Logistique industrielle : définition, enjeux, exemples [Guide complet]

Posté par AUBIN Rosalie le 9 août 2023 11:27:00

Dans Comprendre la logistique

La logistique industrielle joue un rôle essentiel dans le bon fonctionnement des entreprises manufacturières. Elle englobe l’ensemble des activités liées à la gestion des flux physiques, des informations, des ressources nécessaires à la distribution des biens industriels. 

logistique-industrielle

Le secteur de la logistique représente aujourd’hui près de 10 % du PIB français. Il regroupe 150 000 entreprises spécialisées. 78 millions de mètres carrés d’entrepôts sont à l’heure actuelle accessibles aux professionnels de la logistique de production. 

Quelles sont les particularités de cette chaîne d’approvisionnement ? Comment optimiser et rationaliser les flux de production dans un environnement manufacturier ? Voici l’essentiel à retenir avec XP LOG. 

Comment définir la logistique industrielle ?

La logistique industrielle ou logistique de production peut être définie comme l’ensemble des activités de gestion des flux physiques, des informations, des ressources nécessaires à la production et à la distribution des biens industriels. 

Elle a pour objectif d’optimiser les différentes étapes du processus logistique, depuis l’approvisionnement en matières premières jusqu’à la livraison des produits finis.

Quels sont les principaux enjeux liés à la logistique industrielle ?

Les défis majeurs posés à un logisticien industriel ne sont pas différents de ceux posés dans des domaines comme le tertiaire ou l’e-logistique. Il s’agit essentiellement :

  • d’optimiser les coûts logistiques tout au long de la chaîne d’approvisionnement, de production et de livraison ;
  • de satisfaire le client final par une gestion efficace des délais de livraison, une traçabilité des produits ou encore une gestion performante des retours ;
  • de gérer les imprévus, mais aussi les risques logistiques classiques, comme les retards de livraison, les pénuries de matières premières, les ruptures de stock ou les problèmes de qualité ;
  • de s’adapter continuellement aux évolutions du secteur, avec une anticipation des fluctuations de la demande, l’introduction de nouveaux produits ou l’expansion vers de nouveaux marchés.

Quelles sont les spécificités de la logistique industrielle ?

La logistique industrielle se distingue par certaines spécificités propres à l’environnement manufacturier, à commencer par une gestion complexe des approvisionnements en matières premières. Il s’agit de tenir compte à la fois :

  • des délais de livraison ;
  • des quantités nécessaires ;
  • des spécifications techniques des produits.

La gestion des équipements et des machines nécessaires à la production est une autre particularité du champ de la logistique industrielle. Cela inclut leur maintenance, leur réparation, leur remplacement éventuel, leur disponibilité pour assurer une production efficace.

La performance de la chaîne d’approvisionnement en milieu industriel suppose une coordination étroite avec les fournisseurs et les partenaires externes, dont :

  • les transporteurs ;
  • les prestataires de services logistiques ;
  • les sous-traitants. 

La gestion des stocks joue un rôle central dans la logistique industrielle. Trouver le bon équilibre entre la disponibilité des matières premières et des produits finis est important. Le but est de minimiser les coûts de stockage, mais aussi d’éviter les surstocks. 

Quelles sont les contraintes de la logistique de production ?

Soumis à des exigences fortes de productivité, le logisticien industriel doit intégrer une pluralité de facteurs dans l’organisation de la chaîne d’approvisionnement :

  • Les contraintes de temps parfois très strictes rendent nécessaire de respecter des délais serrés. Ces délais vont permettre d’assurer la disponibilité des matières premières, la planification de la production ou encore la livraison des produits finis. 

  • Les contraintes de capacité sont relatives à la gestion efficace des ressources disponibles au sens large : machines, main-d’œuvre, surface de travail, de stockage… Le but est d’optimiser la productivité de l’ensemble de la structure.

  • Les contraintes de qualité se révèlent souvent draconiennes. Il est nécessaire de respecter simultanément des normes en matière de qualité de fabrication, spécification produit ou respect de l’environnement.

  • Comme dans tout autre domaine de la logistique, les contraintes de coûts ne constituent pas le moindre des enjeux. L’optimisation du budget alloué est systématiquement recherchée pour l’achat. Même chose pour l’acheminement des matières premières, la main-d’œuvre, les machines, les équipements, le transport…

 

10 solutions pour améliorer les performances de votre logistique industrielle

Chimie, métallurgie, électronique, aéronautique… Chaque secteur industriel se distingue par ses impératifs métiers. Mais il a aussi ses propres défis à relever en matière de logistique de production. D’une manière générale, certaines bonnes pratiques ont démontré leur efficacité sur la plupart des chaînes d’approvisionnement :

  1. Optimisez chaque étape du processus logistique, pour éliminer les inefficacités, réduire les temps de cycle. Les secondes gagnées sur chaque manipulation s’accumulent. Elles permettent, in fine, d’améliorer considérablement la productivité du site logistique.

  2. Envisagez l’adoption de systèmes informatisés de gestion logistique comme les ERP ou WMS pour automatiser les opérations, améliorer la visibilité des stocks, faciliter la prise de décision.

  3. Établissez des partenariats solides avec les fournisseurs, les transporteurs ou les prestataires logistiques afin de favoriser la collaboration. Le partage d’informations en temps réel est primordial pour optimiser la coordination des flux.

  4. Mettez en place des outils de prévision de la demande et de planification de la production pour anticiper les besoins en matières premières. Deuxième mission, réduire les risques de rupture de stock.

  5. Optimisez la disposition des entrepôts ! Vous pouvez utiliser des techniques de gestion des stocks : la méthode du juste-à-temps (JAT), l’utilisation de codes-barres ou de RFID pour une gestion plus précise des stocks.

  6. Optimisez les itinéraires de transport. Cela peut impliquer de consolider les envois, utiliser des solutions de suivi en temps réel, évaluer régulièrement les performances des transporteurs. Des livraisons rapides et fiables seront assurées. 

  7. Diversifiez au maximum vos sources d’approvisionnement. Cette étape vous permettra de mettre en place des plans de continuité d’activité pour faire face aux risques d’interruption de la chaîne logistique. Des relations solides avec plusieurs fournisseurs clés seront établies.

  8. Mettez en place des processus efficaces pour gérer les retours de produits, mais aussi le recyclage comme la valorisation des déchets. Cela contribuera respectivement à une plus grande satisfaction client, à votre engagement en matière de responsabilité sociale et environnementale (RSE).

  9. Investissez dans la formation, dans le développement des compétences des équipes logistiques. Les connaissances techniques, les capacités d’analyse, la compréhension des enjeux logistiques seront améliorées. 

  10. Établissez des indicateurs clés de performance (KPI) pour mesurer l’efficacité, la performance de la chaîne logistique. Le choix des KPI les plus pertinents reste bien sûr hautement dépendant de votre secteur d’activité.

XP LOG : acteur de référence dans la logistique industrielle

Acheminement des matières premières, livraison des produits finis… Implanté au Havre et à Marseille, XP LOG est un prestataire logistique international au service de vos impératifs de production industrielle.