Logistique e-commerce : définition, enjeux, stratégie [Guide complet]

Posté par AUBIN Rosalie le 2 août 2023 11:21:00

Dans Comprendre la logistique

Les Français achètent davantage en ligne. En 2022, le chiffre d’affaires du secteur de l’e-commerce a augmenté de 14 % selon la FEVAD (Fédération de l’e-commerce et de la vente à distance). Le secteur repose principalement ou presque exclusivement sur la vente à distance. Il nécessite une chaîne logistique à la fois efficace et sophistiquée.

logistique-e-commerce

Quelles sont les principales caractéristiques de la logistique e-commerce ? Comment les revendeurs en ligne peuvent-ils optimiser leur chaîne d’approvisionnement, mais aussi de livraison ? Voici un point complet avec XP Log.

 

Qu’est-ce que la logistique e-commerce ?

La logistique e-commerce, ou e-logistique, regroupe tous les processus logistiques indispensables à la vente en ligne.

L’objectif principal de la logistique e-commerce est de garantir une expérience d’achat fluide satisfaisante pour les clients, avec une livraison rapide des produits commandés.

Quels sont les acteurs de la logistique e-commerce ?

Plusieurs acteurs interviennent dans la logistique e-commerce : 

  • Les e-commerçants sont responsables de la gestion des stocks. Puis, vient l’expédition des produits. 
  • Les prestataires logistiques jouent un rôle clé dans l’e-commerce. Ils proposent une gamme de services avec stockage des produits, préparation des commandes, conditionnement, transport, livraison inclus.
  • Les transporteurs sont des acteurs importants de la logistique e-commerce. Ils assurent le transport des produits depuis les entrepôts de stockage jusqu’aux clients finaux.

Comment fonctionne l’e-logistique ?

La logistique e-commerce présente certaines spécificités par rapport à la logistique traditionnelle

Les spécificités de l’e-commerce en logistique

Les e-commerçants doivent être capables de gérer efficacement les variations de demande, avec un ajustement des capacités de stockage et de leurs processus opérationnels. Ils s’adressent pour l’essentiel à une clientèle de particuliers (modèle B2C).

Ils doivent être prêts à faire face à des pics d’activité saisonniers, dont les périodes de fêtes ou les événements promotionnels.

Les attentes des clients en matière de livraison sont élevées, avec des délais de plus en plus courts. Les flux de marchandises sont irréguliers. 

Il est donc particulièrement important d’anticiper ses coûts logistiques additionnels pour satisfaire le consommateur final.

Au final, les différences entre une chaîne d’approvisionnement classique et une logistique e-commerce sont nombreuses :

 

Logistique traditionnelle

Logistique e-commerce

Gros volumes et transport par camion à pleine charge

Paquets et marchandises parcellaires, avec des petites charges

Flux de marchandises réguliers bien déterminés

Flux de marchandises plus aléatoires complexes

Destinataires essentiellement professionnels (entreprises, surfaces commerciales…)

Clientèle composée essentiellement de particuliers et petites entreprises

Activité stable comme prévisible

Activité plus instable et difficile à anticiper

Clients fidélisés, bien identifiés

Clients plus éphémères et nomades

 

Quelques enjeux de la logistique e-commerce

Les entreprises doivent être en mesure de gérer efficacement leurs stocks pour éviter les ruptures ou optimiser leur disponibilité produit.

Leur principale mission est de s’assurer de la rapidité, mais aussi de la fiabilité des livraisons. Satisfaire les clients reste la priorité. 

Souvent, il peut être utile pour un e-commerçant d’investir dans un logiciel WMS qui lui permettra de monitorer et de gérer les processus logistiques de bout en bout.

Par ailleurs, la gestion des retours est un aspect important de la logistique e-commerce. Des processus efficaces pour le retour comme pour le remboursement des produits doivent être mis en place. 

Les 5 étapes de la logistique e-commerce

La chaîne logistique e-commerce se décompose en cinq étapes distinctes 

  1. La gestion des stocks consiste à contrôler l’inventaire pour garantir une disponibilité suffisante des produits. Cela comprend la réception des produits, le suivi des entrées, des sorties, la gestion des réapprovisionnements.
  2. La préparation des commandes consiste à collecter les produits correspondants dans le stock, à les intégrer dans le circuit de déplacement, mais aussi d’expédition. Le revendeur en ligne peut faire le choix de déléguer tout ou une partie de ce processus dans le cadre d’une externalisation de sa logistique e-commerce.
  3. Le conditionnement des produits à expédier inclut la pose d’un emballage sécurisé, adapté aux dimensions de l’objet.
  4. L’expédition de la commande implique la sélection du transporteur approprié en fonction des exigences du client (livraison express, standard, etc.). La deuxième étape est la coordination de l’expédition des colis vers les adresses de livraison correspondantes.
  5. Le traitement des retours comme le service client constituent une part importante de la logistique e-commerce. Des moyens nécessaires pour garantir au client un retour ou un remboursement rapide en cas d’insatisfaction du produit sont mis en œuvre. 

Les différentes options possibles en e-logistique

Les entreprises disposent de plusieurs options stratégiques pour gérer leur logistique e-commerce.

Le dropshipping

Cette approche consiste à externaliser totalement la logistique. Les e-commerçants n’ont pas besoin de stocker les produits. Ils sont expédiés directement par les fournisseurs ou les fabricants. Il s’agit de la solution la moins contraignante pour les spécialistes de la revente en ligne.

L’e-fulfilment

Les e-commerçants externalisent la gestion de leurs stocks et des opérations logistiques à des prestataires spécialisés.

Ces prestataires se chargent de la réception des produits, de leur stockage, de la préparation des commandes, de l’emballage, de l’expédition. Ce compromis permet à l’e-commerçant de se concentrer sereinement sur la vente de ses produits et services. 

La logistique e-commerce internalisée

Certaines entreprises décident d’internaliser complètement leur logistique e-commerce. Elles gèrent directement leurs propres entrepôts, leur stockage, la préparation des commandes et l’expédition.

Cette approche offre un contrôle total sur les opérations logistiques. Elle nécessite des investissements importants en termes d’infrastructures, de personnel, de technologies. Cette logistique est généralement réservée aux plus grandes enseignes e-commerce, avec un chiffre d’affaires important.

La logistique e-commerce externalisée

Les entreprises peuvent choisir de faire appel à des prestataires spécialisés pour des aspects spécifiques de la logistique. Le stockage, la préparation des commandes ou le transport en font partie. Il s’agit d’une solution à la carte pour déléguer des tâches précises, difficiles à assumer par le revendeur lui-même.

Pour s’assurer de faire le bon choix entre la logistique interne et externe, découvrez notre article : Logistique interne vs logistique externe

XP LOG : votre prestataire logistique e-commerce

Vous recherchez une solution pérenne pour l’externalisation de votre logistique e-commerce ? XP LOG, implanté au Havre et à Marseille, met à votre disposition sa flotte de véhicules de transport routier et des surfaces d’entrepôt dédiées ou mutualisées, pour tous vos besoins.

Depuis plus de 20 ans, les équipes expérimentées de XP LOG accompagnent la croissance de nombreux e-commerçants. Soumis à des contraintes logistiques complexes, des délais courts, mais aussi une forte saisonnalité de leur activité, voici leurs missions :

  • Réception des marchandises ;
  • Stockage des produits dans des installations adaptées (étagères, racks…) ;
  • Contrôle qualitatif et quantitatif des références produits ;
  • Opérations de conditionnement sur mesure (repacking, étiquetage, emballage) ;
  • Réalisation d’inventaire ;
  • Préparation des commandes et expéditions…

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