Comment mettre en place une démarche RSE pour votre logistique

Posté par Nergiz Erden le 23 juil. 2021 09:29:14

La logistique est un secteur d’activité clé au sein de la Supply Chain. Celle-ci étant en plein essor, elle nécessite la mobilisation de plusieurs acteurs tels que le transport qui va de paire. 

Le transport est le premier secteur d’activité source de nuisances environnementales à travers ses émissions de gaz à effet de serre et sa consommation inédite de carburants. Ceux-ci ont des impacts énormes sur l'environnement : pollution, nuisances sonores, infrastructures liées aux transports qui occupent l’espace urbain. 

 

Comment une démarche RSE peut être profitable au business

La préoccupation des logisticiens a toujours été de pouvoir proposer aux clients un service rapide, de qualité et efficace. Cependant, ces dernières décennies, une prise de conscience s’installe au sein des entreprises concernant l’importance de l’écologie. C’est d’ailleurs il y a quelques années que le terme « Green logistics » (logistique verte) est apparu.

De plus, cette prise de conscience ne concerne plus seulement les entreprises mais également ses clients. Une étude menée par IFS (un éditeur d’ERP) montre que 77 % des industries ont eu besoin de fournir des informations sur leur RSE à des clients. 

 

Les 12 points clés pour mettre en place votre démarche RSE 

 

Vous aimeriez que votre entreprise ait une démarche RSE claire mais ne savez pas comment faire ? Vous vous demandez comment votre logisticien peut être en accord avec vos valeurs écologiques et éthiques ? Nous allons vous proposer une liste de mesures et conseils applicables à vous ou votre fournisseur. 

Découvrez le top 12 des actions, conseils et bonnes pratiques à mettre en place :  

 

1 – Nommer un responsable ainsi qu’une équipe RSE 

Cette action vous permettra de structurer la stratégie RSE. L’équipe peut être composée d’un ou plusieurs collaborateurs. Elle peut également être composée d’intervenants externes spécialisés. Tout dépend de vos envies et de vos moyens. Le plus important est que les figures choisies soient légitimes et crédibles pour s’occuper de ce sujet. Son but sera à la fois de motiver les personnes concernées, de lancer une stratégie mais également d’évaluer le travail effectué. Cette personne devra être formée certes, mais l’idéal est qu'elle soit déjà passionnée par le sujet. 

 

2 – Effectuer une analyse stratégique des besoins en RSE de l’entreprise

Cette étape est primordiale. Effectivement, sans faire le bilan de ce qui existe et de ce qui devrait exister, les actions mises en place n’auront pas de sens et seront déstructurées. Il faut se poser des questions simples telles que “Que devons-nous changer ?”, “Quels sujets sont prioritaires ?” ou bien “ Quels sont les domaines les plus affectés ? “.

Si vous faites appel à un prestataire externe, il vous les posera également afin de mieux comprendre les besoins de votre entreprise. 

 

3 – Mettre en place un dialogue avec vos Stakeholders sur vos enjeux RSE

Dans le même but, il est intéressant d’avoir l’avis de tous les acteurs externes et internes sur votre RSE et ses atouts/faiblesses. Voici les questions à se poser :  

  • Quelles sont les attentes des salariés concernant la RSE ? 
  • Et celles des consommateurs / clients ? 
  • Qu’en est-il des actionnaires / partenaires financiers ? 

Tous ces feedbacks seront une valeur ajoutée lors de la mise en place de votre stratégie.

 

4 – Faire des engagements publics concernant les actions RSE

La RSE (responsabilité sociétale entreprise) est un enjeu public par définition. C’est pourquoi les actions qui concernent celles-ci doivent êtres explicites et transparentes vis-à-vis de la société. De plus, une entreprise qui s’engage publiquement à progresser tend à recevoir une pression motivante de par cette mise en avant accessible à toutes et tous. Enfin, les salariés peuvent également être motivés grâce à cette pression indirecte ce qui sera bénéfique pour vous et pour l’image de l’entreprise. 

 

5 – Proposer des formations sur la RSE aux collaborateurs

Il est vrai qu’une grande majorité des acteurs de la logistique ne sont pas très sensibles au RSE. Les employés étant l’essence d’une entreprise, c’est à travers eux que les entreprises pourront améliorer leur RSE. 

C’est pourquoi les former régulièrement est primordial afin de les impliquer dans la démarche et la stratégie. 

De plus, il est important que les managers et supérieurs soient également formés. Ils représentent l’autorité et se doivent de montrer l’exemple. 

 

6 – Réussir à associer la profitabilité au RSE

Concrètement, c’est en parlant des avantages financiers que vous pourrez impliquer le plus de monde possible. Vous pourrez par exemple mettre en avant les économies réalisables à travers une stratégie de réduction des déchets ainsi que de mettre en avant les avantages à long-termes liés. 

Ensuite, il est intéressant de se poser la question : quelles actions auront le ROI le plus important et le plus rapide ? Par exemple, les mesures de réductions d’énergie sont celles qui ont un impact rapide et non négligeable sur les frais de l’entreprise. 

 

7 – Prioriser les enjeux et stratégies

Une fois l’analyse des besoins et l’identification des axes d’amélioration effectués, il est primordial de savoir prioriser celles-ci. L’idéal est de créer une liste dans l’ordre de priorité afin de structurer et organiser les actions qui seront mises en place. Le but n’est pas de changer toute l’organisation d’une entreprise mais plutôt de donner une ligne de conduite commune à chaque partie prenante. Le seul but est de voir sur quels enjeux vous avez intérêt à travailler. 

N’oubliez-pas : c’est en faisant de petites actions à notre échelle que l’ont peut être l’essence de tout un mouvement. 

 

8 - Evaluer et réduire sa consommation d’énergie

Évaluer ses consommations au sein des bureaux mais également au sein des entrepôts vous permettra de pouvoir comparer efficacement les données après toutes les améliorations mises en place. 

A noter qu’il est possible d’effectuer le même processus pour les autres domaines tels que : l’eau, les déchets, les ressources, les matériels. 

Cette mesure s’applique à toutes les entreprises dans tous les domaines d’activité mais principalement en logistique. Effectivement, les entrepôts, les bureaux ainsi que les engins de manutention sont énergivores. 

Cette mesure est relativement simple et comme précisé plus haut, présente un ROI important et quasi-immédiat. 

Cette réduction peut se faire à travers plusieurs actions : 

  • Changer de fournisseur d’énergie pour un fournisseur d’énergies renouvelables
  • Changer le type de luminaires pour des lampes à basse consommation de type LED
  • Mettre en place un système de lampes à détecteur de mouvement dans les entrepôts et grand espaces qui ne nécessitent pas un éclairage constant
  • Rénover et isoler les bâtiments
  • Réduire la consommation de papier à travers des campagnes de sensibilisation.

 

9 – Faire le point sur la gestion des déchets

Toute entreprise produit forcément des déchets. L’important est de savoir raisonner et gérer ceux-ci. C’est pourquoi il convient d’effectuer un plan de réduction des déchets. Pour plus d’informations, consultez le site de l’ADEME spécialisé dans la gestion des déchets. 

Cependant, même si les déchets sont réduits, il est important de savoir quoi faire des déchets restants. Effectivement, le tri étant une habitude de plus en plus démocratisé au sein des ménages, elle ne l’est pas forcément au sein des entreprises. Afin d’être certain que ces habitudes soient respectées, il peut être pertinent de créer une campagne de sensibilisation à la gestion des déchets et au recyclage. 

 

10 – S’assurer du bien être de ses employés 

Comme dis plus tôt, les employés sont l’essence d’une entreprise. Sans eux, impossible d’espérer une croissance et un développement. Vous devez donc les respecter et s’assurer qu’ils/elles se sentent bien sur leur lieu de travail. Un employé en bonne santé physique et mentale travaillera de manière optimale. 

Mais comment faire ? Voici une liste de choses à mettre en place qui vous aideront à améliorer les conditions de travail de vos salariés : 

Respecter les règles de la santé et de l’hygiène au travail 

  • Mettre à disposition des locaux sûrs
  • S’assurer de la sécurité des entrepôts afin d’éviter tout accident du travail
  • S’assurer du respect des règles de base conseillées par la médecine du travail.

Mettre à disposition des espaces de travail optimisés

  • Trouver l’équilibre entre les bureaux individuels et Open space
  • Mettre à disposition des salles de repos
  • Sensibiliser les employés au respect des autres.

Avoir une stratégie inclusive 

  • Respecter l’égalité femmes / hommes. Attention, si vous avez plus de 50 employés, vous avez l’obligation de calculer votre index de parité chaque année ici. Nous avons d'ailleurs récemment publié un article sur l'index de parité au sein d'XP LOG.
  • S’assurer d’une diversité : les différences d’horizons, culture, âge et spécialisation est importante au sein d’une entreprise. Elle permet une meilleure ouverture d’esprit et est bénéfique pour l’innovation 
  • Faire respecter les droits de l’Homme : ceux-ci s’appliquent à tous les acteurs de la chaîne logistique 
  • Mettre en place un bon équilibre vie privée / vie professionnelle : il est important de savoir respecter la vie privée de ses salariés, cela favorise leur bien être au travail 
  • Etre flexible sur les dates de congés : difficile de satisfaire tout le monde à 100 % mais il est primordial de laisser ses employés choisir leurs dates de congés.

 

11- Evaluer et communiquer ses actions

C’est bien connu, tout ce qui se mesure progresse ! 

Il est effectivement possible de mesurer ses actions RSE grâce à l’outil Ecovadis. Celui-ci vous donnera une note ainsi qu’un document explicatif de chaque thématique évaluée. Rien de plus motivant que d’avoir des données concrètes à améliorer. 

 

Après analyse de cette évaluation, il est possible d’aller encore plus loin dans la démarche en réalisant un rapport RSE. Celui-ci vous permettra d’évoquer publiquement et officiellement les résultats et axes d’amélioration de l’entreprise.

 

12 - Profitez des fruits récoltés par votre travail

L’idée n’est pas de se reposer sur ses lauriers mais plutôt de savoir apprécier les efforts effectués. Il est important de féliciter les équipes et acteurs ayant contribué à votre projet. N’oubliez pas de leur faire comprendre l’importance qu’ils ont afin de les motiver à continuer !