L’import-export est une composante incontournable de l’économie au niveau national et international. En France et en 2021, les exportations de biens représentaient 500,9 milliards d’euros (+17 % par rapport à 2020). Les importations de biens s'élevaient, quant à elles, à 585,6 milliards d'euros (+18,8 % par rapport à 2020).
Le déficit sur les échanges de biens s'établissait donc à -84,7 milliards d'euros. La France est le 6e plus grand pays exportateur mondial de biens et de services, avec 135 900 entreprises exportatrices et actives. Quelles sont les principales caractéristiques du marché international de l’import-export en 2023 ? Le point complet avec XP LOG, expert en logistique sur la zone portuaire du Havre.
L'import-export de marchandises est le processus de vente et d'achat de biens entre différents pays. L'import consiste à acheter des biens produits dans un autre pays pour les revendre sur le marché national, tandis que l'export consiste à vendre des biens produits sur place vers un autre pays. Cette activité s’imbrique dans une démarche plus globale qu’on appelle la logistique internationale.
Pour mener à bien l'import-export de marchandises, il est nécessaire de tenir compte de nombreux facteurs, parmi lesquels :
De nombreuses entreprises spécialisées dans l'import-export de marchandises sont présentes sur le marché pour aider les entreprises à naviguer dans ce domaine complexe.
L’import est un élément important de l'économie mondiale, car il permet aux entreprises de se procurer des biens à un prix inférieur à celui du marché national, ce qui leur permet de réaliser des économies. De même, l'export permet aux entreprises de vendre leurs produits à l'étranger, ce qui peut représenter une source importante de revenus.
À l’échelle de quelques décennies, l’essor des activités d’import et export apparaît directement lié à la prospérité économique mondiale. Entre 1980 et 2021, selon l’Insee, le volume du commerce mondial a été multiplié par 7,4. Cette progression spectaculaire fait écho à l’augmentation du PIB mondial, multiplié par 3,9 sur la même période historique.
De la même manière, le repli des échanges de marchandises est très net en cas de crise économique. En 2020, la pandémie sanitaire mondiale du Covid-19 a généré une diminution de 7,9 % des volumes du commerce international. L’activité a ensuite repris dès 2021 avec une nouvelle augmentation de plus de 10 %.
L’achat de biens et marchandises à l’étranger peut représenter un avantage concurrentiel intéressant dans de nombreux secteurs d’activité. Voici les principaux bénéfices à prendre en compte pour l’entreprise importatrice.
L'importation peut contribuer à l'innovation en permettant aux entreprises d'avoir accès à de nouvelles technologies et pratiques issues de productions étrangères.
L'importation peut permettre aux entreprises de réaliser des économies en achetant des biens produits dans d'autres pays où les coûts de production sont inférieurs. Cela inclut des économies sur les frais de main-d'œuvre, mais aussi sur les matières premières.
L'importation peut être une source fiable de biens de qualité, car les entreprises importatrices sont soumises à des normes de qualité strictes.
Pour un produit donné, les importateurs ont accès à un vaste réseau international de producteurs. Ils sont ainsi en mesure de faire le meilleur choix pour le consommateur final.
L’importation de produits de dernière génération est une bonne manière de gagner en compétitivité sur le marché intérieur.
Les entreprises françaises se tournant vers l’exportation constituent encore une faible minorité. Selon l’Insee, la vente de produits à des clients étrangers ne concerne pour l’instant que :
Une implantation pérenne sur un marché situé à l’étranger est pourtant extrêmement bénéfique. Voici les différents avantages attendus pour les entreprises exportatrices.
L'exportation permet aux entreprises de développer leur activité en vendant leurs produits à l'étranger, ce qui entraîne une croissance des ventes et des revenus. La vente de produits à l’étranger peut augmenter le chiffre d'affaires d'une entreprise en France en lui permettant d'accéder à de nouveaux marchés et à des clients potentiels dans d'autres pays. Cela entraîne une augmentation de la demande pour ses produits ou services. Cela peut également contribuer :
L’exportation offre donc aux entreprises la possibilité de se développer sur de nouveaux marchés à l'étranger et de bénéficier de nouvelles opportunités de croissance.
Bon à savoir : Quelle part de l’activité à l’exportation ?
Les entreprises ayant développé une activité à l’exportation génèrent en moyenne 27,2 % de leurs ventes à l’international. Selon votre domaine de spécialisation et la nature de vos produits, il est donc possible d’espérer une bonification très significative de votre chiffre d’affaires.
L’exportation peut également aider les entreprises à diversifier leurs sources de revenus en leur offrant l'opportunité de vendre leurs produits sur de nouveaux marchés. Ces nouveaux marchés ne sont pas nécessairement aussi saturés que le pays d’origine. L’entreprise exportatrice peut donc espérer des débouchés commerciaux très intéressants.
Les professionnels implantés en France peuvent bénéficier du label « Made in France » si la plus grande partie du processus de production est située dans le pays. Il s’agit d’un véritable atout commercial à l’exportation, la production française étant synonyme de qualité et d’excellence.
Pour rappel, le but du label « Made in France » est avant tout :
Plus globalement, l’exportation renforce la marque de l'entreprise en lui permettant de se faire connaître sur de nouveaux marchés et de développer sa notoriété à l'étranger.
La gestion d’une activité import-export ne s’improvise pas, tant sur le plan réglementaire que logistique. Plusieurs catégories de sociétés de négoce spécialisées sont en capacité d’assister les entreprises françaises dans leurs projets de développement logistique à l’international. Il est important de bien comprendre les différences entre chaque statut afin de faire appel au bon professionnel.
Le marchand spécialisé en import/export est un professionnel indépendant. Il a pour spécialité l’achat direct de marchandises auprès d’un fabricant situé en France ou à l’étranger, leur conditionnement et leur transport à l’international. Il réalise ensuite un bénéfice sur la revente de ces produits sur le marché de destination.
Il procède donc directement à l’achat et à la vente des marchandises, pour son propre compte.
Une société de négoce internationale (SNI) a pour fonction d’identifier les besoins des pays importateurs pouvant correspondre à la production des entreprises locales. Elle accompagne ces dernières pour s’ouvrir à l’exportation et développer leur potentiel de croissance, le plus souvent contre une commission.
Les SNI peuvent se spécialiser dans une large gamme de produits, dont :
Les SNI doivent être familières avec les réglementations commerciales internationales et les obligations douanières pour éviter les erreurs coûteuses et les retards. De plus, elles doivent établir des relations solides avec leurs partenaires commerciaux pour garantir la qualité et la fiabilité des produits et des services fournis.
Une société de gestion des exportations (SGE) a pour fonction de gérer l’ensemble des tâches liées à l’exportation de marchandises, pour le compte d’entreprises souhaitant se développer sur les marchés étrangers.
Le rôle d'une SGE est de simplifier les processus liés à l'exportation pour les entreprises, en les aidant à s’orienter dans les différentes réglementations et formalités administratives associées à l'exportation de produits. Les SGE peuvent ainsi offrir une variété de services :
La SGE, en d’autres termes, est en capacité de prendre en compte l’ensemble des démarches pour ses entreprises clientes : facturation, emballage, transport, marquage et marketing...
Essentielles à la bonne marche de l’économie mondiale, les activités d’import-export apportent des avantages mutuellement bénéfiques aux entreprises acheteuses et vendeuses. Elles sont toutefois soumises au respect de lois et réglementations complexes, et à des risques de nature logistique et tarifaire.
Vous envisagez d’étendre et développer votre activité à l’international, à l’importation ou à l’exportation ? XP LOG vous apporte une solution logistique clé en main et de bout en bout. Notre implantation directe sur la zone portuaire du Havre, à proximité du canal maritime le plus fréquenté du monde, nous permet de proposer un accompagnement sur mesure à l’ensemble de nos clients importateurs et exportateurs depuis plus de 30 ans.