Coûts logistiques : quels sont-ils et comment les réduire ?

Posté par AUBIN Rosalie le 16 août 2023 12:34:00

Dans Comprendre la logistique

La gestion des coûts logistiques est un enjeu majeur pour les entreprises à l’échelle nationale ou internationale. Les coûts logistiques englobent l’ensemble des dépenses liées à la gestion des flux physiques de marchandises, de l’approvisionnement en matières premières jusqu’à la livraison du produit fini.

cout-logistique

 

Les coûts logistiques représentent en moyenne 10 à 15 % du chiffre d’affaires d’une entreprise, avec des variations considérables selon les secteurs. L’optimisation de ce poste de dépense est un enjeu essentiel pour gagner en compétitivité sur le marché.

Quels sont les principaux centres de coût à intégrer pour un logisticien ? Comment optimiser l’impact financier lié au flux de vos matières premières, marchandises ou produits finis ? Voici le point complet avec XP LOG.

Quel est le rôle d’un coût logistique ?

Un coût logistique représente toute dépense liée à la mise en place et à l’exécution des activités de la chaîne logistique. Il peut s’agir à la fois :

  • de frais directs, comme les coûts de transport, de stockage ou d’inventaire ;
  • de frais indirects, comme les coûts administratifs associés à la gestion des opérations. 

Certaines entreprises sont davantage exposées aux frais logistiques, du fait de la nature de leur activité. Il s’agit :

  • des entreprises à la logistique industrielle, avec des problématiques fortes comme l’approvisionnement en matières premières, le stockage des produits fabriqués ou leur livraison ;
  • des entreprises à la logistique agricole, avec les frais d’équipement ou de stockage des denrées alimentaires ;
  • des entreprises spécialisées en import-export
  • des entreprises au besoin logistique e-commerce, avec des pics de demande dû aux saisonnalités, des consommateurs soucieux de livraison rapide...

Quels sont les différents types de coûts logistiques ?

Les coûts logistiques se déclinent en plusieurs catégories, chacune en lien avec un aspect spécifique de la chaîne.

Le coût de transport

Le coût de transport englobe les dépenses liées au déplacement physique des marchandises d’un point à un autre. Il correspond à l’activité logistique de base dans la plupart des entreprises commerciales ou industrielles, cela peut inclure :

  • les frais de transport routier, ferroviaire, maritime ou aérien ;
  • les coûts liés aux services de fret ;
  • les droits de douane

Le coût d’approvisionnement

Le coût d’approvisionnement comprend les dépenses liées à l’achat, à la réception des matières premières, composants ou produits finis nécessaires à l’activité de l’entreprise. 

Ce type de frais logistique peut représenter une proportion particulièrement importante des coûts supportés par l’entreprise dans le secteur manufacturier.

Le coût de stockage

Le coût de stockage représente les dépenses associées à la détention des stocks. Ce coût peut inclure : 

  • les frais de location ou de possession d'entrepôts ;
  • les coûts de manutention de la marchandise stockée ;
  • les coûts généraux de gestion des stocks.

La transition vers une chaîne de production à flux tendu ou à stock limité peut contribuer à diminuer ce type de frais, à augmenter la rentabilité de l’activité.

Le coût d’inventaire

Les coûts d’inventaire constituent une catégorie relativement large de frais logistiques, liés le plus souvent à la détention de stocks excédentaires ou à un dysfonctionnement de la chaîne. Il peut s’agir :

  • du coût de stockage des produits invendus ;
  • d’un ré-approvisionnement d’urgence suite à une rupture de stock en matières premières ;
  • de la perte de valeur de produits en voie de péremption…

Le coût de préparation des commandes

Le coût de préparation des commandes englobe les dépenses liées à la collecte, au regroupement, à l’emballage, à l’étiquetage des produits avant leur expédition.

Ces frais représentent une part plus ou moins élevée du coût global de production en fonction de la complexité du conditionnement et du packaging.

Le coût de l’assurance

Le coût de l’assurance représente le montant global des primes acquittées pour couvrir les risques liés aux opérations logistiques. Les dommages matériels, les pertes de marchandises ou les retards de livraison en font partie. 

Le coût de la logistique inversée

Le coût de la logistique inversée concerne les frais associés au traitement des retours de marchandises, au recyclage des produits. On peut ajouter la gestion des produits défectueux ou périmés. 

10 solutions pour réduire vos coûts logistiques

Tous les professionnels et secteurs d’activité ne sont pas égaux face aux coûts logistiques. Les conseils ci-dessous sont susceptibles de s’appliquer à la grande majorité des entreprises dont le but est de réduire durablement leurs frais :

  1. Optimisez vos itinéraires de transport grâce à des outils de planification logistique avancés tels que le logiciel TMS. Les contraintes de temps, de coûts et la capacité des transporteurs sont prises en compte. 

  2. Consolidez les expéditions avec un regroupement de plusieurs commandes dans un même envoi. Cela permet de réduire les coûts de transport, de maximiser l’utilisation de l’espace dans les véhicules.

  3. Négociez des tarifs préférentiels avec les transporteurs grâce à des partenariats à long terme. Il est possible de faire jouer la concurrence entre les prestataires de services logistiques.

  4. Rationalisez vos processus d’approvisionnement par la mise en place d’outils de gestion des achats. Des relations solides avec vos fournisseurs afin de bénéficier de conditions tarifaires avantageuses seront établies.

  5. Utilisez des technologies avancées, comme les systèmes de gestion des stocks automatisés, les codes-barres, les étiquettes RFID pour optimiser la gestion de vos stocks. Cela permettra de minimiser les erreurs.

  6. Mettez en place des processus de rotation des stocks pour éviter les marchandises obsolètes ou excédentaires. La vente des produits les plus anciens en premier peut être favorisée. 

  7. Évaluez régulièrement vos besoins en assurance, comparez les offres des assureurs pour obtenir une couverture adéquate avec des coûts maîtrisés.

  8. Investissez dans des technologies de pointe : l’automatisation des entrepôts, les systèmes de gestion d’entrepôt ou logiciel WMS et les outils de suivi en temps réel pour parfaire les opérations logistiques.

  9. Améliorez la collaboration comme la communication avec vos partenaires logistiques, tels les fournisseurs, les transporteurs, les prestataires de services. Le but est de mieux coordonner les activités et d’optimiser l’efficacité de la chaîne d’approvisionnement.

  10. Analysez de façon régulière vos processus logistiques, identifiez les domaines d’amélioration potentielle. Utilisez des indicateurs de performance clés (KPI) pour mesurer, suivre les résultats, puis ajustez votre stratégie. 

XP LOG: Un acteur de confiance pour optimiser vos coûts logistiques

Vous êtes à la recherche d’une solution pérenne pour optimiser les coûts de votre chaîne logistique sans renoncer à sa performance ? XP LOG, implanté sur le grand port maritime du Havre et à Marseille, vous accompagne pour optimiser votre coût de transport, de stockage et de livraison. Contactez-nous pour solliciter un devis personnalisé.