La logistique internationale est un vaste domaine composé de nombreux métiers représentant chacun un maillon important de ce qu’on appelle en logistique : la supply chain.
Il s’agit de manière globale de la gestion des flux import et export, grâce à plusieurs étapes clés que sont la préparation des marchandises qui peuvent être de tous types (produits industriels agroalimentaire, produit textiles, produits dangereux, produits pharmaceutiques…), le transport, le dédouanement, le stockage en entrepôt ainsi que la livraison aux clients finaux et cela en coordination avec les différents acteurs de la chaîne logistique à travers le monde entier.
En une phrase : la logistique internationale consiste à faire acheminer des marchandises dans les meilleurs délais et conditions d’un coin du monde à un autre coin du monde.
Le principal enjeu est de faire en sorte que les marchandises arrivent à leur destination finale en aussi bonne qualité que lorsqu’elles ont été expédiées, et ce même avec un grand nombre d’étapes, de pays traversés et de kilomètres parcourus.
La logistique internationale est un réel enjeu pour les entreprises qui basent leur commerce sur des mouvements de marchandises, à dimension internationale. En effet, gérer parfaitement tous les aspects de sa logistique à l’international ajoute un maillon supplémentaire à la chaîne de valeur d’une entreprise car cela apporte des bénéfices en termes de coûts, de qualité d’acheminement ou bien encore de délai aux clients finaux car ces points sont tous optimisés grâce à une bonne gestion de la logistique internationale.
La multiplicité des intervenants est un grand enjeu de la logistique à l’international. Elle implique une organisation et une communication parfaite entre les différents acteurs afin de garantir aux clients finaux un suivi de toutes les étapes que traverseront les marchandises. De leur départ de l’entrepôt, jusqu’à ce qu’elles soient reçues dans les mains du clients, leur qualité doit rester irréprochable.
Le transport logistique est également une partie qui représente un fort enjeu. L’organisation est le maître mot, car selon la typologie, le contenu, les caractéristiques physiques, le type d’emballage, les modalités de transport ne seront pas les mêmes. (Exemple : des produits frais ne seront pas transportés de la même manière que des hydrocarbures).
En ce qui concerne les textes réglementaires ainsi que les lois, ils/elles ne sont pas les mêmes dans chaque pays, il est donc nécessaire de connaître ce qui est applicable à sa marchandise selon chaque pays qu’elle devra traverser.
L’optimisation des temps logistiques est importante. En effet, il est nécessaire de faire en sorte d’avoir le moins de ruptures de charges, d’adopter une gestion anticipée de la partie administrative, etc.
Les coûts logistiques sont aussi un enjeu à maîtriser. On parle ici des coûts liés aux prestataires, aux moyens mis en place, aux stratégies logistiques employées, mais également selon le choix des régimes douaniers par lesquels on passera. Beaucoup d'entreprises font ainsi appel à l'externalisation logistique pour répondre à leur besoins de transports de marchandises?
Enfin, les risques liés au mouvement des marchandises existent et doivent être surveillés. On doit faire attention à protéger les marchandises que ce soit grâce au matériel, aux moyens humains, aux manipulations, aux assurances ou grâce au respect des conditions de transport.
Avant leur expédition, les marchandises passent automatiquement par une étape d’emballage chez l’expéditeur. Cette étape est primordiale car c’est elle qui, si elle est faite correctement, garantira un état irréprochable des marchandises. De plus, c’est à ce moment que l’on marque les produits (quantité, référence, lieu d’expédition, lieu de destination). C’est ce qui permettra pendant le transport et à n’importe quelle étape d’avoir une traçabilité.
Cette étape est une étape clé dans tout le processus. En effet, selon le type de produits, le nombre, le volume, la destination, on doit adapter le type de chargement utilisé. Un produit ne sera pas chargé de la même manière s’il arrive à destination via la mer ou s’il arrive via la route (conteneur VS camion).
Cette étape est un passage indispensable pour les marchandises car tout au long de leur transport elles seront stockées dans différents entrepôts en attendant de reprendre leur route vers la destination finale, notamment par exemple lorsqu’il s’agit de transport logistique multi modalité au moment du changement de type de transport (exemple : arrivée par voie ferroviaire dans un pays, stockage en entrepôt et rechargement en camion pour le reste du transport).
Les règles de douanes sont plus ou moins différentes selon les pays, il y aura donc selon chacun d’entre eux des lois spécifiques à respecter et des documents à fournir de manière obligatoire à l’entrée dans un pays. Cela implique donc d’étudier le sujet afin de faciliter le mouvement des marchandises à travers le monde.
De plus, il est important voire même obligatoire d’avoir une connaissance fine de l’ensemble des caractéristiques des produits que l’on exporte ainsi que des régimes douaniers et des tarifs, afin d’optimiser les échanges.
Une connaissance fine des documents logistiques est également nécessaire.
Il faudra par exemple s’affranchir d’une facture proforma internationale, ressemblant à un devis et contenant les termes précis de la vente.
Le certificat d’origine, permettant d’authentifier les produits ainsi que leur provenance sera également nécessaire.
La liste de colisage est aussi un document utile en logistique internationale car sur celle-ci figurera le détail du contenu des colis.
Enfin, une attestation d’assurance sera nécessaire. Celle-ci remise par l’expéditeur, devra couvrir les marchandises ainsi que les dégâts qui pourraient être occasionnés sur ces dernières.
Le choix du transporteur est un point également très important de la logistique à l’international car c’est entre ses mains que les marchandises traversent le monde et c’est à lui de garantir au destinataire des colis en bon état à réception. De plus, faire attention au choix que l’on fait lorsqu’on recherche un transporteur peut permettre d’avoir des délais et/ou des tarifs plus avantageux.
Différents acteurs interviennent dans la logistique internationale et ont une complémentarité indispensable permettant de garantir l’efficacité dans l’acheminement des produits.
Mais, qui sont-ils et quel est leurs rôles ?
Par ailleurs, il existe d’autres intervenants dans la logistique à l’international en fonction de la nature du métier ou du mode de livraison. Par exemple : le marine, le remorqueur…
Si on devait résumer qu’est-ce que la logistique internationale, voilà ce que vous devrez retenir :