Coûts logistique e-commerce : Quels sont-ils et comment les optimiser ?

Posté par AUBIN Rosalie le 22 mai 2024 10:00:00

Dans Logistique

Dans le secteur du e-commerce, les clients attendent des entreprises une réactivité et une qualité sans faille. Traitement des commandes optimisé, délai de livraison court, retour et service client de qualité font de la logistique la pierre angulaire du e-commerce.

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Néanmoins, la qualité de service à un prix : le coût logistique. S’il influe particulièrement sur la satisfaction des clients, la logistique impacte significativement le chiffre d’affaires des entreprises en e-commerce et leur rentabilité. Heureusement, il est tout à fait possible d’associer la réduction des coûts au maintien d’un service client de qualité.

Comprendre les coûts logistiques :

Les coûts logistiques e-commerce englobent un ensemble de points du processus logistique afin d’assurer une livraison :

  • L’approvisionnement : il concerne l’achat des matières premières nécessaires à la mise en œuvre du produit distribué,
  • Les coûts de stockage liés à l’entreposage des marchandises : ils dépendent de l’entrepôt lui-même en tant qu’espace de stockage (location ou amortissement d’achat, impôts et taxes, assurances…), de sa capacité de stockage, mais également de ses équipements (rayonnages, engins de manutention, logiciel de gestion des stocks…), mais aussi de la classification (Les entrepôts logistiques ont différentes classes en fonction des critères auxquels ils répondent : un entrepôt de classe A désigne ainsi un bâtiment de haute fonctionnalité tandis que la classe B correspond à des normes standards).
    Les coûts de stockage sont aussi relatifs à l’espace utilisé. Cet espace est lui-même relatif au mode de préparation (picking ou pas, etc.)
  • La préparation des commandes : elle est directement liée à la typologie de clients de la plateforme de stockage (BtoB ou BtoC ou les deux). Elle peut être au picking, doit intégrer le tri en fonction des destinations, l’emballage et le contrôle des commandes avant envoi. Son coût dépend notamment de l’efficacité et de la complexité des process déployés, des options d’emballage, de l’énergie utilisée, des consommables, des outils de manutention…,
  • Les frais de transport : ils concernent aussi bien l’approvisionnement des produits que leur distribution en passant par l’ensemble des mouvements de marchandises en entrepôt. Ceux-ci conditionnent notamment les délais de livraison et plus ce délai est court, plus on observe une augmentation des coûts,
  • La maintenance : elle permet le maintien en bon état des infrastructures liées au processus logistique (engins de manutention, bâtiments, équipements…) dont la panne ou la casse peut augmenter un délai de livraison ou impacter la préparation de commandes. On y retrouve des moyens humains, mais également technologiques (logiciel de planification et de suivi),
  • Les coûts d’assurance : ils permettent de protéger vos produits en cas de casse ou de vol lors de l’envoi de colis,
  • Les coûts d’inventaires : l’acquisition d’un logiciel de gestion des stocks en temps réel ne dispense pas les entreprises de réaliser des inventaires. Ceux-ci permettent de comparer le stock “prévisionnel” à la réalité. Cette opération nécessite des moyens humains ainsi que des outils appropriés,
  • Le SAV : gage de qualité du service client de l’entreprise, il permet la gestion des retours avec efficacité pour garantir une expérience positive aux clients.

Les frais d’expédition font partie des coûts les plus importants de la chaîne logistique. Ils dépendent notamment de votre promesse de transport (livraison à domicile, en point relais, en soirée et/ou en week-end, express, expédition à l’international…). Entre 2020 et 2021, ce seul poste a vu son coût multiplié par 5.

Il en va de même avec les retours, qui nécessitent de nombreuses opérations de collecte, de stockage, de manutention et d’entreposage si l’entreprise le propose dans son service client, avec un coût d’environ 2 €/colis (prix donné à titre indicatif et relatif au travail demandé au retour de la marchandise).

Le stockage des produits reste également un poste non négligeable du coût logistique en e-commerce. Certains prestataires logistiques élaborent leur grille tarifaire au ㎤, ㎥ ou encore au ml occupé.

Les deux parts les plus importantes qui composent le coût logistique en entrepôt sont les suivantes :

  • Le stockage,
  • Les frais RH.

Facteurs influençant les coûts logistiques :

Les coûts logistiques ne sont pas fixes et peuvent varier en fonction de différents facteurs externes à l’entreprise. Voici différents points pouvant entraîner une augmentation des coûts :

  • La fluctuation des coûts du carburant,
  • Les taxes douanières en constante évolution,
  • Les tarifs d’expédition subissant une hausse chaque année en fonction du prestataire de transport comme Colissimo, qui enregistre une augmentation des coûts moyenne de 5,4 % en 2024.
  • La performance de vos prestataires logistiques.

D’autres variations de coûts en matière de logistique sont dues à des facteurs internes à l’entreprise comme :

  • La gestion des stocks,
  • L’efficacité opérationnelle du personnel,
  • L’optimisation des volumes de stockage des produits et des transports,
  • L’utilisation de nouvelles technologies,
  • L’optimisation des itinéraires de livraison.

Stratégies pour optimiser les coûts logistiques e-commerce :

Pour améliorer significativement l’organisation logistique d’une entreprise et gagner en efficacité tout en diminuant les coûts voici les solutions pratiques à mettre en œuvre :

  • Jouer sur la quantité : que ce soit auprès de vos fournisseurs ou de vos prestataires, plus une entreprise traite des quantités importantes, plus les coûts unitaires sont bas (diminution de fréquence de livraison au profit d’une livraison unique en grosse quantité, stockage vertical pour démultiplier les volumes pour une même surface au sol…),
  • Centraliser ses stocks et optimiser la rotation de ceux- ci pour limiter les frais de d’entreposage,
  • Changer de transporteur : la mise en concurrence de plusieurs prestataires permet de comparer les prix et diminuer les coûts,
  • Améliorer la gestion des stocks : Dans le cas de retards trop nombreux ou de ruptures de stock fréquentes, une nouvelle organisation logistique devra être envisagée pour la gestion de vos stocks,
  • Mettre en place une Green Supply Chain : en entreprise, écologie rime souvent avec économie. 
  • Mettre en place une certaine sobriété énergétique (vigilance sur la consommation des énergies, recyclage des produits, utilisation de matières durables…) induit également une réduction des coûts,
  • Optimiser les volumes de stockage des produits et les transports : le vide occasionne un coût. Utiliser l’intégralité de l’espace disponible diminue drastiquement les coûts unitaires de stockage et de transport.

Des logiciels de gestion des stocks au système de géolocalisation et d’optimisation des trajets, l’informatique permet d’acquérir de précieuses données utilisables en temps réel pour améliorer l’organisation logistique de l’entreprise grâce à l’IA tout en diminuant l’utilisation du papier.

L’automatisation de certaines tâches comme le picking, permet la diminution des erreurs et un gain de temps précieux.

De notre point de vue, il est important de considérer les coûts logistiques dans le coût de revient de vos produits et d’avoir conscience que c’est un véritable élément de différenciation vis -à -vis de vos concurrents. 

Une logistique de qualité est essentielle pour assurer un service client optimal avec un délai de livraison adapté pour une expérience positive.

Réduire ses coûts ne signifie pas nécessairement diminuer la qualité des produits ou des services. En optimisant le processus logistique d’une entreprise grâce à des stratégies adaptées, il est possible d’allier performance et rentabilité.