Logistique interne et externe : faire le bon choix

Posté par Juliette Carel le 7 juil. 2022 17:16:49

Au démarrage des activités, de nombreuses entreprises se retrouvent face à un dilemme : doivent-elles internaliser ou externaliser leurs activités logistiques ? Cette question est fondamentale puisqu’elle va déterminer le conditionnement, le transport, et l'expérience client, tout en impactant ses coûts et par conséquent son chiffre d'affaires.

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Faire le choix de la logistique interne

La logistique interne correspond aux échanges de flux physiques et d’informations au sein d’une entreprise qui va assurer, au-delà de son rôle de production, le bon déroulement de l’ensemble des étapes de la supply chain.

4 branches s’intègrent dans une logistique interne : 

  • La production de produits finis, prêts à être stockés 
  • Les transports internes sont assurés dans la limite des installations de l’entreprise. Les déplacements des charges pourront s’effectuer entre les différents sites de production, d’un bâtiment à un autre, ou d’une cellule à une autre.
  • La gestion des stocks doit être prise en compte par l’entreprise. Cette dernière doit être en mesure de localiser les marchandises à tous moments, de connaître ses stocks et ainsi d'assurer la bonne préparation des commandes. Le WMS (Warehouse Management System), va permettre de l’assister dans l’ensemble de ces tâches.
  • La gestion d'entrepôt va intégrer des missions de préparation de commande, la gestion des emplacements de produits (FIFO/FEFO), la palettisation, et l’envoi jusqu'au client final.

Quelles sont les conditions nécessaires pour mettre en place sa logistique interne ?

Internaliser sa logistique va requérir de grands espaces. En effet, l’entreprise devra être en possession d’une surface pouvant accueillir à la fois les activités de production (industrie, machines…), mais aussi d’une surface de stockage (entrepôts, usine suffisamment grande pour assurer le stockage…). 

Pour assurer le déchargement des camions ou conteneurs de matières premières, mais aussi pour assurer le chargement des produits finis vers le client final, l'entreprise devra automatiquement posséder des quais. 

C’est un ensemble de conditions qui nécessitent des moyens financiers importants.

La logistique interne va également requérir d’importants moyens. En effet, il va falloir envisager des moyens humains et intégrer des employés dédiés à la gestion de la chaîne logistique, ainsi que des spécialistes du transport, ou encore des manutentionnaires. 

Les moyens matériels devront être eux aussi pris en compte (chariots élévateurs, moyens informatiques..)  Cette mobilisation à un coût certain, mais elle est essentielle au bon fonctionnement de la supply chain.

Il est vrai que l'internalisation logistique accorde certains avantages, cela peut permettre de ne plus dépendre d’un prestataire logistique, de réduire les distances de transports et diminuer le nombre de manutentions.

Une maîtrise plus ample du processus de production et de distribution peut alors s’avérer appréciable pour l’entreprise. Cependant toute décision quant au fait d’internaliser sa logistique se fait en comparaison avec les avantages et les inconvénients procurés par une externalisation

Pourquoi faire appel à la logistique externe ? 

On parle d'externalisation logistique lorsqu’une entreprise confie à un ou plusieurs prestataires la prise en charge de ses opérations logistiques. Le prestataire logistique peut alors se voir confier des missions de gestion des stocks, de préparation de colis, jusqu'à l'acheminement final des commandes. 

Les avantages de la logistique externe

  • Elle permet de se concentrer sur son cœur de métier. Rassembler ses moyens et ses efforts permet à l’entreprise de s’améliorer sur d’autres points stratégiques tels que la recherche, la conception, la commercialisation et ainsi renforcer son avantage concurrentiel. Aujourd’hui de nombreuses entreprises sont exclusivement focalisées sur la recherche et développement. Ils transfèrent ainsi la fabrication à une usine et l’ensemble de leur Supply Chain à un prestataire logistique tel que XP LOG. Ce changement structurel entre dans une réelle démarche d’optimisation.
  • Elle octroie un avantage financier. L’externalisation, aussi appelée outsourcing, permet de réduire les besoins en investissements (les infrastructures, telles que les plateformes logistiques multimodales), mais aussi une réduction des coûts de fonctionnement (transport, stockage, masse salariale).
  • Elle permet d’entretenir une relation de confiance. Une confiance dans les compétences en gestion de la chaîne logistique va s’établir. Elle va venir apporter un soutien à l’entreprise qui y a recours et lui permettre d’exploiter des compétences qu’elle n’aurait pas pu elle-même développer. Travailler avec des spécialistes reste avant tout un gage de qualité et de réactivité.
  • Elle permet aussi de répondre à des besoins logistiques temporaires.

Comme nous avons pu le remarquer, la logistique externe comme la logistique interne procurent de nombreux avantages. Mais pour effectuer ce choix complexe, il va falloir établir une confrontation des solutions et / ou des avantages proposés, les plus adaptés pour atteindre les objectifs de l’entreprise.

Nos conseils pour faire le bon choix

Tout d’abord, vous pouvez effectuer une comparaison des coûts éventuels reliés à une internalisation avec les coûts induits par une externalisation. Une prise en compte des coûts fixes, des coûts variables de la main d'œuvre… 

Ensuite, il faut mettre en compétition les devis de plusieurs prestataires logistique en réalisant un appel d’offre. Ou encore envisager des frais liés à la transition des méthodes de travail. 

Notre expertise

Aujourd’hui, en tant que prestataire logistique, XP LOG peut vous accompagner dans vos démarche d’externalisation. En effet, fort d’une expérience de plus de 20 ans dans le secteur, le prestataire logistique à l’international XP LOG vous offre des services logistiques modulables selon les spécificités de vos produits. 

Située au Havre en Normandie et à Fos-sur-Mer, notre implantation portuaire et notre maîtrise de la chaîne logistique nous permettent de vous proposer des solutions complètes et sur mesure en intégrant tous les métiers de la supply chain depuis la réception de votre marchandise en conteneurs jusqu’à la distribution finale chez vos clients, en passant par le stockage en entrepôts et la préparation des commandes.

XP LOG dispose de solutions logistiques rapides et rationnelles basées sur une solide expertise humaine et technique. Notre rôle est de vous apporter des conseils sur l’optimisation de vos stocks, dans un souci constant de qualité et de compétitivité.  

Nos services sont modulables selon les spécificités de vos produits. Grâce à nos 189 000 m² d’entrepôts de stockage, et nos 20 000 m² de parc à conteneurs au Havre, ainsi que nos 24 000 m² de surface comprenant un parc à châssis à Fos-sur-Mer, notre société de logistique vous propose des solutions logistiques complètes et sur mesure vous permettant ainsi de vous concentrer sur votre cœur de métier.