La logistique internationale est au cœur des échanges de marchandises à l’échelle de la planète. Entre 1980 et 2021, le volume du commerce international a été multiplié par 7,4. Dans le même temps, le PIB mondial était multiplié « seulement » par 3,9.
Même les épisodes de crise et de tassement de l’activité sont généralement de courte durée : dès 2021, le commerce mondial augmentait à nouveau de 10,1 % après la période de ralentissement due à la pandémie de coronavirus. Dans ce contexte, les enjeux liés à la logistique internationale n’ont jamais été aussi forts. En quoi consiste cette notion ? Comment les exportations et les importations s’organisent-elles entre les différents pays et zones douanières ? L’essentiel à retenir avec XP LOG, expert en solutions logistiques performantes depuis la zone portuaire du Havre.
La logistique internationale regroupe l’ensemble des activités liées à la gestion et à la supervision des flux d’importation et d’exportation de marchandises. Elle a pour objet l’organisation des transports transfrontaliers entre différents états ou zones économiques, depuis la zone de départ jusqu’au pays d’importation.
La logistique internationale se distingue des modes de convoyage sur de plus petites distances par certaines contraintes propres. Elle peut, notamment, impliquer :
La logistique internationale repose ainsi sur un large ensemble de sites, de métiers et d’équipements, du chargement au déchargement.
Le principal enjeu d’une opération de logistique internationale consiste à acheminer une marchandise d’un point A à un point B en respectant à la fois l’intégrité de la commande, les délais de livraison, la destination prévue et les autres spécifications client.
En résumé il s’agit donc de livrer en parfait état, au bon moment et au bon endroit. La maîtrise de la logistique internationale permet simultanément :
La logistique internationale inclut l’ensemble des étapes allant de l’emballage des marchandises à leur chargement, leur acheminement et leur dédouanement.
La préparation des commandes est gérée par l’expéditeur lui-même. Outre l’emballage produit d’origine, une opération d’importation ou exportation suppose, le plus souvent, un conditionnement spécifique (palettes, conteneurs maritime…). Un marquage obligatoire indique l’ensemble des informations nécessaires à la traçabilité des biens en cas de contrôle : nombre de produits, provenance de la marchandise, pays de destination...
Le choix des modalités de transport est un aspect essentiel de la chaîne logistique. Il est déterminé en fonction de plusieurs critères : volume à transporter, éloignement de la destination, spécifications du contrat de vente... Les options envisageables incluent notamment les transports maritime, aérien et ferroviaire, organisés au sein de grands hubs multimodaux.
Le dédouanement consiste à régler les formalités douanières liées au transport international de marchandises, auprès des autorités territoriales compétentes. Il a lieu au départ, mais aussi à l’arrivée des marchandises. Il peut inclure un simple contrôle, une déclaration ou des frais douaniers variables.
À leur arrivée dans le pays de destination, les marchandises ne peuvent souvent pas être confiées directement à un livreur. Elles font l’objet d’un stockage temporaire en entrepôt.
Les entrepôts logistiques constituent aujourd’hui un maillage essentiel de la chaîne logistique internationale. Ils permettent, tout à la fois :
Les entrepôts des sites logistiques sont donc un élément clé de la gestion efficace de la chaîne d'approvisionnement. Ils permettent la consolidation, le stockage et la distribution des produits de manière efficace et rentable.
La dernière étape est la livraison de la marchandise au client final. Elle est réalisée, le plus souvent, par une société spécialisée de type FedEx.
FedEx est une entreprise de logistique internationale fondée en 1971 aux États-Unis. Elle est devenue l'un des principaux acteurs mondiaux dans ce domaine en proposant des services de transport et de logistique pour les entreprises et les particuliers. FedEx se distingue en proposant des services de livraison express qui permettent de livrer des colis et des documents dans de très brefs délais, même à l'international.
FedEx gère des flux logistiques pour une grande variété de marchandises :
L’entreprise mobilise au quotidien une large combinaison de moyens de transport pour acheminer les marchandises à destination, dont des avions, camions et bateaux. En plus de la livraison de base, FedEx offre des services comme :
FedEx est également très engagé dans les pratiques écoresponsables, et met en place des mesures pour minimiser l'impact environnemental de ses activités de transport et de logistique.
La logistique internationale requiert la coordination permanente d’un grand nombre d’intervenants (commissionnaires et mandataires, transporteurs, transitaires…). Cela suppose un échange optimisé de l’information entre les différents acteurs et une traçabilité rigoureuse à chaque étape.
La logistique internationale repose sur une intermodalité avancée entre différents modes de transport. La gestion retenue se fonde sur l’unité de transport intermodal (UTI). L’activité est soumise à un encadrement réglementaire complexe et très variable d’une destination à une autre.
La qualité de la gestion logistique d’un transport international de marchandises peut entraîner une économie ou, au contraire, un gaspillage considérable de ressources. Elle est déterminante pour la rentabilité économique de nombreuses entreprises.
Les points d’attention classiques pour un bon logisticien incluent :
Les formalités douanières à respecter peuvent varier en fonction de la zone de départ et d’arrivée des marchandises. La conformité réglementaire du transport est un aspect essentiel pour la sécurité de toute chaîne d’approvisionnement. Pour une exportation, les documents obligatoires incluent, le plus souvent :
En 2019, le volume total d’exportations de biens et de services était de 24 795 milliards de dollars. Les États-Unis enregistrent les flux de commerce international les plus importants. Ils sont suivis par la Chine et l’Allemagne. 80 % des marchandises transitent aujourd’hui par voie maritime, au moins pour une partie de l’acheminement. Ce mode de transport concerne 72 % des importations en France.
En valeur, le contenu des échanges internationaux concerne en majorité :
De nombreux acteurs interviennent dans la chaîne logistique internationale, et ont des rôles différents et complémentaires. Il est notamment possible de distinguer :
Le logisticien transport international peut, quant à lui, se définir comme un professionnel polyvalent. Son rôle est notamment de garantir la conformité réglementaire de l’ensemble de l’activité d’import-export (transport, douane, dématérialisation, supply chain…). Il organise les flux de marchandises dans les meilleures conditions et optimise le processus de distribution.
Ses quatre grands pôles de compétences sont :
Les professionnels de la logistique internationale mettent en œuvre des processus et équipements spécifiques pour acheminer chaque marchandise à bon port. Le transport de biens au-delà des frontières est soumis à des contraintes multiples, exigeant un haut niveau de technicité.
XP LOG accompagne avec succès les entreprises françaises importatrices et exportatrices depuis plus de 30 ans. Nous avons la capacité de concevoir une solution logistique sur mesure pour chaque besoin, pour un convoyage de bout en bout. Implanté à la fois sur la zone portuaire du Havre et à Marseille-Fos, XP LOG vous fait notamment bénéficier d’une expertise reconnue dans le domaine du fret maritime longue distance.