A l’ère du digital et toujours dans un souci constant d’amélioration des coûts, la partie logistique se trouve de plus en plus externalisée. Malgré une pression constante de réduction des délais, il est primordial de choisir correctement le prestataire logistique qui vous accompagnera dans le développement de votre entreprise.
Pour se faire, le logisticien se chargera des opérations de réceptions, stockages, expéditions et livraisons afin de vous permettre de vous recentrer sur votre cœur de métier.
Découvrez dans cet article le rôle du logisticien et les éléments essentiels pour bien choisir son prestataire logistique.
Le rôle du prestataire logistique externe
Avoir recours à une externalisation de sa logistique permet de réaliser d’importantes économies notamment sur des postes important de dépenses tels que :
- Les frais générés par l’entreposage ;
- La gestion du stock ;
- La gestion d’emballages ;
- Le dernier kilomètre
- Etc…
Le rôle du prestataire logistique est de pouvoir proposer des alternatives étant plus rentables. En effet, le logisticien dispose, bien souvent, de rabais et tarifs préférentiels grâce à la volumétrie traitée sur l’ensemble de sa clientèle et de son vaste réseau de partenaires externes.
Rédiger un cahier des charges logistique : au cœur de votre stratégie
Tout d’abord, avant une quelconque sous-traitance et notamment logistique, il convient de définir vos besoins et de les répertorier dans un cahier des charges qui servira de cadre et de guide à votre futur prestataire logistique.
En effet, le premier facteur à prendre en compte est la spécificité de vos besoins. Certains ont besoin d’une importante surface de stockage dû à leurs produits volumineux, tandis que d’autres ont des besoins spécifiques comme le stockage en entrepôt sous-douane ou certifié (BIO par exemple).
De ce fait, bien définir ses besoins en amont permettra de mieux identifier les offres adéquates avec votre projet.
Comment rédiger son cahier des charges ?
Voici un exemple de questions pour vous guider dans la rédaction de votre cahier des charges et vous permettre ainsi de trouver le prestataire adéquat :
- Quels sont vos besoins ? (Flux import ou export ?, Votre périmètre de livraisons à savoir est-il national, international… ?
- Quel est la typologie de vos produits ? Pour quel type de conditionnement ? (Carton, palette, sacs, big bag…)
- Quel est le volume associé en réception chez le logisticien mais également en expédition vers vos clients finaux (dans le cas d’un flux import) ?
- Vos clients sont-ils des particuliers (B2C) et/ou des professionnels (B2B) ?
- Etc…
Pourquoi rédiger un cahier des charges logistique ?
Rédiger son cahier des charges permet de définir en amont vos besoins et les particularités (s’il y en a) de votre flux. Ces besoins s’évaluent sur 3 critères à savoir : vos exigences qualités, vos objectifs et vos performances.
Un cahier des charges précis et complet permettra aux différents prestataires logistiques consultés d’établir un devis adapté à vos attentes. Il est donc important de fournir l’ensemble des éléments concernant votre flux afin que ces derniers puissent s’adapter et/ou être force de proposition grâce à leurs expériences acquises dans le domaine logistique.
Comparer les offres des prestataires logistiques
Une fois votre cahier des charges rédigé, vous pourrez plus facilement déterminer quel prestataire logistique correspond le mieux aux besoins exprimés et quels en seront les coûts associés. Pour vous aider dans votre choix, vous pouvez vous appuyez sur les éléments essentiels suivants :
1. Le domaine d’expertise
Il est indispensable de se renseigner sur les domaines d'expertise de son futur prestataire logistique. Chaque logisticien dispose d’une expertise dans un ou plusieurs domaines d’activités particuliers.
Par exemple, XP LOG dispose d’une expertise dans la gestion de flux agroalimentaires secs en température ambiante tandis que d’autres logisticiens seront spécialisés dans la gestion de flux agroalimentaires réfrigérés en utilisant des entrepôts sous température dirigée.
Après avoir défini ces besoins, il est donc indispensable de ne cibler que les prestataires avec une expertise pouvant répondre à vos exigences et spécificités demandées.
2. Les coûts
Également, il est important de prendre en compte les coûts lors du choix de son prestataire :
- En optimisant son expérience client ;
- En réduisant ses coûts sans réduire ses marges.
Ainsi, sélectionner un prestataire transparent dans sa politique de prix vous évitera toute surprise de coûts cachés.
Attention toutefois, bien que le prix soit un des éléments de décision, ce dernier ne doit pas primer au dépend de la qualité de service. Il est donc important de retenir l’offre du logisticien proposant le meilleur rapport qualité/prix.
3. La croissance
La capacité du prestataire logistique à pouvoir vous accompagner sur le long terme dans votre croissance doit être un des éléments à prendre en compte dans votre choix.
En effet, la recherche de logisticien s’avère être une tâche nécessitant beaucoup de temps et d’énergie. Afin de vous éviter de relancer ce processus plusieurs fois, il est nécessaire de se projeter sur le long terme et sélectionner ainsi un prestataire flexible et en mesure de pouvoir vous accompagner en cas de croissance importante.
4. La technologie
Chaque commande expédiée inclut le flux d'informations qui l'accompagne. Ainsi, que ce soit pour le client, l’acheteur final et/ou le logisticien, il est indispensable de disposer d’un logiciel/système d’informations robuste.
Aujourd’hui, tout individu est friand de pouvoir accéder à un grand nombre de données en temps réel.
De ce fait, disposer d’un outil informatique de traçabilité vous permettra d’obtenir par exemple le détail de votre stock à l’instant T ou encore d’obtenir une alerte de la part de votre prestataire logistique lorsque votre stock atteint une limite assez basse et cela dans le but d’éviter les ruptures de stock et ainsi générer de la frustration client. C’est notamment l’un des enjeux de la logistique 4.0.
5. La fiabilité
Vous devez pouvoir analyser les indicateurs de performance du futur prestataire logistique. Par exemple : l’OTIF (On Time In Full), le taux d’erreur, le taux de casse…
Bien évidemment, une recherche plus poussée est possible en se rapprochant des clients actuels du prestataire dans le but d’obtenir leurs visions sur la collaboration.
En conclusion
Pour conclure, choisir un bon prestataire logistique est essentiel pour la pérennité de votre activité et de votre entreprise. En confiant la gestion de votre Supply Chain, vous confiez la responsabilité de votre image de marque auprès de votre clientèle. Il est donc nécessaire de s’assurer de la qualité des services du logisticien et que celui-ci partage certaines valeurs fortes avec vous.