La gestion des risques en entrepôts, une réflexion indispensable

Posté par Juliette Carel le 30 nov. 2021 14:41:19

Quelles sont les préoccupations nécessaires pour la sécurité dans nos entrepôts ?

Le cas appliqué aux locaux d’XP LOG La sécurité des entrepôts

 Afin d’appliquer notre expertise et notre devoir de conseil tout au long de la Supply Chain depuis la réception de marchandise en conteneur jusqu'à la distribution, en passant par le stockage et la préparation de commande, nous avons apporté une attention particulière à la sécurisation des bâtiments.

 En effet, au-delà de la sécurité du personnel, les risques liés aux incendies, aux invasions de nuisibles, mais aussi au contrôle des températures sont bien présents. C’est pourquoi nos entrepôts sont pourvus d’une multitude de dispositifs assurant un parfait entretien des lieux et ainsi la satisfaction de nos clients.

Le risque incendie

 Les incendies sont une menace pour les entrepôts logistiques en raison de l’accumulation de matériaux inflammables tels que les cartons, les palettes en bois ou en plastique.

Cependant nous avons mis en place les moyens nécessaires pour diminuer voire contrer ces risques. Conformément à la loi, nos locaux sont tous dotés d’extincteurs, de robinets incendies armés (RIA) afin d’assurer une intervention rapide et efficace. Cette intervention peut être menée à bien par certains de nos salariés ayant reçus une formation de 7 heures et la certification d’équipier de première intervention (EPI) en amont de l’évènement. Un dispositif fixe d’extinction automatique à eau nommé ”sprinklage” est également présent sur place. Il se déclenche lorsque la température s'élève de manière rapide et inexpliquée. A cela s'ajoutent des portes coupe-feu permettant d’isoler et de condamner les cellules, ainsi que des déclencheurs manuels. La détection incendie linéaire (assurée par lasers) et la détection par tête procurent une sécurité supplémentaire bénéfique au client.

  • Détection incendie linéaire : le déclencheur de fumée linéaire fonctionne selon un principe de réflexion. En effet, si un corps étranger franchi le faisceau lumineux, l’alarme incendie se déclenche. Cette solution est un choix optimal pour les bâtiments bénéficiant d’une hauteur sous plafond importante, facilitant la présence de hauts rayonnages tels que chez XP LOG.

  • Détection incendie par tête : aussi appelé détecteur de fumée, c’est un dispositif qui capte les particules de fumée dans l’air ambiant et envoie un message sonore vif et puissant pour alerter les individus présents sur place.

Le risque lié aux nuisibles

 La présence de nuisibles dans les entrepôts peut compromettre la qualité des produits par contamination ou endommagement, particulièrement dans l’agroalimentaire. De ce fait, nous devons répondre à des démarches légales en appliquant le règlement CE 852/2004 imposant des mesures complètes de lutte contre les nuisibles ainsi que la mise en place de procédures appropriées.

 Tout d’abord pour pallier les contraintes liées à l'environnement maritime : mouettes, moineaux, et autres volatiles, XP LOG a fait le choix de les maintenir à distance des entrepôts. En effet certains d’entre eux appartiennent à des espèces protégées, c’est pourquoi des précautions s’imposent. Pour cela nous utilisons donc un effaroucheur en interne et les ultrasons en externe. 

  • Dispositif interne : actions ponctuelles qui consistent à faire appel à un effaroucheur pour déloger les oiseaux qui auraient pu s'introduire dans les bâtiments. Ces actions s'effectuent à l'aide de lasers pour pousser les oiseaux dans des filets, pour ensuite les relâcher à une distance correcte du centre de logistique.

  • Dispositif externe : 8 émetteurs d’ultrasons sont présents sur nos bâtiments depuis le 4 octobre 2019, ils émettent entre 17,5 kilos Hertz et 25 kilos Hertz. Ces sons inaudibles à l’oreille humaine repoussent et effraient une grande quantité d’ovipares chaque année. Nous constatons une nette diminution du nombre d'entrées dans le bâtiment de ces indésirables.

En ce qui concerne les rongeurs nous faisons appel à deux prestataires : SGS et Rentokil. Ces derniers assurent un suivi et nous fournissent en systèmes d’appatages sous forme de pièges à rats, pièges à souris, ou bien encore en pièges à colle visant à éradiquer ces nuisibles.

Enfin, la lutte contre les insectes se fait par pièges à phéromones, une distinction est faite pour attirer les papillons dans des pièges à pyrales.

 Les pièges à phéromones sont des boîtes contenant des phéromones femelles enduites de glue à laquelle les insectes mâles viennent se coller. En supprimant ainsi les insectes mâles, la reproduction ne peut pas s'effectuer et limite la descendance et par conséquent la prolifération.

 Les DEIV (destructeurs électriques d’insectes volants) font eux aussi partie de nos outils de lutte contre ces nuisibles. L’efficacité de ce produit repose sur un dispositif d’attraction lumineuse exercée par les lampes à UV, menant les insectes vers un mécanisme de destruction électrifié. Le dispositif permet une évaluation concrète du niveau d'infestation si infestation il y a.

Le risque lié à la température des entrepôts

 Ce risque se retrouve dans les cellules ou le conditionnement nécessite une attention particulière portée à la température comme par exemple l'agro-alimentaire, le textile, les produits pharmaceutiques ou alors les produits issus de l’industrie chimique. Nous ne pouvons garantir une température identique tout au long de l’année, puisque nos entrepôts ne sont pas à température dite « dirigée ». Cependant, nous effectuons un relevé des températures au quotidien pour suivre leurs écarts au fur et à mesure des saisons. Dans le cadre de cette précaution, nos équipes effectuent un relevé de la température journalière par le biais de thermomètres présents sur le site, pour suivre, analyser et proposer à nos clients des chiffres clés pour se faire une idée de l'étendue des données.

 Afin d’analyser plus en profondeur les écarts de température que pourraient présenter les entrepôts, nous avons réalisé une étude par le biais du prestataire Intertek, pour mettre en place un relevé de température. Celui-ci s'est déroulé sur une plage horaire de 48 heures sur 6000 m2 d'entrepôts, dans les cellules 3-5 situées au bâtiment 4B. 60 sondes ont été disposées de façon stratégique au sein de l’enceinte, et délivrent une donnée toutes les deux minutes. Cette étude menée entre le 25 juillet 2014 et le 2 février 2015 à mis en lumière les extremums des conditions climatiques des entrepôts qui s'élèvent respectivement à 7,44°C en hiver et 31,23°C en été (température relevée au jour le plus chaud de l’année).

 Vous trouverez ci-dessous plus de détails sur l'étude réalisée sur la période estivale.

design article png final

Pour plus d'informations sur les résultats de l'étude, n'hésitez pas à nous contacter.

 La rigueur et l’expertise dont fait preuve XP LOG dans la sécurisation de sa chaîne logistique est un atout aux yeux de nos clients. Nous allons au-delà des attentes de la réglementation relative aux marchandises stockées et transportées GDP (Good Distribution Practice), et prenons soin d’honorer toutes les conditions supplémentaires que pourraient nécessiter certains flux. La prévention de ces risques étant déjà réfléchie et mise en place, si des nuisibles ou parasites venaient à apparaître nous serons en mesure d’engager les moyens nécessaires pour entreprendre des actions ciblées et efficaces.