Pourquoi externaliser sa logistique ?

Posté par Juliette Carel le 26 avr. 2022 11:01:08

Dans Logistique, Transport

L’externalisation de sa logistique est une pratique courante qui revêt de nombreux avantages mais qui peut également induire certains risques. Découvrons dans cet article tout ce que vous devez savoir sur le sujet. 

Pile de conteneurs

Logistique externalisée : définition 

Externaliser sa logistique correspond à la décision d’une entreprise de confier une partie ou l’ensemble de sa chaîne logistique à un prestataire extérieur spécialisé. Ce dernier doit être capable de prendre en charge l'ensemble des flux physiques allant de la gestion des stocks, à la préparation des commandes, en passant par les opérations logistiques, jusqu'à leur envoi mais aussi la gestion des processus associés comprenant les achats de consommables, le suivi des flux, des livraisons…

 

Externalisation logistique : quels avantages ? 

Se concentrer sur son cœur de métier 

Rassembler ses moyens et ses efforts permet à l’entreprise de s’améliorer sur d’autres points stratégiques tels que la recherche, la conception, la commercialisation et ainsi renforcer son avantage concurrentiel.

Aujourd’hui de nombreuses entreprises sont exclusivement focalisées sur la recherche et développement. Ils transfèrent ainsi la fabrication à une usine et l’ensemble de leur Supply Chain à un prestataire logistique tel que XP LOG.

Ce changement structurel entre dans une réelle démarche d’optimisation.

Une raison financière  

L’externalisation, aussi appelée outsourcing, permet de réduire les besoins en investissements (les infrastructures, telles que les plateformes logistiques multimodales), mais aussi une réduction des coûts de fonctionnement (transport, stockage, masse salariale). 

Entretenir une relation de confiance 

Une confiance dans les compétences en gestion de la chaîne logistique va s’établir. Elle va venir apporter un soutien à l’entreprise qui y a recours et lui permettre d’exploiter des compétences qu’elle n’aurait pas pu elle-même développer.

Travailler avec des spécialistes reste avant tout un gage de qualité et de réactivité.

 

Logistique externe : quels sont les risques ?

Au-delà du nombre d’avantages que cette option procure, elle comprend aussi certains risques non négligeables qu’il est nécessaire de maîtriser. 

Les risques spécifiques 

Il faut savoir qu’une logistique externe peut engendrer des risques en fonction de la région ou du pays hébergeant la plateforme. Par exemple, il peut y avoir des risques politiques (grève, inflation, fluctuations conflits) ou des risques environnementaux (intempéries, catastrophe naturelles) qui peuvent avoir un impact sur les prestations proposées aux clients. 

Par exemple, dans un contexte où les prix de transport augmentent drastiquement à cause d’une inflation des prix du baril d'essence, le JAT (juste à temps) pourrait ne plus être rentable.

Un écart d’objectif 

Il n’est pas rare d'apercevoir un écart entre l'objectif annoncé par le commercial du prestataire et l’objectif attendu par l’entreprise.

Il apparaît donc important de prévoir un cahier des charges complet ainsi qu’un tableau de bord visant à évaluer les services effectués et la satisfaction client.

 

Comment choisir son prestataire logistique ?

Choisir le bon partenaire logistique est un arbitrage complexe pour lequel il ne faut pas négliger une certaine réflexion. Cette réflexion se prépare en amont et se compose de trois parties : la définition des besoins, la définition des coûts ainsi que les notions à anticiper.  

Tout d’abord il faut définir les besoins de l’entreprise pour pouvoir mettre en place un premier filtre. Ils peuvent s’articuler de la façon suivante : 

  • Le degré d’externalisation (1PL,2PL,3PL…)
  • La localisation optimale (zone portuaire, zone Nord/Sud)
  • Le type de produit 
  • Le besoin en surface de stockage 

Après avoir défini l'ensemble de ces critères, la réalisation d’un cahier des charges va permettre d’entamer une démarche de prospection auprès des entités logistiques. Celui-ci doit comprendre :

  • Une estimation du nombre de commandes mensuelles / annuelles
  • Le type de commande (“good to man” ou “man to good”)
  • Le type de marchandise (frais, vrac, produits dangereux…)
  • Le type d’emballage et de palette 

Le cahier des charges est une étape des plus importantes pour cibler ses besoins et ainsi entamer des études comparatives auprès des partenaires adaptés.

Le second critère à prendre en compte s’articule autour de la définition des coûts. Il faut rappeler que la recherche d’un prestataire logistique vient dans l’objectif de diminuer les coûts tout en augmentant sa marge. 

Pour ce faire, il faut se renseigner sur la politique de prix appliqués par la plateforme logistique en se rapprochant du service commercial. De sorte que, après avoir obtenu des prix, une comparaison avec les services proposés permettra de mettre en exergue l'entreprise proposant le meilleur ratio qualité / prix.

Enfin, la dernière étape consiste à se projeter et à anticiper certaines notions. Dialoguer pour prévoir des possibilités de croissances à supporter et vérifier s’ils auront les capacités d’accompagnement et anticiper les variations de volume annuel et l’évolution du conditionnement. 

La question de la gestion des données est aussi à prendre en compte. En effet, le logisticien doit être en mesure de fournir les données d’inventaire en temps réel, et de pouvoir fournir des outils de pilotage tels que des KPI ou des indicateurs qui permettent à l’entreprise d’optimiser l’ensemble des processus. 

 

Quel degré d’externalisation choisir ?

Il existe plusieurs degrés d’externalisation qui se traduisent par plusieurs catégories de prestataire offrant chacun des services différents.

  • Les 1PL sont dédiés aux entreprises qui envoient leurs produits d’un endroit à un autre.
  • Les 2PL sont des sociétés qui possèdent une flotte de véhicules pour vendre des services de transports.
  • Les 3PL sont des fournisseurs de prestation logistique et de transport tel que XP LOG.
  • Les 4/5PL regroupent toutes les activités de la chaîne logistique avec la particularité de fournir des solutions innovantes tels que les EDI, ou encore la robotisation.

De ce fait, dans le cadre d’une externalisation, il faudra s'orienter vers des entreprises de type: 3PL / 4PL / 5PL.

Pour plus d’informations découvrez un autre article disponible sur notre blog :  Comment choisir son prestataire logistique ? 

 

Réaliser des économies d’échelle grâce à l’externalisation

Externaliser permet de réaliser des économies d’échelle si la démarche est réalisée de manière méthodique. De ce fait, il est intéressant de déterminer un emplacement stratégique qui serait optimal pour approvisionner tous les points de vente. 

Pour choisir un entrepôt logistique dont la localisation deviendrait un avantage concurrentiel on peut utiliser la méthode du Barycentre.

Méthode du Barycentre :

  • Calculer la distance entre la plateforme logistique et chaque point de livraison (km)
  • Déterminer la quantité à livrer pour chaque point de livraison (tonne)
  • Réaliser le calcul tonne x kilomètre 

Ainsi la plateforme dont la somme sera minimale représente le lieu stratégique où l’externalisation sera la plus rentable.  

 

En conclusion

L'externalisation est un réel outil de compétitivité, de flexibilité et de réactivité pour les entreprises. C’est un marché qui ne cesse d’innover et de grandir avec son époque ainsi que ses fluctuations socio-économique. Alors malgré les risques liés à l’activité logistique, la réflexion est nécessaire pour toute entreprise voulant bénéficier d’un avantage concurrentiel et d’une expansion sur les marchés français, européens, ou même mondiaux.