De la gestion des flux d’approvisionnement à la distribution en passant par la production, le flux logistique est la colonne vertébrale de la mise en œuvre d’un produit jusqu’à sa distribution.
Grâce à une gestion efficace du flux logistique, erreurs, opérations superflues et retards sont écartés du quotidien de l’entreprise pour un taux de satisfaction des clients au beau fixe ainsi qu’une limitation du temps d’attente, une rentabilité accrue et une compétitivité hors pair.
Comprendre le flux logistique
Le flux logistique englobe l’ensemble des process de la supply chain qui permettent à un produit de voir le jour jusqu’à son acheminement au client final. Il permet une circulation continue et fluide des marchandises.
Il existe 2 types de flux logistiques :
- Les flux logistiques internes ou flux de production : Ils sont liés à la mise en œuvre des produits, comme la transformation de matières premières, les opérations de manutention et au stockage. Elle concerne directement l’entreprise au sein de laquelle ces opérations sont réalisées, d’où son nom “flux internes”.
- Les flux logistiques externes, flux de distribution ou encore flux d’approvisionnement : On compte parmi eux les mouvements liés à l’approvisionnement des matières premières en provenance des fournisseurs (flux amont) et la phase de distribution comprenant la préparation de commande, l’étiquetage et le transport des matières (flux aval). Ceux-ci ne dépendent pas uniquement de l’entreprise, qui doit se coordonner avec d’autres, d’où la notion de “flux externes”.
En fonction de la stratégie de gestion du flux logistique choisie, c’est l’organisation complète des mouvements de marchandises, la gestion des stocks et des transports qui s’adapte :
- Flux push ou flux poussés : Les flux de marchandises se basent sur des prédictions afin de répondre rapidement aux demandes, assurer une livraison rapide et obtenir une satisfaction client maximale. Attention cependant au surstockage qui augmente significativement les coûts de stockage,
- Flux pull ou flux tirés : À l’inverse, les flux pull s'adaptent en fonction de la demande en temps réel. Si cette stratégie évite le surstockage elle induit cependant un temps d’attente plus long pour que le client reçoive son produit,
- Flux Just-in-Time ou flux tendus : Il s’agit d’une prévision au plus près de la demande afin de fabriquer et livrer un produit dans des délais très courts. Elle demande cependant une excellente optimisation des flux et gestion logistique, entre processus de production et processus logistique,
- Flux synchrones : Cette stratégie de gestion ne concerne que les flux d’approvisionnement externes et consiste à ce que l'approvisionnement en matières premières et leur utilisation dans la chaîne de production soient quasi-simultanés.
Ainsi, le flux logistique impacte directement l’avantage concurrentiel de l’entreprise, sa productivité, sa rentabilité et son expansion commerciale.
En pratiquant une gestion efficace des flux logistiques une entreprise est capable d’optimiser sa production, en limitant les erreurs ou les opérations inutiles, et son processus logistique, en optimisant la circulation des produits finis par exemple, afin de fournir ses clients dans les délais les plus courts possibles sans risquer de surstockage.
On obtient ainsi une réduction des coûts de production, des coûts de transport et une réactivité bénéfique pour l’image de l’entreprise.
En effet, une bonne gestion des flux logistiques permet de répondre aux demandes des clients en termes de qualité de conception et en délais de livraison, augmentant ainsi la satisfaction client. À l’inverse, un manque de gestion efficace amènera du surstockage induisant une perte de rentabilité ou des délais de livraison trop longs et un client insatisfait (demande de retour, annulation de commande…).
Les étapes clés de l'optimisation du flux logistique
Optimiser la chaîne d’approvisionnement de son entreprise passe tout d’abord par un état des lieux :
Évaluation des processus actuels :
Un audit du pilotage des flux réguliers est nécessaire pour voir les processus de production et de logistique qui fonctionnent et ceux qui ont besoin d’être améliorés, notamment :
- Le surstockage,
- Les opérations non nécessaires au processus, amenant une perte de temps et pouvant impacter la coordination entre les différents services de la chaîne logistique,
- Les marchandises défaillantes, qui ne conviennent pas au processus de production et ralentissent le flux de marchandises.
Une cartographie des flux logistiques ou VSM (Value Stream Mapping) est alors nécessaire, menée par une équipe en charge de l’audit, en général d’un expert en flux, d’une personne extérieure au process et d’une personne chargée des quantités.
La cartographie des flux se déroule en 3 étapes :
- L’observation terrain et la collecte d’informations : elles permettent de définir la nature du flux (transformation, contrôle, transport, stock) selon 2 questions : “Quel est le flux analysé ?” et “Où commence et finit-il ?”,
- Une schématisation visuelle : elle permet de représenter les flux de marchandises, d’informations et financiers sur une frise temporelle agrémentée de pictogrammes et de commentaires. Ainsi toute la supply chain peut être représentée,
- Une analyse des données suivie par les calculs qui en découlent : en additionnant les temps et les quantités de tous les types de flux, on obtient les délais, les volumes, l’analyse de qualité produit, les coûts et les ressources de chaque flux.
La VSM met ainsi en évidence :
- les gaspillages,
- le pilotage des flux,
- la réduction des coûts,
- une amélioration ou une baisse de la qualité,
- les points de valeur ajoutée et les points non-essentiels,
- la satisfaction client,
- la gestion des risques,
- les dysfonctionnements.
L’entreprise peut alors cibler les points à améliorer afin de gagner en performance et réaliser des économies de temps et financières.
Utilisation de la Technologie :
Grâce aux nouvelles technologies, l’acquisition des données et leur suivi en temps réel n’ont jamais été aussi simples, comme en utilisant :
- L’automatisation du processus logistique en se servant de la robotique, des systèmes de tri automatisés ou l’intelligence artificielle afin de réduire les temps de mise en œuvre et les erreurs,
- La digitalisation : logiciels de gestion en temps réel (WMS), de géolocalisation (TMS), de planification (ERP) qui viendront alimenter les flux d’informations de l’entreprise en plus d’optimiser les flux physiques,
- Les technologies vertes, afin de réduire son empreinte carbone.
Intégrer des outils technologiques dans sa chaîne logistique demande à une entreprise un investissement en temps et en finance. En effet, ces solutions de gestion logistique demandent à être étudiées au cas par cas avant d’être déployées et effectives. Le personnel de l’entreprise devra également y être sensibilisé et formé afin d’acquérir de bonnes habitudes de travail et performer avec le nouvel outil.
Ils auront ainsi accès à des informations en temps réel, induisant une meilleure réactivité de l’entreprise vis-à -vis du marché. Les clients sont également demandeurs de transparence et la technologie vient apporter une solution à leurs interrogations.
Collaboration avec les Partenaires :
Néanmoins, l’optimisation de la supply chain passe par l’ensemble de ses maillons. Ainsi, chacune des entreprises qui la compose (fournisseurs, partenaires logistiques, transporteurs…) doit être associée à la démarche d’optimisation.
En effet, la récolte d’informations et leur partage avec les partenaires permettent aux entreprises de progresser ensemble et d’anticiper les changements à venir.
Par exemple, si une unité de production est automatisée et permet une fréquence de production plus haute, alors il faudra adapter le stockage (système de tri automatique, picking…) et/ou le transport (agrandissement de la flotte, optimisation des véhicules…) afin de ne pas créer de point d’engorgement dans la chaîne d’approvisionnement.
Afin de créer des relations solides avec vos partenaires, il est nécessaire d’anticiper au maximum les changements à venir de l’entreprise grâce à une bonne connaissance du flux logistique afin de pouvoir les tenir informés. Ceux-ci pourront ainsi orienter plus facilement l’évolution de leurs équipements et structures.
Inversement, être à l’écoute de ses partenaires et fournisseurs permet de s’adapter à l’évolution de leur processus.
Comment XP Log aide ses clients à optimiser leurs flux logistiques
En 2021, Nutriset, producteur d’aliments contre la malnutrition thérapeutique a fait appel à XP Log pour la mise en place d’un WMS. L’entreprise exporte 75 conteneurs par semaine remplis de ses produits vers 20 pays auprès de l’ONU, de l’UNICEF et d’ONG.
En interfaçant le WMS à ERP de Nutriset, l’entreprise assure la traçabilité de ses marchandises, la gestion de ses stocks et les flux de marchandises vouées à l’import et à l’export. Le système mis en œuvre tient également compte des particularités des produits (denrées périssables…) et des formalités douanières associées. Désormais, Nutriset est capable d’exporter en urgence, avec fluidité en temps et en heure en partenariat avec ses 250 collaborateurs.
Grâce à l’amélioration de sa chaîne logistique, les produits Nutriset sont distribués auprès de millions de personnes en un temps record, alors qu’elle expédie des produits sensibles et réglementés. Quel que soit le domaine d’activité d’une entreprise, l’optimisation de sa supply chain lui permet de relever tous les défis.
Une bonne gestion du flux logistique ne doit pas être négligée afin de garantir un avantage concurrentiel d’une entreprise, des délais de livraison courts et un taux de satisfaction client élevé. Celle-ci passe par une étude approfondie des flux, l’amélioration des process, leur suppression ou leur remplacement, ainsi qu’une collaboration vertueuse avec les partenaires.
Chaque entreprise peut désormais diminuer ses coûts et optimiser sa rentabilité grâce à des méthodes éprouvées, quelle que soit sa taille. L’optimisation de la chaîne logistique est un incontournable pour faire prospérer son affaire.
Désormais, une gestion efficace des flux logistiques passe par la digitalisation. Avec un suivi des stocks, des process et des ressources humaines, les entreprises se dirigent toujours vers plus de transparence vis-à-vis de leurs clients et de responsabilités vis-à-vis de la planète.