Site logistique [GUIDE COMPLET]

Posté par Juliette Carel le 3 août 2022 09:30:00

Dans Logistique

Selon Le ministère de la Transition Écologique et de la Cohésion des territoires : “La logistique est un maillon essentiel du circuit marchand, c’est un organe vital pour le fonctionnement de notre société, des entreprises, et des territoires”. La France, dotée d’une position stratégique, possède 3 grandes façades maritimes comprenant les ports de Dunkerque, le port du Havre et le port de Marseille. Cette position fait d’elle un acteur principal des échanges européens.

site_logistique

Pour qu’une Supply Chain soit mise en place il faut rassembler un nombre conséquent de différents acteurs pour effectuer des tâches précises tout au long du processus. 

On va retrouver en amont l’approvisionnement de matières premières jusqu’au lieu de fabrication. Cet approvisionnement peut se faire par les voies maritimes, ferroviaires ou encore routières. 

Ensuite la seconde étape va se dérouler au sein de l’usine de production où le produit va être assemblé et où la préparation des commandes sera faite. Dans le cas d’une externalisation de la logistique, le produit sera acheminé vers une plateforme logistique qui assurera son stockage et son expédition vers le prochain intervenant de la supply chain avant le client final, ou directement au client final dans certains cas.

Un zoom particulier sur le site logistique 

Le site logistique est un lieu vivant puisqu’il va accueillir de nombreuses interactions entre les flux entrants et les flux sortants. Chaque site logistique aura des particularités qui lui seront propres, en fonction de sa localisation, de ses capacités de stockage, et surtout du type de marchandise qu’il pourra accueillir (vrac, produits frais, produits dangereux, etc).

Un site logistique est composé de :

Une zone de déchargement camion 

La zone de déchargement camion est reconnaissable grâce à ses nombreux quais. Ces derniers sont numérotés et permettent aux chauffeurs routiers de se rendre au bon endroit pour charger les colis correspondant au bon de livraison qu’ils possèdent.

Une zone de déchargement conteneur 

La zone de chargement conteneur est la même que la zone de déchargement camion. La différence est que les conteneurs peuvent être déposés sur le site logistique par le biais de camions routiers en provenance de multiples lieux (usine, terminaux portuaires…) mais peuvent aussi être déposés par des tracteurs de parc qui assurent les mouvements entre le parc à conteneur situé sur le site logistique et les quais de déchargement. 

L'importance de l'entrepôt logistique sur le site logistique

Un site logistique peut comprendre deux types de bâtiments. Tout d’abord, il y a ce que l'on appelle les entrepôts logistique. Ce sont des bâtiments dans lesquels les marchandises vont être stockées au minimum pendant 24 heures. Elles seront stockées par racks sur lesquels seront empilées les palettes. Ces derniers y resteront jusqu’ au chargement de la marchandise lors de commandes. 

Plateforme logistique : définition et utilité pour le site logistique

Ensuite on retrouve un bâtiment appelé plateforme logistique. Celle-ci va uniquement accueillir la marchandise sur une courte durée puisqu’elle ne va faire que transiter sur la plateforme. On parle donc de travailler en flux tendu. Cette méthode à un nom : “le cross-docking”, les colis seront redistribués rapidement au consommateur final en évitant toute période de stockage sur les plateformes logistiques.

cross-docking

Schéma du cross-docking

La zone de chargement

La zone de chargement se fait dans la plupart des sites logistiques par le biais de quais encastrés. Le camion va venir mettre l'arrière de sa remorque sur le seuil du quai pour faciliter le chargement des marchandises. Les palettes seront rangées de manière à charger le plus vite possible le camion ou le conteneur.

La zone de chargement est également utilisée comme zone de déchargement. 

Pour assurer le bon déroulement de la supply chain de nombreux acteurs assurent la bonne transmission de l’information dans l’objectif d’améliorer l’efficacité et de diminuer la marge d’erreur.

Les différents métiers du site logistique  

Au sein du pôle de gestion des stocks et emplacements, il y a :

  • Les préparateurs de commandes 
  • Les caristes 
  • Les manutentionnaires
  • Les responsables d’exploitation 

Au sein du bureau logisticien, il y a :

  • Les agents administratifs
  • Les agents pilotes d’exploitation 
  • Les agents de facturation 

Au sein du bureau décisionnel, il y a : 

  • Directeur de site logistique 
  • Responsable commercial 
  • Commercial
  • Responsable ressources humaines 
  • Comptable 

Au sein du bureau transport, il y a : 

  • Les affréteurs 
  • Les exploitants transport 
  • Les dispatcheurs conteneur

Les implantations géographiques 

La décision du lieu de l’implantation d’une base logistique est stratégique. Elle correspond aux besoins de l’entreprise et s'avère être un facteur déterminant pour son avenir économique. En fonction de la spécialisation et des besoins de ses clients elle va choisir le lieu opportun.

Positionner son site logistique proche d’un hub (noyau d’un système de transport) de fret aérien comme Paris ou Toulouse peut s’avérer utile pour les prestataires spécialisés dans l’import / export de marchandise par voies aériennes. C’est un avantage considérable quand on sait que le commerce aérien représente seulement 2 % du volume de marchandise mondial mais ⅓ des revenus du commerce international (source : Bulletin de l'Association de Géographes Français)

De manière similaire, s’implanter au niveau d’un hub routier a aussi son avantage, Il va permettre de centraliser les arrivées de camion et la réception de marchandise à un endroit stratégique pour les renvoyer vers le distributeur. Un site logistique peut donc se retrouver proche des usines de fabrication ou encore au centre de la France pour pouvoir relier les différents ports et frontières le plus rapidement possible. Un positionnement central apparaît comme optimal quand on sait que la France est une plaque tournante des échanges européens.

Enfin, une installation proche d’une zone portuaire permet de garantir de nombreux avantages. La base logistique bénéficie des flux de conteneurs maritimes arrivant par navire marchands, mais aussi des flux de camions venus d'Europe. Ainsi, une localisation sur le port du Havre ou le port de Fos-sur-Mer est hautement stratégique. L’entreprise XP LOG l’a bien compris puisqu’elle est présente autour des deux ports du Havre et de Fos-sur-Mer. 

L’avantage d’un site logistique en zone portuaire 

L’exemple de la zone portuaire du Havre 

XP LOG, étant situé sur la zone de HAROPA-port, le 1er hub logistique de France bénéficie de nombreux avantages. 

En effet, sa localisation proche d’une façade maritime mais aussi le long de l’axe seino-marin lui assure une proximité avec les terminaux portuaires. La traction portuaire s’effectue directement par les dockers ce qui limite les frais de transport et accélère l’arrivée du conteneur sur site. En effet, la non-congestion portuaire et routière rend les terminaux plus accessibles. 

De plus, cette zone confère une fiscalité attractive, ce qui explique son caractère ultra-compétitif et regroupe toutes sociétés confondues plus de 16 000 hectares de surface. 

Quant à la main d'œuvre, elle est qualifiée et formée localement grâce à la présence d'écoles spécialisées dans le milieu formant les caristes, les logisticiens, les ingénieurs logistiques de demain et bien d'autres encore.

Vous trouverez plus d'informations concernant les services d’XP LOG dans notre section “logistique”.