L'importance de l'entrepôt alimentaire en logistique [Tout savoir]

Posté par Juliette Carel le 7 sept. 2022 17:14:09

Dans plateforme stockage

Alors que l’année 2022 est marquée par une diminution de la confiance des consommateurs envers le secteur alimentaire, celle-ci s’intensifie en raison de nombreuses crises décourageant l’opinion publique. Aujourd'hui plus que jamais l’organisation logistique et  la sécurité de la marchandise apparaissent comme un enjeu crucial pour les logisticiens.

 

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Un entrepôt de logistique alimentaire

La logistique alimentaire s’articule autour d’un ensemble d'opérations de coordination pour le transfert de marchandise depuis le lieu de production en passant par la préparation, jusqu’au consommateur final. Cependant ce flux de par sa nature périssable nécessite plus de précautions et de suivi que tout autre type de flux. En effet, à l’exception des conserves, de l'alcool et de certains aliments secs, la composition est susceptible de se détériorer. Il faut donc travailler avec des produits dont le contenu nécessite d'être consommé avant une date précise. La traçabilité, le respect des normes d'hygiène et la température sont eux aussi des éléments indispensables à inclure dans la réflexion du logisticien.

Comment mieux comprendre la logistique alimentaire?

Pour mieux comprendre le fonctionnement, il apparaît nécessaire de différencier des catégories de produits. Chacune d’entre elles aura des besoins adaptés, qui impliqueront une certaine rigueur de la part de l’ensemble des agents de la chaîne logistique.

3 catégories de marchandise

  • Catégorie 1  - Les denrées en température ambiante
    • Les denrées alimentaires sous vide, les conserves, les produits préparés…
    • Les denrées alimentaires en vrac (Exemple : produits céréaliers)
    • Les denrées alimentaires à températures variables qui sont expédiées et refroidies à l’air (Exemple : fruits et légumes)
  • Catégorie 2 - Les denrées réfrigérées 
  • Catégorie 3 - Les denrées congelées 

Choisir le logisticien adapté à ses besoins  

Une réflexion est à prévoir lorsqu’il est question de trouver le bon prestataire logistique. En effet, tous les logisticiens n’assurent pas les mêmes services et certains préfèrent se concentrer seulement sur une ou plusieurs catégories de marchandise (frais, température ambiante, température dirigée), afin d’apporter leur expertise aux clients.  

Les paramètres à envisager

L'entrepôt

C’est la principale préoccupation lorsqu’il s’agit de stocker des produits périssables. En effet, certaines marchandises nécessitent des conditions de stockage particulières. Il faudra donc que le prestataire logistique soit équipé d’un entrepôt adapté.

Parmi eux on retrouve : (selon l’Observatoire Régional de l’Immobilier d’Entreprise)

  • Les entrepôts de classe A
    • 9 mètres 30 de hauteur minimum
    • Aire de manœuvre de 35 m de profondeur minimum
    • Résistance au sol de 5 tonnes par mètres carrés
    • Installation de chauffage
    • 1 quai pour 1500 m2 d'entrepôt
  • Les entrepôts de classe B
    • 7 mètres 50 de hauteur minimum
    • Aire de manœuvre de 32 m de profondeur minimum
    • Résistance au sol de 3 tonnes par mètres carrés
    • Installation de chauffage
    • 1 qui pour 1500 m2 d'entrepôt 
  • Les entrepôts de classe C
    • Entrepôt qui n'appartient ni à la classe A ni à la classe B
    • Exemple : les entrepôts frigorifiques / les entrepôts à température ambiante 

Le transport

C’est aussi un choix important. En effet, au démarrage de la chaîne d’approvisionnement les aliments frais vont être amenés à être transportés par voies aériennes tandis que les aliments congelés ou les fruits à longue maturation seront eux envoyés par voies maritimes. Ils seront maintenus au frais dans des containers de type reefer durant le trajet vers l'entrepôt logistique. Enfin, de l'entrepôt vers le client final, la marchandise emprunte les voies terrestres dans des camions à température dirigée.

L’emballage

En fonction du type de produit, il a aussi son importance. Contrairement aux produits céréaliers dont le stockage peut se faire dans des big bags ou des fûts, les produits frais font l’objet d’une plus grande réflexion. L'emballage conditionnera l'état du produit vendu au consommateur.

L’expertise d’XP LOG

Lorsqu’il est question de logistique agro alimentaire, XP LOG se positionne aujourd'hui comme un spécialiste en termes de gestion et de stockage de marchandises (CAT 1) entrepôt à température ambiante.

XP LOG possède une équipe de professionnels pour vous accompagner et vous conseiller dans la gestion de votre logistique agro-alimentaire: 

  • Les matières premières : le café, les matières premières de produits destinés à lutter contre la malnutrition
  • Les produits secs : produits d’épiceries tels que les conserves
  • Les produits d’origine animale ou végétale : les fruits secs, les fruits à coque

Grâce à son expertise reconnue, XP LOG a la capacité de vous accompagner dans la gestion de vos flux agroalimentaires. Ses équipes et son système d’information assurent, entre autres, la gestion des numéros SSCC (Serial shipping container code) et également des DESADV (Despatch Advice) permettant l’envoi en EDI d’avis d’expédition (utilisé par les acteurs de la grande distribution). De plus, en cas de besoin, XP LOG est capable de réaliser des opérations d'échantillonnage.

XP LOG est aussi doté de la certification BIO-EU. Celle-ci atteste que les activités de stockage, de logistique, de réétiquetage et d'échantillonnage sont conformes au règlement européen N°834/2002 relatif à l’agriculture biologique, mais aussi reconnu par le “National Organic Program” géré par L’USDA département de l’agriculture américaine. Ces certifications permettent la commercialisation de produits biologiques dans l'ensemble de l’Union Européenne.

Une organisation efficace 

La logistique agroalimentaire entraîne une importante rotation de la marchandise. En effet, il faut prendre en compte que ce type de marchandise est souvent stockée avant d'être envoyée dans la grande distribution. Pour ce faire, chez XP LOG  des méthodes sont mises en place pour assurer le bon chargement et déchargement des marchandises. En entrepôt, les marchandises sont rangées selon leurs DLUO. 

Dans le cas particulier de ces marchandises périssables, la méthode utilisée est le FIFO “First in, First Out” . Cela permet de respecter les DLUO et de ne connaître aucun dépassement des dates de péremption. Les moyens opérationnels déployés par XP LOG permettent une entière satisfaction de sa clientèle depuis plus de 20 ans.