Quels sont les différents types de services portuaires ? [Guide complet]

Posté par Maxime THOMMEREL le 2 déc. 2022 11:58:40

Dans Activité portuaire

Les ports sont des maillons essentiels de la chaîne logistique. Ils favorisent le passage d’un mode de transport maritime à un mode de transport terrestre et inversement. Cependant, pour conserver leur compétitivité et maximiser leur attractivité économique, les ports se doivent de proposer des services de qualité. Découvrez dans cet article les différents services portuaires.

Services portuaires

Qu’est-ce qu’un service portuaire ?

Avant de rentrer dans le vif du sujet, il est important de rappeler ce qu’est un service portuaire. Il s’agit de tout service rendu dans un port, tels que les services rendus à des navires, des marchandises ou encore aux différents opérateurs économiques du  port. Dans l’un ou l’autre des cas, les services portuaires visent à rendre possible ou à faciliter l’acheminement des marchandises du lieu d’expédition jusqu’à leurs destinations finales.

En effet, les ports sont des endroits géographiques par lesquels transitent des passagers et/ou des marchandises. Les ports maritimes accueillent les navires et constituent un point de rendez-vous entre ces navires et les différents modes de transport terrestre. Ce sont également des centres de contrôles chargés de collecter et d’échanger des données informatisées indispensables au bon déroulement du transit des navires et des marchandises. 

Certains ports s’intègrent également dans des zones industrialo-portuaires, aussi appelées ZIP. Elles jouent un rôle d'interface entre les ports et les industries. Elles sont reliées à un hinterland ou arrière-pays, c'est-à-dire la région où vont et d'où viennent les produits et marchandises qui passent.

Présentation des différents services portuaires

On distingue trois grands groupes de services portuaires :

1 - Les services rendus aux navires

Les services rendus aux navires dans un port sont variés. Certains concernent l’entretien des équipements tandis que d’autres sont relatifs aux formalités administratives ou à des activités particulières. Les principaux services sont :

Le pilotage 

Le port fournit un pilote pour assister les capitaines des navires qui souhaitent entrer ou sortir du port. Ce dernier joue uniquement le rôle de conseiller et n’effectue pas de manœuvres à la place du commandant de navire. Le pilotage est obligatoire dans tous les ports.

Le remorquage

Ce service consiste à aider les navires entrant ou sortant du port, pour leurs manœuvres de déhalage, d’appareillage et d’accostage. Il est assuré par de petits navires dotés de moteurs puissants (les remorqueurs).

Le sautage et l’avitaillement en eau

Le sautage consiste pour des sociétés agréées par le port à fournir des combustibles aux bateaux. Le port fournit également de l’eau à bord des navires pour les besoins de consommation, de refroidissement des moteurs et d’autres usages.

2 - Les services rendus à la marchandise

Les services rendus à la marchandise sont tous les services allant de l’acheminement de la marchandise jusqu’à sa livraison au client final. Elles sont possibles grâce à un ensemble d’installations portuaires :

Les manutentions

On distingue la manutention bord qui concerne le chargement et le déchargement des marchandises des navires vers le quai et vice versa. Les marchandises qui transitent dans les ports sont le plus souvent transportées via des conteneurs maritimes. Cela implique de faire les opérations suivantes : prise, levée, virée de charge, dépôt et retour de la grue de manutention à bord du navire. 

On distingue également la manutention terre qui regroupe les opérations liées au transport des conteneurs des quais vers les magasins d’entreposage et vice versa. Prise à terre, chargement sur l’engin de transport, transport, déchargement en aire de stockage ou magasin, retour et vice versa à l’export.

L’empotage et le dépotage

L’empotage consiste à placer les colis dans un conteneur dans des centres d’empotage (Container Freight Station). A contrario, le dépotage consiste à retirer les colis d’un conteneur dans des centres d’empotage ou de dépotage.

Notons que la vérification à l’importation et/ou à l’exportation ainsi que le transport international sont des services rendus à la marchandise. 

3 - Les prestations diverses

En dehors des prestations rendues aux navires et aux marchandises, les ports fournissent également d’autres services dans les zones portuaires. Il s’agit entre autres de :

L’éclairage et de la sécurité

Le port éclaire le domaine portuaire pour permettre aux opérateurs économiques d’exécuter des activités pendant la nuit. Il assure également la sécurité de la zone portuaire conjointement avec les agents de la police. L’association des agents de port et de la police forme la police portuaire.

La fourniture d’espaces locatifs, d’eau, d’électricité et de téléphone

Le port met à disposition des espaces locatifs que les opérateurs économiques (amodiataires) peuvent louer au sein du domaine portuaire. Le port fournit également à ses locataires des services en eau, en électricité et en téléphone.

Les dessertes

Le port met à disposition des voies de qualité (routes et chemins de fer) pour l’acheminement des marchandises à destination du client final. Les opérateurs privés utilisent également ces voies pour les activités qui ne sont pas directement exercées par le port.

Vers une digitalisation des services portuaires

Pour jouer convenablement leurs rôles et rester compétitifs, les ports ont recours à des systèmes d’information portuaire. Ils visent ainsi à digitaliser leurs terminaux afin d’optimiser leurs différents services. 

L’informatique portuaire

L’informatique portuaire offre des plateformes numériques neutres et ouvertes appelées PCS (Port Community System) pour favoriser l’échange instantané d’informations entre les acteurs. Évidemment, la digitalisation des services portuaires s’étend bien au-delà des terminaux. Elle concerne tous les acteurs publics et privés des chaînes logistiques, portuaires et aéroportuaires. 

Il s’agit notamment des organisateurs de transport, compagnies maritimes et aériennes, entrepôts logistiques et douaniers, commissionnaires en douane, terminaux, autorités douanières et administratives, autorités portuaires et aéroportuaires, ministères… L’objectif est d’optimiser, d’automatiser et de sécuriser tous les processus liés au passage de la marchandise.

Le logiciel S) ONE est un bon exemple de PCS. Il intègre des réponses innovantes pour répondre à deux grands besoins : réduire le temps d’acheminement des marchandises et pour sécuriser les informations. 

Des conteneurs connectés

Les ports dans le monde se livrent une bataille de la digitalisation des services portuaires pour améliorer leur compétitivité. Le port de Rotterdam vient par exemple d’opter pour la création d’un conteneur intelligent #WeAre42 à Rotterdam. Le conteneur embarque des capteurs qui mesurent en continu les conditions et l’environnement autour et à l’intérieur du conteneur. 

Ces capteurs collectent un large éventail de données : vibrations, tangage, position, bruit, pollution de l’air, humidité et température. Le port de Rotterdam vise ainsi à devenir le port le plus intelligent du monde pour répondre aux besoins fort et croissant de transparence et d’intégrité dans la chaîne d’approvisionnement. 

L’automatisation portuaire

Pour aller plus loin, certains ports ont opté pour l’automatisation des tâches. L’automatisation portuaire consiste principalement à automatiser les tâches routinières, répétitives et dangereuses pour l’homme. Mais pour l’instant, l’automatisation presque totale envisagée (90 % des opérations portuaires) reste dans des proportions faibles. Cela ne concerne que quelques terminaux, dont APM Terminals, à Rotterdam sur la Maasvlakte 2. 

En effet, un degré élevé d’automatisation nécessite un investissement important et une analyse poussée des risques inhérents à la cyber-sécurité. Cela requiert également la formation des travailleurs aux nouvelles technologies en vue de limiter la perte d’emploi. 

La digitalisation portuaire est un phénomène émergent et stratégique pour les années à venir. Celui-ci s’englobe autour d’une tendance plus globale qu'on appelle la logistique 4.0