Qu’est-ce que la logistique 3PL ? [Bien choisir son prestataire]

Posté par AUBIN Rosalie le 17 août 2022 09:45:00

Dans Prestataire logistique

De nos jours, de nombreuses entreprises ne disposent pas de moyens et ressources suffisantes pour réaliser en interne le stockage et la distribution de leurs produits. La solution de l’externalisation logistique s’offre à eux en faisant appel à un prestataire logistique appelé également prestataire 3PL.

logistique_3PL

D’après l'étude « 26th Annual Third-Party Logistics Study », menée par des organisations renommées (comme Infosys Consulting, Penn State University, Penske Logistics ou encore Korn Ferry), 90 % des entreprises ayant fait appel à un prestataire 3PL déclarent que leurs relations avec leurs 3PL ont généralement été fructueuses car ce dernier les a aidées à améliorer leur service et à satisfaire leurs clients finaux (Etude disponible ici)

Dans cet article, vous retrouverez une analyse précise sur : qu’est-ce que la logistique 3pl, les particularités d’un prestataire 3PL ainsi que les avantages et les inconvénients de le solliciter.

Qu'est-ce que le 3PL ? [Définition logistique]

La logistique 3PL (de l’anglais : Third Party Logistics), également appelée logistique externalisée ou logistique tierce, concerne les services sous-traités par une entreprise à un prestataire. Cela concerne la logistique, le stockage, la préparation de commandes ou encore la gestion du transport des marchandises. 

Lorsqu’un prestataire 3PL intervient dans la supply chain, il devient donc responsable de la manutention des produits de l'entreprise et de leur distribution au client final. Il a alors le rôle d’un intermédiaire entre l’entreprise et les clients finaux.

Quelle différence entre un 1PL, 2PL, 3PL, 4PL, 5PL ?

Les prestataires logistiques sont classés en fonction du degré de son implication dans la chaine logistique et transport. Pour cette classification, on utilise le terme PL (de l’anglais Party Logistics) qui signifie « fournisseurs logistiques » attaché à un chiffre précisant les services fournis lors de sa mission :

1PL (First Party Logistics)

Comme son nom l’indique, il s’agit d’une sous-traitance de premier degré c’est-à-dire aux seuls services de transport (externalisation du transport grâce à des agences disposant de chauffeurs et flottes de véhicules nécessaires au transport des produits). Le client garde la maîtrise et le contrôle des entrepôts logistiques.

2PL (Second Party Logistics)

Ici, en plus du transport, le prestataire est également responsable du stockage des marchandises du client. 

3PL (Third Party Logistics)

Le prestataire 3PL assure la gestion du transport et le stockage, mais également la gestion et l'organisation de ces deux activités permettant au client de se concentrer sur son cœur de métier.

4PL (Fourth Party Logistics)

Un prestataire 4PL agit comme un consultant / auditeur des prestataires 3PL. Sa mission est d’optimiser et améliorer l'activité en faisant appel à un 3PL puisqu’il ne dispose pas d’infrastructure logistique en propre. Son rôle se limite au conseil.

5PL (Fifth Party Logistics)

Il s’agit de l’ensemble des services fournis par le prestataire 3PL et 4PL.

Quel type de prestataire correspond le plus à vos besoins ? 

Cela dépend de votre capacité à pouvoir gérer votre logistique en interne de manière pérenne. En effet, une petite entreprise est généralement plus susceptible de recourir aux services d'un prestataire 5PL, alors qu'une grande entreprise sollicite généralement un prestataire 1PL parce qu'elle dispose de ressources suffisantes pour gérer ses propres entrepôts.

Quelles différences entre un 3PL et un 4PL ?

La principale différence entre un prestataire 3PL et un prestataire 4PL se trouve dans les ressources physiques dont ils disposent. 

Le prestataire 3PL disposent d'une structure pour le stockage des marchandises ainsi qu’une flotte de véhicules, tandis que le 4PL ne s'occupent que de la gestion et la supervision des activités logistiques. De ce fait, le prestataire 4PL travaille avec un réseau de prestataires (logistiques et/ou transports) à qui il délègue les tâches en fonction des besoins du client et du profil de chaque prestataire.

Avantages et inconvénients d’un prestataire 3PL

Tout d’abord, la gestion logistique demande du temps et des efforts. C’est pourquoi le fait de solliciter un prestataire 3PL permet aux entreprises de pouvoir concentrer leur énergie ailleurs et notamment sur leur cœur de métier.

D'autre part, travailler avec un prestataire logistique 3PL permet de ne pas avoir à assumer les coûts quels qu’ils soient (structure, personnel, informatique…) et réaliser ainsi des économies à court et moyen terme. 

Enfin et surtout, l'externalisation de la logistique va vous permettre de proposer des tarifs d'expédition plus compétitifs. Généralement, les prestataires logistiques 3PL proposent des tarifs d'expédition compétitifs grâce à leur diversité de clients, à la volumétrie importante de marchandises et à leur réseau de prestataires de distribution.

Toutefois, certains inconvénients sont à prendre en compte lors de la sous-traitance logistique tels que le contrôle limité par l’entreprise utilisant les services d’un 3PL.

Un risque de forte dépendance à son prestataire logistique peut entrainer une perte d’amélioration du service ou de réductions des coûts. En cas de hausse de l’activité, il est indispensable que l’entreprise s’entretienne avec son prestataire 3PL afin de trouver de nouvelles solutions d’améliorations et ne pas être plus couteux que la solution d’une logistique interne.

Comment choisir son prestataire 3PL ?

Lors du choix de votre prestataire logistique 3PL, voici les principaux éléments à prendre en compte :

Les prix

Les tarifs appliqués par le logisticien reposent sur différents critères tels que : le type de marchandise, la volumétrie associée, le degré d'urgence des envois et de leurs destinations.

La capacité d'adaptation

Il est nécessaire d’évaluer la capacité du prestataire logistique à s'adapter à vos différents besoins logistiques. La réactivité face à une hausse de votre activité est un élément clé pour la croissance durable de votre entreprise.

La technologie / l’informatique

Appuyez-vous sur un prestataire logistique utilisant des technologies et automatisations avancées pour mener à bien leurs processus (réceptions, stockage, préparations de commandes, expéditions…), notamment grâce à la logistique 4.0.

La réputation / l’image de marque

Renseignez-vous sur les références de votre prestataire 3PL. En effet, cela peut être un bon indicateur comme le fait de disposer d’une bonne stabilité financière tout en offrant une bonne qualité de service.

Conclusion

Vous l’aurez compris, faire le bon choix du prestataire 3PL est décisif pour l'avenir de votre entreprise. C'est pourquoi il est indispensable d'évaluer tous les critères évoqués précédemment et ne pas se baser uniquement sur la meilleure offre financière.