Aujourd’hui, le transport maritime assure une grande partie des échanges de marchandises entre les différents pays du monde. Le conteneur apparaît alors comme l’un des modes de stockage les plus privilégiés pour le transport de marchandises au niveau mondial. Assurer le bon conditionnement des marchandises est l’une des étapes clés pour optimiser sa stratégie de transport.
Parmi différentes formes, différents types et différentes marques de container, une question fait écho : comment choisir le container adapté à vos besoins?
Qu’est-ce qu’un conteneur maritime ?
Apparu dans les années 1950 sur les côtes Américaines, le conteneur maritime est une grande boîte en acier avec un plancher en bois traité. D'une taille standardisée de 20 ou 40 pieds, le conteneur maritime est facilement transportable, comme son nom l'indique, par cargo.
Grâce à sa conception en acier, le conteneur est particulièrement durable dans le temps, ce qui lui permet d'être recyclé ultérieurement dans diverses industries (arts, immobilier, etc.). Il peut également être équipé de parois isothermes dotées d'un groupe froid, et dans ce cas, il aura un plancher en aluminium. Si vous souhaitez réutiliser ce type de conteneur, il faudra penser à retirer le câblage électrique à l'aide d'une machine à dénuder les câbles.
Au-delà de sa nature de contenant, il protège et diminue les risques de casses, de vols, ou d’avaries pouvant survenir durant le transport. Le container joue désormais un rôle élémentaire dans le commerce international puisqu’en 2019 ce moyen de transport représente 90 % du commerce mondial.
Dans ces conteneurs peuvent transiter tous types de marchandises allant des produits en vrac (céréales, café, charbon..) jusqu’aux produits frais en passant par les jouets, les voitures, le textile et bien d'autres encore. Chaque type de container est adapté à la marchandise qu’il doit transporter.
Les différents types de conteneurs
Dans un premier temps, il est nécessaire de savoir qu’un container est entièrement standardisé. Deux tailles existent et sont référencées dans le monde entier :
- Le conteneur 20 pieds
- Le conteneur 40 pieds
Pour chacun de ces containers, la hauteur et la largeur restent standards par souci de méthodologie et d’efficacité. En effet, cela facilite l’empilement sur les navires, sur les ports, mais aussi lors du transport jusqu’à la destination finale.
Le conteneur maritime DRY
Le conteneur DRY, appelé également « conteneur d’usage général » est disponible dans les deux tailles présentes sur le marché. Il s’agit d’une boîte fermée aux extrémités dont le toit et les parois sont rigides et parfaitement étanches
Il est adapté au transport de marchandise sèche et exclut les produits dangereux, les produits périssables ou encore les organismes vivants (bétail, insectes…). A noter que 7 conteneurs DRY sur 10 contiennent des cartons, des sacs, ou encore des palettes. Ce type de container peut emporter jusqu'à 27 palettes Europe.
Le conteneur High Cube
Ce conteneur est une version plus haute du conteneur maritime DRY. En effet, celui-ci mesure trente centimètres supplémentaires en hauteur, faisant de lui le format le plus propice pour stocker du matériel de grande taille.
Ce container possède aussi une spécificité lorsqu’il est décliné au format “Pallet wide High Cube” un format dont la surface interne est élargie à 244 cm, l’équivalent de deux palettes Europe alignées en largeur. Cette option permet de limiter l’espace vide et de transporter 33 palettes soit 6 de plus que la normale.
Le conteneur Frigorifique
Le conteneur frigorifique, aussi appelé « conteneur reefer » en anglais, est adapté spécialement pour le transport de produits périssables. Uniquement conçu pour un usage commercial, il assure l’acheminement de produits frais durant de longs trajets par navire, en train ou par camion et permet de garantir des produits bien conservés.
Pour maintenir la marchandise au frais, le container dispose d’un moteur électrique permettant de modifier la température de celui-ci. La température est réglable et peut atteindre jusqu’à -35°C.
Cependant du fait de son moteur électrique il doit rester en permanence alimenté en électricité. Il est donc soit branché au porte-conteneurs, soit branché au camion, ou encore au train.
Le conteneur Open Top
C’est un containeur similaire au conteneur DRY dans son format mais possède la particularité d'être équipé d’un toit amovible. La couverture mobile qui fait office de toit aide au chargement et au déchargement à la verticale. Il est donc adapté au transport de produits volumineux.
Le conteneur Flat Rack
Les conteneurs Flat ne possèdent pas de parois latérales. Ils se divisent en deux sous catégories :
- “Flat Rack fixed end” dont les parois aux extrémités sont fixes
- “Flat Rack Collapsible” dont les parois aux extrémités sont mobiles et peuvent être rabattues.
“Flat » qui veut dire « plat » en anglais décrit la surface du conteneur. Celui-ci est destiné au transport de produits lourds ou volumineux (bateau, engin de chantier, bobines…) résistant aux intempéries. Son avantage est qu’en l’utilisant, la marchandise peut dépasser les dimensions standards du container.
De plus, pour assumer les charges lourdes, il est renforcé à la base et munis de points d'ancrage.
Le conteneur citerne
Le conteneur citerne est conçu pour le transport de produits liquides. Afin de contenir tous les types de produits, différentes couches de matériaux protègent la structure. Ils comprennent de l’acier inoxydable, du polyuréthane et de l’aluminium.
Grâce à cette protection sont admis dans la citerne les liquides dangereux, les produits corrosifs ou encore les marchandises toxiques sous réserve d’autorisation.
Concernant la capacité du réservoir, elle varie entre 14 000 et 26 000 litres en fonction de sa taille.
Le conteneur Bulk
Ce type de conteneur a pour vocation le transport de produits en vrac solide (blé, café, grains…). Des trappes sont prévues pour le chargement et le déchargement ainsi qu’une bâche jetable pour protéger la marchandise en interne et faciliter à la fois le nettoyage et la réutilisation du container.
Comment choisir le conteneur adapté à vos besoins?
Pour choisir le bon type de conteneur, il faut identifier ses besoins notamment en fonction des caractéristiques (types de biens, emballages, etc.)..
Le type de marchandise va induire un type de container particulier. Par exemple, si le flux est composé de produits corrosifs, il sera nécessaire d’utiliser un conteneur citerne conforme aux propriétés du produit.
Enfin, le volume peut aussi avoir son rôle à jouer. Il faudra par exemple regarder le ratio entre le prix d’un 40 pieds et celui de deux 20 pieds pour faire le bon choix, notamment au regard du cout du fret maritime.
Comment procéder ?
Avant toute chose, il est nécessaire de comprendre qu’il ne faudra pas juste prévoir un conteneur et trouver une compagnie maritime pour l’envoyer à l’étranger. Cette question est beaucoup plus complexe, il faudra prendre en compte l’ensemble des étapes liées à l'expédition de marchandise comprenant la manutention sur le lieu de départ, puis un dédouanement à l’export et anticiper le fret.
Arrivé au port, il faudra ensuite faire le dédouanement à l’import ainsi que la manutention et le transfert vers la destination finale.
Ainsi pour envoyer ses marchandises par voies maritimes, le soutien d’un professionnel est précieux. Spécialiste du domaine, XP LOG et le groupe SEALOGIS pourraient vous accompagner dans les différentes étapes allant de l'expédition de vos containers jusqu’à leur arrivée à destination. N'hésitez pas à nous contacter ici.