Les ports sont des zones clés dans les échanges de marchandises. Ils sont le point de rencontre entre les échanges terrestres et les échanges maritimes. Après fabrication, la plupart des objets de notre quotidien connaissent un long cheminement pour parvenir jusqu’à nous. Pour que le trajet se déroule sans encombre, de nombreux acteurs logistiques travaillent conjointement. Découvrons les différentes étapes de ce long parcours.
Qui organise le transport ?
Le commissionnaire de transport ou transitaire (Freight Forwarder en anglais), est la personne chargée de l’organisation du transport des marchandises. Il prend toutes les dispositions nécessaires pour que les marchandises arrivent à bon port.
En effet, les opérations de transport de colis peuvent s’avérer complexes qu’elles soient nationales ou internationales. Plusieurs paramètres entrent en compte : les réglementations, l’assurance, le type de transport, la destination, etc. Pour s’assurer du bon déroulement des opérations, le commissionnaire de transport met en œuvre les solutions les plus adaptées aux besoins spécifiques d’acheminement.
Il gère l’ensemble de la chaîne logistique. Dans un premier temps, il trouve un transporteur terrestre dans le pays de fabrication pour acheminer les marchandises de l’usine vers le port. Il trouve ensuite un transporteur maritime pour assurer le transport d’un port à un autre. Enfin, le commissionnaire trouve un transporteur terrestre pour déplacer les marchandises du port au point final.
Il assure également toutes les tâches juridiques, administratives voire les déclarations douanières liées au transport de la marchandise d’un point à l’autre. C’est par exemple ce professionnel qui assure les opérations d’affrètement et de groupage des marchandises pour différents expéditeurs/destinataires.
Comment se passe le transport de marchandises par voie maritime ?
De l’expéditeur jusqu’au destinataire, le transport de marchandise par voie maritime se déroule en plusieurs étapes :
De l’usine au navire
Une fois fabriquées, les marchandises sont préparées et conditionnées dans un conteneur maritime. Cela nécessite l’intervention d’un transporteur, il s’agit du transporteur à l’exportation. Son rôle consiste à positionner le conteneur à l’adresse d’enlèvement afin qu’il soit chargé. Le transitaire peut utiliser plusieurs plateformes pour réaliser le processus de manutention afin d’optimiser l’opération de chargement des colis dans le conteneur.
Le Fret maritime
Une fois le conteneur chargé, le transporteur le conduit jusqu’au port de chargement où il sera chargé sur un navire. Mais avant, les services de douane export vérifient son contenu notamment pour déterminer la valeur et les caractéristiques de la marchandise (volume, poids, quantité).
Après cela a lieu le transport des marchandises du port de chargement au port de destination par voie maritime. C’est le fret maritime ; la traversée dure généralement plusieurs semaines et le coût est mis en place par la compagnie maritime.
Le transport par mer est un moyen peu onéreux pour transporter de larges volumes. Cependant, les navires doivent toujours naviguer chargés au maximum pour garantir la rentabilité du transport. C’est l’agent maritime (ou agent de fret), dans son rôle d’amateur dans le port, qui s’en charge. Ce dernier coordonne les opérations d’embarquement afin d’assurer le remplissage optimum du navire. Il organise également le suivi des marchandises transportées.
Lors des éventuelles escales du bateau, c’est le consignataire (ou agent de coque) qui prend le relais. Il a pour responsabilité de gérer toutes les formalités administratives liées au navire avant et pendant son séjour au port. Il informe tous les travailleurs du port de l’arrivée du navire et s’acquitte de toutes les démarches relatives à la cargaison (récupération des documents pour l’exportation, des titres de transport de la marchandise, la déclaration auprès des douanes, etc.). Il gère également le matériel, le carburant, les vivres, l’équipage, etc.
Arrivée du navire au port
À l’arrivée du bateau au port, c’est la capitainerie qui l’accueille. Son rôle consiste à planifier l’ensemble des entrées et des sorties des navires afin d’organiser le trafic au sein du port. L’officier du port collabore avec le terminal concerné et le consignataire pour guider chaque navire vers le quai où il doit accoster. La capitainerie a également la responsabilité de contrôler le passage des marchandises dangereuses.
Que se passe-t-il une fois arrivé au port ?
Une fois le navire accosté, la douane locale réalise le dédouanement à l’importation. Le transitaire à l’importation présente une déclaration douanière que la douane locale consulte pour donner des valeurs douanières (droit et taxes). C’est le gouvernement du pays de destination qui revendique ce dédouanement pour les marchandises entrant dans son pays.
Les sociétés de manutention privées quant à elles emploient des dockers pour décharger les conteneurs importés. Ceux-ci déchargent les navires de toutes sortes de fret (conteneurs, fret roulant, vrac liquide). Ils s’occupent également du chargement des conteneurs à l'export. Le vrac liquide quant à lui est vidé du navire par pompage. Ces opérations s’effectuent grâce à un ensemble d’installations portuaires facilitant la gestion des flux de marchandises.
Pendant ce temps, l’agent maritime coordonne les opérations de débarquement et s’assure de la bonne prise en charge de la marchandise. À la fin du déchargement des marchandises, le navire continue son trajet vers le port suivant. Mais avant de sortir de la zone portuaire, le navire, les conteneurs et l’équipe sont inspectés par les autorités de contrôle (douanes, gendarmerie maritime, capitainerie, etc.).
Le transport par voie terrestre peut commencer
Cette étape consiste à livrer les marchandises déchargées du navire à leur destinataire final. Elle emprunte principalement deux modes de transport : le transport routier et le transport ferroviaire.
Après les opérations de transbordement, les conteneurs sont acheminés du port vers les entrepôts logistiques par camion ou train. Dès leur arrivée, les conteneurs sont mis à quai et déchargés dans de meilleures conditions. Les agents de quai vérifient l’intégrité de la boîte de consolidation pour attester que l’expédition du navire est conforme. Après cela ont lieu la coupe du plomb et le déchargement des marchandises.
Les conteneurs sont majoritairement composés de colis en vrac et de marchandises palettisées. Lorsqu’elles sont consolidées, les marchandises déchargées doivent encore passer par l’étape de tri. Une fois ce travail terminé, le déchargement est terminé et les marchandises peuvent être conduites à leurs destinations finales.
Mais avant de prendre la route, les marchandises en vrac doivent encore être conditionnées. Celles déjà palettisées ne nécessitent plus de reconditionnement et peuvent directement prendre la route. Lorsque tout est prêt, les colis sont distribués aux différentes destinations (usines, points de vente, magasins, etc.,) par camion.