Quel est le rôle de la logistique ?

Posté par AUBIN Rosalie le 30 mai 2024 10:00:00

Dans Logistique

La logistique en entreprise consiste à contrôler les flux physiques des produits d’une entreprise afin qu’elle dispose à la fois de toutes les ressources dont elle a besoin et qu’elle puisse fournir ses propres clients dans de bonnes conditions de qualité et de délai.

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Longtemps reléguée au second plan, la logistique est désormais considérée comme un point stratégique majeur pour l’ensemble des entreprises, qu’elles soient TPE, PME, ETI ou GE.

Commercialement, la logistique impacte directement les délais de livraison et les coûts de production. Ainsi, une bonne gestion de la logistique permet aux entreprises de produire et livrer rapidement leurs produits à un prix concurrentiel, induisant une satisfaction client au beau fixe ainsi qu’un avantage certain en termes de notoriété et de compétitivité.

Les principales fonctions logistiques

Au-delà du simple transport de marchandises, la logistique fait partie intégrante de la chaîne d'approvisionnement de l’entreprise en englobant :

  • l’approvisionnement,
  • l’entreposage des produits en cours de production,
  • le stockage des produits en attente de leur livraison auprès des clients,
  • le transport, de la sélection du mode de transport à leur gestion sur le terrain en passant par leur planification et le suivi des livraisons,
  • la logistique de distribution ou livraison,
  • la gestion des retours.

Voici les 3 pôles de gestion logistique les plus importants :

La gestion des approvisionnements

La responsabilité des achats incombe au responsable logistique de l’entreprise afin de faire entrer les matières premières essentielles à son bon fonctionnement tout en veillant à optimiser les dépenses et les coûts qui y sont liés. Ainsi, l’entreprise peut atteindre ses objectifs de rentabilité et la production n’est pas mise en défaut à cause de matières premières insuffisantes.

En effet, sans entrée de matières premières, c’est l’intégralité de la chaîne logistique qui s'effondre. L’entreprise est alors en incapacité de produire quoi que ce soit et la fonction logistique disparaît. Le service logistique garantit donc la disponibilité des matières premières et une partie du bon déroulement des process de production.

 L’optimisation des stocks

L’optimisation des stocks est une autre fonction stratégique de la logistique dans la chaîne d’approvisionnement.
La gestion des stocks est un savant mélange entre stocker suffisamment, pour maintenir une satisfaction client au beau fixe en évitant les ruptures de stocks, et de limiter les coûts de stockage qui y sont liés (énergie, maintenance, risques de détérioration, occupation d’une surface plus importante que nécessaire…).

Une optimisation des flux et une bonne gestion d’entrepôt permet une réduction des coûts humains et matériels du stockage mais aussi d’autres facteurs indirects comme les retours (produits détériorés avec le temps, client insatisfait des délais de livraison suite à une rupture de stock…), ou une image en berne. Une gestion des stocks efficace vous permet également d’optimiser votre production.

La distribution et la livraison

Même en ayant le meilleur produit du monde, s’il n’arrive pas dans les temps, s’il est détérioré ou qu’il ne parvient jamais à destination, alors l’ensemble de la chaîne logistique s’effondre à cause d’un des maillons finaux.

Une bonne logistique de distribution permet d’optimiser :

  • les coûts du transport lors des livraisons et de la prise en charge des retours,
  • la planification des méthodes de livraison,
  • des itinéraires,
  • des délais de livraisons…

Avant même d’ouvrir leurs commandes, vos clients se forgent une idée de votre entreprise dès son arrivée. Si cette arrivée est retardée ou que la commande n’est pas comme elle devrait l’être (erreur de préparation des commandes, commande abîmée…) alors la satisfaction client est immédiatement impactée. En effet, ceux-ci vont devoir faire des démarches supplémentaires afin d’obtenir leur commande ou un remboursement, ce qui induit également des coûts supplémentaires pour l’entreprise.

L'Intégration de la technologie dans la logistique

Autrefois complètement manuelle, la logistique est désormais assistée par des technologies et des savoir-faire de pointes, qu’il s’agisse de préparation des commandes, de gestion de stock ou encore de prévision de gestion des flux :

Systèmes de gestion de la chaîne logistique (SGCL)

Les systèmes de gestion de la chaîne logistique ou SGCL ou encore SCM (Supply Chain Management) visent une mise en œuvre sur le terrain du processus logistique, étape par étape ainsi qu’à son bon fonctionnement. Pour ce faire, il prend en compte la gestion des flux d’informations, financiers et administratifs liés à la chaîne d'approvisionnement. Les SGCL (Systèmes de Gestion de la Chaîne Logistique) permettent par exemple de supprimer des maillons du process considérés comme non efficients ou causes d’erreurs et d'optimiser ceux qui peuvent l’être (diminution du poids des envois, optimisation des emballages…), afin d’obtenir une production fluide répondant au cahier des charges de l’entreprise et aux exigences des clients.

Grâce à une efficacité opérationnelle optimale, sans perte de temps ni surcoût inutile, la réalisation de prévisionnels devient beaucoup plus aisée, ainsi que la gestion des aléas. En sachant comment produire mais surtout combien et quand, une entreprise peut ensuite coordonner la gestion de ses flux beaucoup plus facilement, à moindres coûts et favoriser le développement durable de l’entreprise :

  • en optimisant les flux physiques : gestion des achats de matières premières en plus grandes quantités afin de limiter le nombre de transports, négociation des contrats de transports et de stockage, approvisionnement planifié,
  • en gagnant en réactivité : gestion des incidents et de retours immédiatement,
  • en optimisant ses performances : récolte de données essentielles à la prise de décision,
  • en mettant en place une gestion en amont (choix des véhicules, prévision).

Suivi en temps réel et IoT

Les nouvelles technologies ont apporté avec elles les notions de suivi en temps réel, comme pour la gestion des stocks ou des livraisons, mais également l’IoT (Internet of Things) ou, en français, l’internet des objets. Cette dernière fonction permet une traçabilité parfaite d’un produit et de ses composants, de leur arrivée sous forme de matières premières à l’annonce du franchissement de la porte du client.

Il est désormais possible de savoir exactement où se trouve le produit ainsi que toutes les informations liées à son existence : à quel moment il a été fabriqué, transporté, stocké, mis en préparation de commande et quels itinéraires il a suivis tout au long de sa vie.

Les entreprises savent ainsi tout de leur stock de marchandises et peuvent mener une bonne gestion de leur flux, en ne recommandant pas, par exemple, des matières premières déjà présentes sur site ou, à l’inverse, en prévoyant de lancer une production lorsque le seuil du stock d’alerte est passé.

Cette visibilité permet également de mettre en évidence d’éventuels problèmes de production (série de produits défectueux, préparation des commandes non conforme…) ou de livraison (retards récurrents avec un partenaire de transport…) afin de les corriger et optimiser le processus logistique.

Les avantages stratégiques de la logistique

Une logistique efficace permet une réduction des coûts et des délais :

  • de production,
  • de stockage,
  • de livraison,
  • d’approvisionnement,
  • d’acheminement…

Elle permet également :

  • d’investir en temps et l’argent gagné dans le développement de l’entreprise,
  • de gagner en réactivité face à de nouvelles demandes ou des aléas grâce à une organisation rigoureuse,
  • fournir des informations précieuses,
  • d’optimiser la satisfaction client…

Un client livré à temps sans erreur de préparation ou de fabrication et à un prix maîtrisé est un client comblé, qui vous fera confiance pour ses futurs achats. La logistique entre donc en ligne directe dans le processus de fidélisation de votre clientèle.

Néanmoins, il ne s'agit pas simplement de faire un copier-coller de ce qui fonctionne chez l’entreprise voisine. En effet, il y a autant de logistiques différentes que d’entreprises. Par exemple, une entreprise pharmaceutique n’aura pas les mêmes besoins logistiques qu’une entreprise dans le textile. De même, 2 entreprises d’un même secteur peuvent avoir des besoins et des exigences client différents, donc une logistique différente.

Cependant, une entreprise avec une logistique adaptée qui lui est propre gagne un véritable ascendant sur ses concurrents. C’est pour cela que 86 % des entreprises françaises de plus de 100 salariés ont développé un pôle logistique au sein de leur structure.

Le fait d’être une TPE, PME ou ETI ne relègue pas la logistique au second rang, bien au contraire. Les TPE, PME ou ETI, disposent souvent de moins de moyens que les GE, ce qui peut les mettre en difficulté face aux aléas, par exemple en termes de demande, de production et de saisonnalité des produits. Une logistique optimisée permet aux entreprises une grande réactivité et capacité d’adaptation.

C’est d’autant plus vrai dans le cas d’entreprises-réseaux ou entreprises étendues comme Dell, qui sous-traite une grande partie de son activité qui nécessite une parfaite synchronicité entre les différents partenaires. Ici la logistique n’est pas importante, elle est vitale.

La logistique est une fonction stratégique de l’entreprise, quelle que soit sa taille, afin d’être performante et concurrentielle sur son marché et fidéliser une clientèle satisfaite sur le long terme.

En plus d’améliorer la satisfaction client, une bonne logistique étend son effet vertueux à l’ensemble des activités de la chaîne d'approvisionnement, comme la production (automatisation…), la recherche et le développement de votre entreprise ou encore, son implication dans le développement durable et son image de marque.

La logistique reste donc un point incontournable pour n’importe quelle entreprise désireuse de se développer et d’optimiser ses process actuels sur le court et le long terme.