Tout savoir sur les zones industrialo-portuaires [Guide détaillé]

Posté par Maxime THOMMEREL le 24 nov. 2022 08:30:00

Dans Logistique portuaire

Aujourd'hui, 90 % des marchandises transportées dans le monde empruntent les mers et les océans. Le volume du fret maritime mondial représentait 2 605 millions de tonnes en 1970, et a atteint 11 076 millions de tonnes en 2019. Il est vite devenu nécessaire de créer des grands ports capables d'accueillir ces marchandises et d'en exporter d'autres : ce rôle est aujourd'hui assumé par de vastes zones industrialo-portuaires, ou ZIP.

Quelles sont les principales ZIP situées sur le territoire français ? Quelles sont leurs fonctions et leurs spécialités ? L'essentiel à retenir avec XP LOG, référent des solutions logistiques sur la zone portuaire du Havre.

zone industrialo-portuaire

Qu'est-ce qu'une zone industrialo-portuaire ?

Les zones industrialo-portuaires sont plus communément appelées des ZIP. Elles peuvent se définir comme des espaces associant des activités portuaires et industrielles. Le concept est apparu peu après la Seconde Guerre mondiale, d'abord au Japon : la notion retenue était alors celle de « MIDA », pour Maritime Industrial Development Areas.

La majorité des ZIP sont situées sur un littoral maritime et dans des estuaires naturels. C'est le cas du Havre et de Saint-Nazaire. D'autres peuvent aussi se développer le long des voies d'eau intérieures et canaux à grand gabarit. À titre d'exemple, la ZIP d'Anvers en Belgique s'étend sur la rive droite de l'Escaut et a profité des flux générés par cet axe très marchand.

En France, les principales ZIP ont vu le jour à la faveur du développement économique des années 1960 :

  • La première ZIP française a été officiellement celle de Dunkerque, fondée en 1963 ;
  • Elle a été suivie par Fos-sur-Mer en 1968 ;
  • La ZIP du Havre, quant à elle, a vu le jour en 1972.

Le trafic se fait le plus souvent par conteneurs maritimes pour les flux maritimes. Néanmoins, les conteneurs peuvent être également chargés sur les trains ou camions. Les ZIP sont une véritable zone d'interface entre la mer et le continent. Leur développement illustre la littoralisation des activités industrielles.

Bon à savoir

  • La plus grande ZIP du monde est située à Shanghai ;
  • La plus grande ZIP européenne est le port de Rotterdam.

À quoi sert une zone industrialo-portuaire ?

Une zone industrialo-portuaire peut abriter une grande diversité d'activités économiques :

  • Accueillir, livrer et stocker des marchandises ;
  • Héberger des industries lourdes (raffineries, métallurgie, chimie) ou des regroupements d'entreprises spécialisées dans l'import-export et la logistique internationale. L'industrie chimique et pétrolière représente par exemple un secteur clé pour la ZIP de Dunkerque ;
  • Transformer des produits bruts ou semi-bruts ;
  • Construire et mettre à l'eau des nouveaux navires dans un chantier naval, comme à Saint-Nazaire.

Une ZIP peut également accueillir du trafic de passagers, dans une proportion moindre que le trafic de marchandises.

La diversité des activités sur une ZIP, enfin, est illustrée par les différents terminaux aménageables. Cela inclut :

  • Des terminaux gaziers ;
  • Des terminaux pétroliers ;
  • Des terminaux conteneurs (marchandises diverses) ;
  • Des terminaux vraquiers (matières premières en vrac, etc.).

Ces installations portuaires revêtent un enjeu décisif pour la gestion efficace des flux logistiques en temps et en heure.  

Quelles sont les zones industrialo-portuaires en France ?

La France compte au total quatre grandes zones industrialo-portuaires sur son territoire métropolitain. Parmi elles, trois couvrent la façade maritime ouest du pays : Nantes-Saint-Nazaire au bord de l'océan Atlantique, Le Havre au cœur de la Manche et enfin Dunkerque aux portes de la mer du Nord.

Le développement de ces trois pôles industriels majeurs s'inscrit dans la stratégie de décentralisation vers l'ouest et d'aménagement du territoire initiée par l'État français dès les années 1960.

                                  

La zone industrialo-portuaire du Havre

Le port du Havre s’impose aujourd’hui comme le 5e port européen et le premier port français pour le trafic de conteneurs, avec un volume de 102,8 millions de tonnes de marchandises échangées en 2021.

Les ports du Havre, Rouen et Paris, réunis sous la bannière HAROPA depuis 2012, constituent depuis le 1er juin 2021 le « grand port fluvio-maritime de l’axe Seine ». 

HAROPA Port se distingue notamment par :

  • Une surface cumulée de 16 000 hectares (en incluant Rouen et Paris) ;
  • L'implantation de plus de 2 600 établissements industriels et commerciaux ;
  • Environ 2,5 millions de mètres carrés d'entrepôts ;
  • Environ 5 000 hectares de surface préservés au titre de la biodiversité.

La zone industrialo-portuaire de Marseille-Fos

Les installations de la zone industrialo-portuaire de Marseille-Fos s'étendent sur 70 kilomètres, du vieux port jusqu'à l'embouchure du Rhône. La ZIP a la capacité d'accueillir et traiter tous types de flux : hydrocarbures, vracs liquides, marchandises diverses, vracs solides et passagers...

La ZIP de Marseille-Fos est constituée de deux zones distinctes :

  • Les bassins Est sont situés à Marseille et s'étendent sur 400 hectares. Ils assurent notamment la fonction de port de proximité pour les passagers et les marchandises.
  • Les bassins ouest constituent la partie la plus vaste du port (10 000 hectares). Situés à Fos-sur-Mer, ils accueillent les plus grands porte-conteneurs et concentrent une grande partie du trafic international maritime de la façade Méditerranée.

La zone industrialo-portuaire de Nantes – Saint-Nazaire

4e grand port maritime français en volume de trafic, Nantes – Saint-Nazaire comptait un total de 18,8 millions de tonnes traitées en 2021. Il occupe le premier rang parmi les ports de la façade atlantique. La ZIP de Nantes est une plateforme multimodale reliée à des moyens de transport diversifiés comme le ferroviaire, le fluvial (via la Loire), les axes terrestres et l'aérien.

Nantes s'impose, entre autres, comme le premier port agroalimentaire en France. Ce port industriel est également leader dans des domaines de pointe comme les énergies marines renouvelables et la logistique industrielle XXL.

La zone industrialo-portuaire de Dunkerque

La zone industrialo-portuaire de Dunkerque est située au centre du triangle Bruxelles / Londres / Paris et au bord de la mer du Nord. Cet emplacement privilégié place Dunkerque le long de la route maritime la plus fréquentée du monde, avec un trafic moyen de 600 navires par jour. Le port peut recevoir tous les types de marchandises et les plus grands navires.

La ZIP s'étend sur une longueur totale de 17 kilomètres et comporte deux principaux bassins :

  • Le port Est est le plus ancien et peut accueillir des navires de gabarit moyen, avec un tirant d'eau de 14,2 mètres au maximum ;
  • Le port Ouest est plus récent et a la capacité suffisante pour des gros navires conteneurs ou méthaniers, d'un tirant d'eau maximal de 22 mètres.

Zones industrialo-portuaires françaises : un tableau récapitulatif

Vous trouverez ci-dessous un récapitulatif des grandes zones industrialo-portuaires en France et de leurs principales caractéristiques :

 

Volume de marchandises en 2021 (millions de tonnes)

Superficie

(ha)

Date de création

Type de trafic

Le Havre

102,84

10 600

1972

Conteneurs divers

Approvisionnement énergétique

Vins et spiritueux

Marseille-Fos

75,01

10 400

1968

Conteneurs

Roulier

Vracs solides

Vracs liquides

Conventionnel

Voitures

Nantes Saint-Nazaire

18,88

2 700

1965

agroalimentaire

hydrocarbure

vraquiers
conteneurisés
rouliers

Dunkerque

48,32

7 000

1963

Minerais et charbon

Fruits en conteneurs

Fret ferroviaire

Conclusion

Les zones industrialo-portuaires constituent un pilier du trafic international de marchandises par voie maritime. Elles sont appelées à poursuivre leur développement dans les prochaines décennies. XP LOG, spécialiste en solutions logistiques sur la ZIP du Havre, vous fait bénéficier de son expertise humaine et technique.