Les ZIP apparaissent après la Seconde Guerre mondiale, dans le contexte d’une ouverture massive des échanges et de la maritimisation de l'industrie internationale. Une zone industrialo-portuaire est un espace associant des activités portuaires et industrielles dans un système économique et spatial complexe.
Elle peut être localisée sur un littoral maritime ou sur une voie d'eau intérieure : cela inclut les grands fleuves mais aussi, par exemple, les canaux à grand gabarit.
Les plus grandes zones industrialo-portuaires du monde, en Europe ou en Asie, gèrent aujourd’hui des flux de plusieurs centaines de millions de tonnes de marchandises par an. Plusieurs ports français conservent, par ailleurs, une compétitivité forte sur le plan international.
Le port de Shanghai est aujourd’hui la première zone industrialo-portuaire du monde. L’évolution du trafic de marchandises démontre d’ailleurs la montée en puissance de la mégapole chinoise, et son affirmation en tant que véritable hub du transport international de marchandises :
100 millions de tonnes de marchandises transitaient par le grand port chinois en 1984.
Le volume enregistré atteignait 186 millions de tonnes en 1999.
Shanghai a bénéficié pleinement de la croissance économique chinoise depuis le début du XXIe siècle. Le volume de marchandises s’est par exemple établi à 443 millions de tonnes en 2005, puis à 698,3 millions de tonnes en 2021 – malgré le contexte sanitaire difficile.
Le port de Shanghai est la principale plateforme maritime de la Chine, souvent considérée comme l’« usine du monde ». De ce fait, le trafic y est principalement constitué de matières premières à l’importation et de conteneurs de produits manufacturés à l’exportation.
La métropole chinoise est en relation avec le monde entier, mais aussi avec un vaste arrière-pays : seulement 17 % de son trafic maritime est international. 58 % des échanges sont orientés, en réalité, vers le delta et la vallée du Yangzi.
Bon à savoir – Shanghai : une ZIP en agrandissement constant
Comme d’autres ZIP en développement rapide, la croissance du trafic a nécessité un agrandissement de l’emprise du port. La zone franche de Waigaoqiao a été inaugurée en 1990 et a permis de construire de nouvelles infrastructures portuaires près de l’embouchure du Yangzi. Ce port, avec une profondeur d’eau de 10 à 13 mètres, a la capacité d’accueillir de plus gros navires que le centre-ville de Shanghai.
Le port de Rotterdam constitue la plus grande zone industrialo-portuaire en Europe. Le volume de trafic rivalise d’ailleurs avec les flux enregistrés par les plus grandes plateformes maritimes asiatiques : pas moins de 468,7 millions de tonnes de marchandises ont ainsi transité par Rotterdam en 2021 : une progression spectaculaire de 7,3 % par rapport à l’année précédente, certes marquée par la pandémie du Covid-19.
Ancien port de pêche, Rotterdam a connu un processus d’industrialisation dès le milieu du XIXe siècle. La zone portuaire s’étend aujourd’hui sur plus de 42 kilomètres et occupe une surface approximative de 12 500 hectares.
Rotterdam dispose de nombreux atouts expliquant son développement spectaculaire :
Son port offre un accès direct à la mer du Nord et à la Manche.
Il se situe à l’embouchure du Rhin, un fleuve très fréquenté par les péniches et navires de fret maritime.
Rotterdam est implantée au cœur de la dorsale ou « mégapole européenne », qui s’étend de Londres à la région milanaise en Italie.
Le port dispose d’un ensemble d’installations portuaires de grande importance
Rotterdam s’impose notamment comme la principale porte d’entrée européenne du trafic de conteneurs maritimes. Environ 15,3 millions d’unités ont transité par le port néerlandais en 2021 : ce chiffre constitue un record historique selon les autorités portuaires.
La France métropolitaine compte au total 4 zones industrialo-portuaires sur son territoire métropolitain. Hormis Nantes-Saint-Nazaire, dont le volume d’activité est un peu moins important, les trois principales plateformes sont Le Havre, Marseille-Fos et Dunkerque.
Le nouvel « HAROPA Port » a officiellement vu le jour en date du 1er juin 2021. Il constitue une fusion de plusieurs anciennes structures puisqu’il intègre à la fois les activités portuaires du Havre, de Rouen et de Paris.
De ce fait, HAROPA Port s’impose comme le nouveau plus grand port maritime français, avec un trafic total combiné de 102,8 millions de tonnes de marchandises en 2021. Il se distingue notamment par :
Le 5e plus grand volume de transit parmi les ports d’Europe du Nord ;
Le plus grand volume de transit en France pour l'approvisionnement énergétique et les vins ;
Un positionnement géographique stratégique sur l’axe Manche – Mer du Nord, concentrant un quart des échanges maritimes internationaux ;
Un hub multimodal constitué de liaisons terrestres, fluviales, ferroviaires et autoroutières, à destination de toute l’Europe.
Marseille-Fos est désormais le deuxième port de France en termes de trafic de marchandises, avec un total de 75,01 millions de tonnes en 2021.
Acteur majeur du commerce international, Marseille-Fos propose des infrastructures performantes, avec notamment les bassins ouest situés à Fos et s’étendant sur environ 10 000 hectares de surface.
Le port de Marseille-Fos a la capacité de traiter tous les types de trafics :
Conteneurs de marchandises en provenance du monde entier ;
Hydrocarbures à destination notamment de la raffinerie de Fos-sur-Mer ;
Trafic roulier (voitures, poids lourds...) ;
Vracs solides et liquides (céréales, minerais, gaz liquide…).
Marseille propose également des liaisons maritimes régulières pour le trafic de passagers, par exemple à destination de la Corse. Le port est également une étape traditionnelle ou une base d'opérations pour de nombreux navires de croisière.
Le grand port maritime de Dunkerque est la troisième ZIP de France en termes de trafic de marchandises – mais aussi la plus ancienne, avec une date de création remontant à 1963. Le volume en transit a atteint 48,32 millions de tonnes en 2021.
Il s’agit du premier port français d’importation de minerais et de charbon. Dunkerque se spécialise par ailleurs dans le secteur de la métallurgie, de la transformation des métaux et du raffinage.
Le port bénéficie d’une situation privilégiée le long de la route maritime la plus fréquentée du monde, aux portes de la mer du Nord. Il s’étend sur plus de 17 kilomètres de littoral et bénéficie encore d’une réserve d’espace importante pour l’implantation de nouvelles activités. Ses installations permettent à Dunkerque d’accueillir tous types de marchandises et de grands navires :
L’entrée maritime Est est la plus ancienne et accueille des navires possédant un tirant d’eau de 14,2 mètres au maximum.
Le Port Ouest, quant à lui, est de conception plus récente et a la capacité d’accueillir des grands navires dont le tirant d’eau atteint jusqu’à 22 mètres.
Les grandes zones industrialo-portuaires du monde constituent aujourd’hui des relais incontournables pour les échanges internationaux de marchandises. Pour maximiser leur attractivité, les ports usent de différents services portuaires. Ces grandes plateformes multimodales se livrent une rude concurrence pour attirer à elles la plus grande part du trafic dans leur région.
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