Transport messagerie : définition, caractéristiques, avantages

Posté par AUBIN Rosalie le 28 avr. 2023 14:48:00

Dans Transport routier

Le transport messagerie, caractérisé par des délais courts et des marchandises de faible poids, a connu une croissance considérable en quelques années. De nombreux professionnels fondent aujourd’hui leur crédibilité sur leur capacité à livrer chaque client le plus rapidement possible et à lui apporter la meilleure expérience.

Quels sont les principales caractéristiques et les avantages du transport messagerie ? Le point avec XP LOG.

transport-messagerie

En quoi consiste le transport messagerie ?

La messagerie peut se définir comme une activité de transport visant à acheminer un colis ou une petite quantité de marchandises sous un court délai. Elle se distingue par deux caractéristiques principales :

  • Le poids total de la marchandise est inférieur à 3 tonnes.
  • Le délai de livraison imposé est inférieur ou égal à 48 heures.

 

Le transport messagerie est une activité essentielle pour de nombreuses entreprises, notamment celles ayant besoin de transporter de petites quantités de marchandises sur de courtes distances. Elle consiste à acheminer de faibles quantités de palettes de marchandises, colis et paquets de différentes tailles et poids, en utilisant un réseau de transporteurs et de véhicules dédiés. Cette méthode s'applique uniquement dans le cadre du transport routier

Les différents formats de transport en messagerie

La messagerie traditionnelle

La messagerie dite traditionnelle convient aux marchandises les plus lourdes, souvent conditionnées en palettes, dont les délais d’acheminement sont les plus souples. Elle se caractérise par :

  • un délai de livraison compris entre 24 et 48 heures ;
  • un poids total compris entre 30 kilogrammes et 3 tonnes ;
  • une absence de limitation quant au nombre et aux dimensions des différents envois
  • Une quantité de palette comprise entre 1 et 6.

La messagerie monocolis

À la différence de la messagerie traditionnelle, formatée pour accepter un nombre illimité d’envois, la messagerie monocolis se limite au traitement d’un seul colis par envoi. La facturation est déterminée par colis, et non par envoi.

La messagerie monocolis a connu une montée en puissance nette et assez rapide à partir des années 1990, notamment en raison de l’essor du e-commerce. Elle est réservée à des envois de moins de 30 kilogrammes tout en proposant des délais compris entre 24 et 48 heures.

La messagerie express et rapide

D’autres formes de transport messagerie permettent le transport de petites quantités de colis ou marchandises dans des délais très courts. Deux variantes sont à distinguer :

  • La messagerie rapide garantit un acheminement sous 24 heures au maximum. Typiquement, le transporteur ou logisticien se donne alors les moyens d’acheminer le colis avant 18 heures le lendemain pour toute prise en compte avant 18 heures le jour même.
  • La messagerie express accroît encore l’exigence de célérité, avec des délais de livraison inférieurs à 24 heures. À titre d’exemple, le transporteur peut s’engager à livrer avant midi un colis pris en compte la veille à 18 heures.

Vous trouverez ci-dessous un tableau récapitulatif des principales caractéristiques des différents modes de transport messagerie, selon le poids maximal et les contraintes de délai :

Type de messagerie

Poids du colis

Délais de livraison

Traditionnelle

Entre 30 kg et 3 tonnes

Entre 24 et 48 h

Monocolis

Inférieur à 30 kg

Entre 24 et 48 h

Rapide

Inférieur à 30 kg

24 h

Express

Inférieur à 30 kg

Inférieur à 24 h

 

Transport messagerie et service postal traditionnel

Le transport messagerie doit être distingué des services postaux traditionnels : il s’appuie sur les infrastructures et plateformes logistiques d’un prestataire privé, autorisant une flexibilité bien plus grande. Cette infrastructure fonctionne sans interruption, et autorise un haut niveau de personnalisation pour l’acheminement de chaque colis.

Quels sont les avantages et spécificités de la messagerie transport ?

Les principaux avantages de la messagerie transport incluent :

  • la rapidité de livraison, avec des délais garantis pour les envois urgents.
  • La fiabilité, les entreprises de transport de messagerie ayant une grande expérience dans la manipulation et la livraison de marchandises ;
  • un suivi en temps réel, notamment dans le cadre d’une messagerie express ;
  • une livraison en porte-à-porte, les colis étant collectés chez l’expéditeur et apportés directement au destinataire de la commande ;
  • des options de livraison flexibles pour s’adapter aux horaires de travail des clients, y compris le samedi ou en soirée.

Transport messagerie et infrastructure en réseau

Pour optimiser des trajets souvent complexes, les transporteurs s’appuient sur une infrastructure en réseau, composée de différentes plateformes de distribution et de transit.

L’objectif principal de cette organisation est de rationaliser le flux de colis en les regroupant par zone géographique. Cela permet de réaliser des économies d’échelle et d’optimiser la performance du transport en réduisant le nombre de trajets nécessaires pour livrer tous les colis. En effet, lorsque les colis sont regroupés, ils peuvent être triés plus facilement, affectés à des véhicules adaptés et acheminés en une seule fois vers leur destination. C’est notamment l’une des fonctions du logiciel TMS

Les plateformes de distribution sont des lieux où les colis sont triés, regroupés et répartis en fonction de leur destination finale. Ces plateformes sont souvent situées dans des zones géographiques stratégiques, comme les grandes villes ou les régions densément peuplées. Les transporteurs spécialisés en messagerie disposent de plusieurs plateformes de distribution dans différentes régions du pays, voire à l’étranger, afin de couvrir efficacement l’ensemble du territoire.

Les plateformes de transit sont quant à elles des lieux où les colis sont stockés temporairement avant d’être acheminés vers leur destination finale. Ces plateformes sont souvent situées le long des grands axes de transport, comme les autoroutes ou les voies ferrées. Les colis sont alors transbordés d’un véhicule à un autre, permettant de réduire les temps d’arrêt et d’optimiser le transport.

L’infrastructure en réseau du transport messagerie est donc essentielle pour assurer une livraison rapide, efficace et économique des colis comme des marchandises. Elle conditionne la capacité des transporteurs à proposer des délais de livraison plus courts et des tarifs compétitifs, ce qui contribue à leur succès dans un marché très concurrentiel.

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