L’utilisation combinée de différents moyens de transport complémentaires est devenue courante dans le secteur de la logistique. Le fret routier, s’il concerne 87 % de l’ensemble des marchandises transitant en France, est aujourd’hui bien souvent complété par d’autres moyens de transport moins onéreux sur les plus longues distances, comme le train ou le bateau.
Quelles sont les principales caractéristiques du transport multimodal ? En quoi la combinaison des moyens de transport les plus efficients peut-elle optimiser la performance de votre chaîne logistique ? Voici l’essentiel à retenir avec XP LOG.
Qu’est-ce que le transport multimodal ?
Le transport multimodal est une solution logistique fondée sur l’utilisation d’au moins deux modes de transport différents pour procéder à l’acheminement d’une marchandise. Différentes portions de l’itinéraire peuvent ainsi être assurées par :
- Un transport routier (poids lourd, véhicule utilitaire léger…) ;
- Un transport ferroviaire (convoyage de conteneurs par train, prise en charge de flottes de camions par ferroutage…) ;
- Un transport maritime ou fluvial (porte-conteneurs, péniche, navires rouliers pour voitures ou camions…) ;
- Un transport aérien.
Dans la majorité des cas, la multimodalité implique :
- Une prise en compte au premier kilomètre, soit dès l’entreprise exportatrice ou l’entrepôt de chargement, par un véhicule routier comme un camion porteur ou un tracteur routier ;
- L’acheminement vers un moyen de transport à haute capacité comme une barge, un bateau ou un train pour la plus grande partie du trajet ;
- Un nouveau transfert de la marchandise dans un véhicule routier pour la dernière section de l’itinéraire, jusqu’à l’entrepôt de destination
Les marchandises transitant dans le cadre d’un système multimodal font l’objet d’un conditionnement unique, non modifié pendant le trajet. Elles sont typiquement transportées dans des conteneurs aux dimensions standardisées.
Quels sont les principaux acteurs du transport multimodal ?
Le transport multimodal nécessite la coordination de nombreux intervenants et professionnels, au sein d’une chaîne logistique complexe.
- Les gestionnaires d’infrastructures sont responsables de la gestion des infrastructures de transport, dont les grandes zones portuaires, les aéroports, les gares et les terminaux ferroviaires. Leur rôle consiste à assurer la planification, la maintenance, l’exploitation et le développement des équipements pour assurer la fluidité des échanges de marchandises.
- Les entreprises de transport routier assurent la gestion et l’exploitation des véhicules routiers dédiés au fret de marchandises ou de passagers. Il peut s’agir de transporteurs spécialisés dans les échanges nationaux ou internationaux, ou encore développant une expertise spécifique (acheminement express de colis, transport frigorifique, transport en messagerie…).
- Les opérateurs de transports combinés coordonnent le transport de marchandises mobilisant plusieurs moyens de transport (via route, chemin de fer, air et mer). Ils assurent la coordination des différents modes de convoyage impliqués dans la chaîne logistique, ainsi que la gestion des formalités douanières et administratives.
- Les transporteurs et opérateurs de proximité se spécialisent dans la gestion et l’organisation de chaînes logistiques locales ou régionales, sur de courtes distances. Il peut s’agir de transporteurs routiers, ferroviaires, fluviaux ou même aériens, proposant typiquement la livraison des marchandises ou des passagers au dernier kilomètre.
- Les armateurs assurent la gestion de flottes de navires de transport maritime. Ils organisent les opérations de transport, y compris la planification des itinéraires, la gestion des cargaisons, la coordination de la manutention portuaire (chargements et déchargements), la gestion des formalités douanières et portuaires.
- Les exploitants de plateformes portuaires sont responsables des installations portuaires situées sur l’emprise du port comme les quais, les entrepôts et les terminaux à conteneurs. Ils assurent la coordination des activités portuaires, la gestion des flux de marchandises, la planification des opérations de chargement et de déchargement, la coordination avec les autres acteurs de la chaîne logistique.
Ensemble, ces professionnels travaillent en étroite collaboration pour assurer la coordination et la gestion efficace du transport multimodal. Ils veillent au transport fluide et efficient des marchandises tout au long de la chaîne logistique, du point d’origine au point de destination.
Quels sont les avantages du transport multimodal ?
Le transport multimodal présente de nombreux avantages pour les professionnels de la logistique particulièrement pour les opérations d'importation ou d’exportation :
- Ce mode de convoyage est facteur de réduction des coûts, grâce à l’optimisation de la chaîne logistique. En effet, les modes de transport les moins onéreux au kilomètre (fret maritime, fret ferroviaire…) peuvent être privilégiés pour la plus grande partie du trajet, et mutualisés pour de gros volumes.
- Le transport multimodal implique un acheminement sans aucune rupture de charge, et donc plus sécurisé. L’intégrité du conteneur est préservée du début à la fin du trajet.
- Cette solution logistique apparaît enfin plus écologique que le recours exclusif au transport routier pour la totalité des trajets. Selon une étude du GNTC, les solutions de transport multimodal disponibles en France permettraient déjà de réduire d’un million le nombre de camions sur les grands axes routiers.
Les conditions à connaître pour réussir son transport multimodal
La mise en œuvre d’un transport multimodal performant requiert une expertise spécifique, et la prise en compte de paramètres multiples dont :
- La distance totale à parcourir ;
- La situation géographique des entrepôts de départ et d’arrivée, et les moyens d’accès ;
- La nature des marchandises à transporter ;
- Les impératifs liés au délai de livraison ;
- Les autres impératifs de transport.
Quelles sont les raisons du développement du transport multimodal ?
La multimodalité des transports a connu un développement rapide chez les spécialistes de la logistique en seulement quelques décennies. Les raisons ayant contribué à ce succès sont nombreuses, mais le phénomène s’explique notamment par :
- L’allongement progressif des distances d’acheminement, et l’éloignement croissant entre les sites de production (situés dans des pays émergents ou en voie de développement) et les sites de consommation (dans les pays développés) ;
- La standardisation des normes de transport et la généralisation du conteneur comme unité de transport internationale.
Transport multimodal : un exemple concret
Des pièces détachées pour voiture doivent être transportées depuis la ville de Wuhan en Chine jusqu’à l’usine de production d’un constructeur automobile située dans les Hauts-de-France.
La marchandise est tout d’abord conditionnée dans un conteneur. Le transport commence ensuite par un premier trajet en train depuis Wuhan jusqu’à Shanghaï, où les pièces détachées sont chargées sur un navire porte-conteneurs à destination du grand port maritime du Havre.
Une fois arrivé au Havre, le conteneur est déchargé et transporté par camion jusqu’à l’usine quelques centaines de kilomètres plus loin.
XP LOG : expert logistique en transport multimodal maritime et routier
XP LOG bénéficie d’une implantation stratégique sur la zone portuaire du Havre et à proximité des quais de déchargement de Marseille-Fos. Notre équipe a développé une expertise approfondie du transport multimodal combinant le vecteur maritime et le vecteur routier. Contactez-nous pour une conception sur mesure de votre chaîne logistique en fonction de vos besoins en import-export. Nos services incluent :
- La traction portuaire pour une prise en charge immédiate de vos conteneurs et marchandises depuis les terminaux vers les entrepôts situés sur la zone industrielle et portuaire
- Un stockage temporaire de vos marchandises dans l’un de nos entrepôts dédiés ou parcs à conteneurs en zone portuaire.