.

Quelles sont les principales caractéristiques de l’export ? Comment réussir votre projet d’implantation sur un marché étranger en 2023 ?

Que veut dire exporter ?

L'exportation de marchandises est le processus de vente de biens produits dans un pays à des acheteurs situés à l'étranger. Cela implique généralement :

  • La rédaction d'un contrat avec un acheteur étranger ;
  • La préparation des biens pour le transport ;
  • L’acheminement des biens à destination ;
  • La livraison des biens à l’acheteur.

L'export de marchandises est un moyen, pour les entreprises, de s'étendre sur de nouveaux marchés et de diversifier leurs sources de revenus. Si elle représente une grande opportunité pour de nombreuses entreprises, il est important de comprendre le contexte logistique international dans lequel elle évolue. 

L'importation, de son côté, est le processus inverse de l'exportation. Elle consiste à acheter des biens produits à l'étranger et à les faire entrer dans le pays pour être vendus sur le marché intérieur. Elle permet d'offrir une plus grande variété de produits sur le marché intérieur et de profiter de coûts de production plus faibles à l'étranger.

Enfin, les activités d'import-export constitue le rassemblement de ces deux pratiques. 

Quels sont les principaux avantages de l'exportation ?

Augmenter son chiffre d'affaires

L'exportation permet aux entreprises de développer leur activité en vendant leurs produits à l'étranger, ce qui entraîne une croissance des ventes et des revenus. Elle offre également aux professionnels l'opportunité de se développer sur de nouveaux marchés à l'étranger et de bénéficier de nouvelles opportunités de croissance.

Profiter d'une concurrence moins forte

L’export peut également aider les entreprises à diversifier leurs sources de revenus en leur offrant l'opportunité de vendre leurs produits sur de nouveaux marchés.

Ces nouveaux marchés ne sont pas nécessairement aussi saturés que le pays d’origine. L’entreprise exportatrice peut donc espérer des débouchés commerciaux très intéressants.

Briller avec le made in France

Les professionnels implantés en France peuvent bénéficier du label « Made in France » si la plus grande partie du processus de production est située dans le pays. Il s’agit d’un véritable atout commercial à l’export, la production française étant synonyme de qualité et d’excellence. Plus globalement, l’exportation renforce la marque de l'entreprise en lui permettant de se faire connaître sur de nouveaux marchés et de développer sa notoriété à l'étranger.

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Les risques liés à l'exportation

Au-delà des nombreux atouts d’une ouverture à l’exportation, le processus n’est bien sûr pas exempt de risques. Pour les atténuer, il est notamment recommandé aux entreprises d'étudier attentivement le marché d'importation ciblé, de s'assurer de disposer d'un bon partenaire commercial à l'étranger, mais aussi de souscrire une assurance complète et adaptée.

Les risques de change et de crédit

Les fluctuations de taux de change peuvent affecter la valeur de l'argent que l'exportateur reçoit en échange de ses biens. En cas de défaut de paiement de l’importateur, des complications juridiques et des pertes financières sont aussi possibles pour l’exportateur.

Les risques politiques et réglementaires

Les relations politiques entre le pays d'exportation et le pays d'importation se détériorent, affectant ainsi la viabilité ou la rentabilité des échanges commerciaux. Les règles et réglementations du pays d'importation sont différentes de celles du pays d'export, ce qui peut entraîner des coûts supplémentaires ou des retards dans la livraison des biens.

Les risques liés au transport

Différents incidents ou sinistres, enfin, peuvent survenir à l’occasion du transport international de marchandises vers le pays d'importation :

  • Des accidents de camion, train ou bateau vont entraîner des dommages aux marchandises et des retards dans la livraison.
  • Les biens sont exposés au risque de vol pendant le transport, ce qui peut entraîner une perte financière pour l'exportateur.
  • Une perte pure et simple des marchandises est possible dans certains cas rares : conditions météorologiques extrêmes, erreurs de chargement ou de déchargement en site logistique
  • Des dommages et dégradations peuvent aussi être occasionnés en raison de conditions de transport inappropriées ou d’une manutention incorrecte.
  • Des retards peuvent enfin survenir en raison d’une défaillance du transporteur, d’une congestion portuaire, de retards douaniers...

Du point de vue de l’exportateur, il est fondamental de s’assurer des bonnes conditions de transport pour minimiser les risques et garantir la qualité et la quantité des marchandises livrées. Cela passe par le choix du transporteur et du mode de transport les plus appropriés, mais aussi un conditionnement et un emballage adéquats, ou encore la souscription d’une police d’assurance adaptée.

Se préparer pour l'exportation : les règles d'or à connaître

Il est recommandé de suivre quelques règles simples pour bien préparer et réussir un projet d’exportation de marchandises à l’étranger :

  • Étudier le marché ciblé : avant de démarrer un projet d’export, il est important de bien connaître le marché d'importation ciblé. Vous devez vous renseigner sur les goûts et les habitudes des consommateurs, sur les règles et réglementations en vigueur dans le pays d'importation, mais aussi sur les potentiels concurrents.
  • Procéder à une évaluation complète des risques : situation politique et économique, risque de change ou de défaut de paiement, délais et aléas de transport…
  • Évaluer le budget d’approche nécessaire à une première implantation de vos produits sur le marché étranger.
  • Sélectionner les produits à exporter : il est important de choisir des produits ayant un bon potentiel de vente sur le marché d'importation. Vous devez tenir compte de la demande du marché, de la qualité de vos produits et de leur coût de production.
  • Trouver des partenaires commerciaux fiables : il est essentiel de trouver des partenaires commerciaux fiables à l'étranger pour votre projet d'exportation. Vous pouvez rechercher des distributeurs, des agents de vente, ou des partenaires de production.
  • Souscrire une assurance : pour protéger votre entreprise contre les risques liés à l'export, il est recommandé de souscrire une assurance-crédit et une assurance-transport. Ces assurances vous permettent de couvrir les pertes financières en cas de non-paiement par l'importateur ou de dommages aux biens pendant le transport.

Bon à savoir : Focus sur le numéro EORI

Chaque entreprise exportatrice doit disposer d’un numéro unique d’identifiant communautaire ou « Economic Operator Registration and Identification » (EORI). Il doit être sollicité auprès du bureau de douane territorialement compétent en fonction du siège de l’entreprise.

Quels sont les réseaux professionnels pour l'export ?

Plusieurs réseaux de professionnels de l'export en France peuvent être utiles aux entreprises souhaitant se lancer à l’étranger :

  • Ubifrance est l'agence française pour le développement international des entreprises. Elle propose des services de conseil et de soutien aux entreprises françaises souhaitant exporter, notamment en matière de recherche de partenaires commerciaux, de préparation de salons professionnels et de gestion des projets d'exportation.
  • Les chambres de commerce et d'industrie (CCI) accompagnent aussi les entreprises dans leur développement à l'international. Elles proposent des services de conseil et de soutien aux entreprises qui souhaitent exporter, notamment en matière de recherche de partenaires commerciaux et de préparation de salons professionnels.
  • Certaines chambres de commerce et d’industrie françaises à l’étranger (CCIFE) serviront utilement de relais sur place pour les premières démarches liées à l’implantation sur le marché.
  • Le réseau Entreprendre est un groupe de mentors accompagnant les entrepreneurs dans leur développement. Il propose des services de conseil et de soutien aux entreprises exportatrices, notamment en matière de recherche de financements et de développement commercial.

Quelles sont les formalités de dédouanement à l'exportation ?

Les formalités de dédouanement au sein de l'UE

Une libre circulation des marchandises est assurée à l’intérieur des frontières de l’Union européenne. Les États membres sont toutefois tenus d’assurer le suivi des flux à un rythme mensuel. 

2 documents sont à fournir : la déclaration d’échanges de biens (DEB) pour l’export des marchandises et la déclaration européenne de service (DES) pour l’export des services.

Les formalités de dédouanement hors UE

L’export vers une zone hors UE est plus complexe et fait typiquement l’objet d’un accompagnement par une société exportatrice spécialisée (SNI, SGE…) :

  • Chaque entreprise exportatrice est soumise à l’obligation d’une déclaration en douane et d’une présentation des marchandises à l’exportation.
  • La déclaration est déposée au bureau du dédouanement, avec copie de la facture d’achat des marchandises.
  • Certains types de marchandises peuvent nécessiter des certificats spécifiques, par exemple, les produits agricoles.

Conclusion

L’exportation d’une marchandise à l’étranger est une procédure complexe sur le plan pratique et réglementaire. Elle ne s’improvise pas. XP LOG constitue, depuis plus de 30 ans, la référence de la chaîne logistique de bout en bout sur la zone portuaire du Havre. Nous vous proposons des solutions clé en main pour l’ensemble de vos besoins en import-export.

Les 3 points clés à retenir 

  • L’export permet à une entreprise de s’implanter sur de nouveaux marchés et d’augmenter le chiffre d’affaires global de son activité ;
  • Le développement des exportations reste cependant soumis à de nombreux aléas, complexes à gérer pour une entreprise locale ;
  • XP LOG accompagne l’ensemble de vos projets d’import-export et vous fait bénéficier de son expertise des chaînes logistiques maritimes et terrestres.

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