Logistique et supply chain : Quelles différences ?

Posté par AUBIN Rosalie le 25 avr. 2024 10:00:00

Dans Logistique

Il n’est pas rare que logistique et supply chain soient utilisées comme synonyme alors que ces mots désignent des concepts différents. La logistique gère le flux physique quand la supply chain offre une vue beaucoup plus globale sur le cycle de vie des produits grâce à la gestion des flux d’informations, physiques, administratifs et financiers.

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Saisir la subtilité entre ces 2 termes permet aux entreprises de gagner en compétitivité tout en s’assurant d’une expérience client réussie.

 La Logistique :

Le service logistique est un des maillons de la supply chain et ne se limite pas au stockage des marchandises. Il a pour but l’amélioration de la satisfaction client via le perfectionnement des process de déplacement des ressources, notamment le transport des marchandises, et la coordination qu’ils nécessitent du fournisseur au client.

Initiée par les militaires, la logistique permet aux soldats de disposer de ce dont ils ont besoin (équipement, nourriture…) afin d’être plus efficaces que l’ennemi. Le concept s’est ensuite étendu au monde de l’entreprise et au flux physique (flux de marchandises, de ressources humaines et de matériel) qui alimente le front des clients.

La logistique compte plusieurs flux logistiques :

  • Les flux externes, qui concernent les flux d’approvisionnement et les flux de distribution,
  • Les flux internes ou flux de production, où l’on regroupe les flux liés aux activités de l’entreprise (circulation des matières premières, fabrication, transformation, manutention, stockage des marchandises…),
  • Les flux de transport, pour acheminer des produits d’un point A à un point B tout en bénéficiant d’une traçabilité,
  • Les flux de distribution, qui correspondent à l’acheminement de produits finis de centres de distribution vers les points de vente,
  • Les flux de retour ou reverse logistics : la gestion des retours consiste à réceptionner les produits retournés par le client en vue d’un stockage, d’un recyclage ou d’un traitement.

La logistique optimise les processus afin d’améliorer significativement la satisfaction des clients de l’entreprise. Un client satisfait a plus de chances d’être fidélisé et de travailler sur le long terme avec l’entreprise si le service client est de qualité.

La réception des marchandises, leur entreposage, leur manutention et leur transport sont surveillés en temps réel par le biais d’un logiciel de gestion de telle manière à réduire au minimum les délais de livraison.

La Supply Chain :

La supply chain, chaîne d'approvisionnement ou encore chaîne logistique, regroupe différents domaines, dont celui de la logistique, afin d’optimiser l’avantage concurrentiel de l’entreprise et optimiser ses résultats. Elle permet également à l’entreprise de faire preuve d’une totale transparence grâce au flux d’information continu et de faire preuve de flexibilité lorsque son domaine d’activité évolue.

La supply chain s’appuie sur l’outil informatique et les nouvelles technologies afin d’améliorer l’efficacité de chaque maillon du cycle de vie de la marchandise, allant de l’approvisionnement à la distribution des produits en passant par la production. Elle englobe notamment :

  • La production,
  • La qualité,
  • La recherche et le développement,
  • L’approvisionnement et les achats,
  • L’entreposage,
  • Le transport,
  • La distribution,
  • La gestion des stocks,
  • Le SAV,
  • La gestion des retours…

Le management de la supply chain ou Supply Chain Management intègre les flux financiers, administratifs et d’informations en plus du flux physique.


La chaîne d’approvisionnement relie également plusieurs entreprises et leur permet de collaborer ensemble, notamment grâce à l’utilisation d’outils informatiques comme les ERP, les SRM, les CRM ou autres logiciels de gestion et de planification. Chacun est indépendant, mais s’organise en fonction des autres organes de la chaîne logistique.

Dès qu’une commande est passée, les process de la supply chain se mettent en route afin d’assurer la création du produit désiré jusqu’à sa livraison tout en optimisant la qualité, les délais d’acheminement et la satisfaction du client.

Les nouvelles technologies intervenant dans l'automatisation industrielle ont permis à la supply chain de passer dans une nouvelle aire de collecte de données en temps réel, qu’il s’agisse de connaître les stocks avec précision (WMS), la traçabilité des produits grâce aux codes-barres ou le suivi des KPIs (Analytics).

Elle permet désormais d’automatiser tout ou partie des process de gestion des entrepôts et des flux de marchandises grâce à l’optimisation des tâches de préparation de commandes (voice picking, pick-to-light…) et augmenter le taux de prélèvement horaire.

Certains entrepôts robotisés utilisent également des process de stockage automatisés grâce aux outils informatiques afin d'accélérer les flux logistiques.

Quant aux logiciels de gestion des transports, ils permettent d’avoir une vue d’ensemble des flottes afin de coordonner la distribution des produits, optimiser les transports et limiter les kilomètres parcourus.

Différence entre logistique et supply chain :

Ainsi, même si logistique et supply chain sont interdépendantes, elles restent très différentes :

  • La supply chain, née dans les années 50, est un concept beaucoup plus récent que la logistique et ressemble plus à un modèle économique,
  • La logistique ne concerne que le flux physique, là où la chaîne d'approvisionnement prend également en compte les flux financiers, administratifs et les data,
  • La logistique veille à la satisfaction du client alors que la supply chain vise à rendre l’entreprise concurrentielle et performante. En somme la logistique permet d’atteindre le but coûte que coûte et la supply chain donne les moyens pour que ce but soit atteint avec une bonne gestion globale,
  • La logistique est gérée par une entreprise unique, là où la supply chain nécessite souvent plusieurs acteurs (usines, fournisseurs, centres de distribution…),
  • La chaîne d’approvisionnement regroupe de nombreux départements (R&D, service client, contrôle qualité, logistique…) alors que la logistique se limite au stockage, à la gestion des stocks et au transport de marchandises,
  • La supply chain répond également à des enjeux sociétaux absents en logistique, comme l’utilisation de transports verts ou faire appel à une production locale.

Ainsi la supply chain est un concept beaucoup plus global que la logistique. Lors d’une commande, la chaîne d’approvisionnement s'évertue à réaliser le produit voulu et à le livrer (élaboration du produit depuis la phase de recherche et développement, achat de matières premières, transformation, stockage, manutention, livraison), là où la logistique interviendra uniquement lors des différents déplacements pour l’amener dans les meilleurs délais et assurer la satisfaction des clients.

Interdépendance :

Ainsi, même s’il s’agit de concepts distincts, logistiques et supply chain doivent être améliorées de paire afin d’améliorer les performances de l’entreprise car l’un est imbriqué dans l’autre.

Une bonne gestion de la logistique contribue à une amélioration de la supply chain, en apportant au destinataire une bonne expérience client. La chaîne d’approvisionnement apporte les moyens matériels, humains et financiers pour que le produit soit réalisé en un minimum de temps, avec une qualité voulue pour être ensuite acheminé le plus rapidement possible, mais également d’améliorer les process logistiques, afin que l'entreprise soit compétitive.

Si l’ensemble de la supply chain est optimisé au détriment de la logistique, l’entreprise pourra produire d’excellents produits, mais l’expérience client sera tout de même décevante à cause de délais trop longs.

À l’instar, une logistique optimisée avec une chaîne d’approvisionnement à la traîne ne permettra pas de produire efficacement la marchandise, en multipliant les non-conformités, les ruptures de stocks ou les erreurs avec un SAV décevant, et rendra la rapidité de livraison presque superflue.

Ainsi même s’il n'est pas rare de voir les termes logistique et supply chain confondus, il s’agit de concepts différents mais interdépendants. La logistique fait partie intégrante de la supply chain et assure une expérience client réussie là où la chaîne d’approvisionnement assure l’avantage concurrentiel de l’entreprise.
Arriver à distinguer clairement ses 2 notions permet de prendre conscience que l’une et l’autre doivent être prises en compte pour une évolution harmonieuse de l’entreprise tout au long de son existence et sa rentabilité.