Chaîne logistique : définition, gestion, enjeux

Posté par AUBIN Rosalie le 23 août 2023 09:00:00

Dans Comprendre la logistique

La chaîne logistique joue un rôle essentiel dans le bon fonctionnement des entreprises, à l’échelle nationale ou internationale. Elle comporte des enjeux lourds en termes de performance, mais aussi d’impact environnemental. 

Selon Ernst & Young, les chaînes d’approvisionnement génèrent en moyenne plus de 90 % des émissions de gaz à effet de serre d’une organisation. Comment comprendre la chaîne logistique tout comme l’engagement des actions d’optimisation ? Quels sont les principaux facteurs de réduction des coûts ? Voici le point complet avec XP LOG.

Quels sont les enjeux de la chaîne logistique ?

Comment définir la chaîne logistique ? Définition

La chaîne logistique englobe toutes les activités liées à la gestion, à l’optimisation des flux de marchandises, d’informations et de ressources financières. Elle couvre l’ensemble des étapes liées au déplacement des marchandises, des fournisseurs initiaux aux clients finaux. 

Elle vise à coordonner, mais aussi à optimiser les différentes activités, les ressources, les partenaires impliqués dans le processus de production et de distribution.

Les 3 éléments de la chaîne logistique

La chaîne logistique comprend trois éléments fondamentaux :

  • Le flux physique est relatif au déplacement réel des marchandises tout au long de la chaîne. Il démarre à l’acquisition chez les fournisseurs, puis se poursuit par le stockage, le transport, et pour finir, par la livraison finale aux clients. 
  • Le flux d’informations fait référence à l’échange rapide, précis de données entre tous les acteurs de la chaîne. Cela inclut les données sur les commandes, les prévisions de demande, les niveaux de stock, les mouvements de marchandises ou encore les mises à jour des livraisons.
  • Le flux administratif et financier concerne par exemple la facturation, le paiement, la gestion des contrats, les formalités douanières, les enjeux de conformité réglementaire. L’optimisation de ces flux ne doit pas être négligée, car elle peut être aussi à la source de bénéfices importants pour l’organisation.

Les différentes étapes dans la gestion de la chaîne logistique

Le schéma de la chaîne logistique peut être condensé de façon globale en trois étapes essentielles dans la plupart des secteurs d’activité :

  1. L’approvisionnement comporte l’acquisition des matières premières, des composants ou des produits auprès des fournisseurs. Elle requiert une planification minutieuse pour garantir la disponibilité des ressources nécessaires. Le principal enjeu pour les logisticiens, ici, consiste à éviter les surplus de stock (surstockage) ou à l’inverse, les ruptures d’approvisionnement (sous-stockage).
  2. La production implique de transformer ces éléments en produits finis. La gestion de la production englobe la planification de la capacité, la gestion des ressources humaines, la coordination des opérations de production ou le contrôle qualité.
  3. La distribution consiste à livrer les produits finis aux clients. Cette phase comprend la gestion des entrepôts, des centres de distribution, des réseaux de transport pour assurer une livraison rapide, mais aussi fiable. Cela inclut la gestion des commandes, le suivi des expéditions, une coordination des opérations logistiques.

Les avantages et risques de la chaîne logistique

Les avantages

La mise en place d’une gestion efficace de la chaîne logistique présente de nombreux atouts pour les entreprises :

  • Une gestion optimisée de la chaîne logistique permet de réduire les coûts liés aux stocks, au transport, à la manutention, aux processus administratifs.
  • Une supply chain performante contribue à une livraison rapide, fiable, conforme aux délais fixés. Elle renforce la satisfaction client tout comme le processus de fidélisation.
  • L’optimisation des processus passe par la mise en œuvre de pratiques et de technologies efficaces. Il s’agit d’identifier, mais aussi de supprimer les inefficacités, d’automatiser les tâches répétitives, de simplifier les manipulations.
  • Grâce à un système d’information intégré comme un logiciel WMS, les entreprises bénéficient d’une visibilité accrue sur les stocks, les mouvements de marchandises, les délais de livraison. La prise de décision est largement facilitée. 

Les risques

En contrepartie, l’optimisation de la chaîne logistique d’une entreprise s’accompagne de certains risques à intégrer :

  • Cette gestion plus complexe implique la coordination de nombreux acteurs, processus, ressources. Elle nécessite un outil performant : une excellente capacité de planification.
  • Une dépendance importante aux partenaires de la chaîne logistique est inévitable. Les principaux fournisseurs de l’entreprise, mais aussi les transporteurs sont inclus. En conséquence, il est vital de choisir vos prestataires logistiques avec le plus grand soin.
  • Des risques de perturbations suite à des événements imprévus (catastrophes naturelles, grèves, problèmes logistiques divers…) ne sont jamais à exclure. Ils peuvent dérégler la meilleure gestion de chaîne logistique.

Quelle différence entre logistique et supply chain ?

La logistique fait référence aux activités spécifiques de gestion des flux physiques de marchandises, de stockage, de transport, de distribution. Elle est davantage axée sur les opérations quotidiennes de gestion.

La supply chain est un concept plus large, stratégique. Elle intègre la logistique, mais aussi la gestion des processus, des partenaires, des ressources tout au long de la chaîne d’approvisionnement. Cela va de la conception du produit à sa livraison au client final. 

Le concept de supply chain vise à optimiser l’ensemble du processus afin de créer de la valeur pour les clients. 

Les innovations en matière de supply chain

La chaîne d’approvisionnement a été refondée par de nombreuses innovations en seulement quelques décennies. De grandes tendances émergent :

  • Le recours aux nouvelles technologies est omniprésent dans ce secteur. Des domaines avancés, comme l’Internet des objets (IoT), l’intelligence artificielle (IA) ou la blockchain, révolutionnent la gestion de la chaîne logistique. Ils permettent une collecte, une analyse en temps réel des données, une visibilité accrue sur les opérations, une automatisation des processus et une traçabilité sans équivalent.
  • L’émergence de l’analyse prédictive donne la possibilité aux entreprises de mieux anticiper les fluctuations de la demande. Cela contribue à maximiser les niveaux de stock, identifier les goulots d’étranglement. Elle permet en outre d’améliorer la planification de la capacité. 
  • De nombreuses entreprises adoptent aujourd’hui des pratiques de logistique verte. Elles incluent l’utilisation de véhicules propres, la réduction des émissions de carbone, l’optimisation des itinéraires, mais aussi une gestion plus durable des emballages. 
  • Avec la montée en puissance du commerce électronique et des achats en ligne, la logistique omnicanale est devenue incontournable, même en logistique. Elle vise à intégrer de manière fluide les canaux de vente en ligne et hors ligne. Une expérience client cohérente est offerte. La gestion des stocks et des livraisons sera efficace. 

XP LOG est le partenaire de référence pour l’optimisation de tous les aspects de votre chaîne logistique. Stratégiquement implantée sur les ports du Havre et de Marseille, notre flotte de transporteurs routiers opère depuis de vastes zones d’entrepôts pour toutes vos marchandises.