Les exportations de biens et de services constituent un moteur pour l’économie française dans son ensemble. Elles représentaient 29,4 % du PIB en 2021 : cette part connaît des fluctuations, mais reste globalement inchangée depuis le début des années 2000.
La progression des importations implique cependant une augmentation régulière du déficit du solde du commerce extérieur. Il s’élevait à -48,6 milliards d’euros en 2021 contre, par exemple, -45,4 milliards l’année précédente.
Quelles sont les principales caractéristiques de l’export ? Comment réussir votre projet d’implantation sur un marché étranger en 2023 ?
L'exportation de marchandises est le processus de vente de biens produits dans un pays à des acheteurs situés à l'étranger. Cela implique généralement :
L'export de marchandises est un moyen, pour les entreprises, de s'étendre sur de nouveaux marchés et de diversifier leurs sources de revenus. Si elle représente une grande opportunité pour de nombreuses entreprises, il est important de comprendre le contexte logistique international dans lequel elle évolue.
L'importation, de son côté, est le processus inverse de l'exportation. Elle consiste à acheter des biens produits à l'étranger et à les faire entrer dans le pays pour être vendus sur le marché intérieur. Elle permet d'offrir une plus grande variété de produits sur le marché intérieur et de profiter de coûts de production plus faibles à l'étranger.
Enfin, les activités d'import-export constitue le rassemblement de ces deux pratiques.
L'exportation permet aux entreprises de développer leur activité en vendant leurs produits à l'étranger, ce qui entraîne une croissance des ventes et des revenus. Elle offre également aux professionnels l'opportunité de se développer sur de nouveaux marchés à l'étranger et de bénéficier de nouvelles opportunités de croissance.
L’export peut également aider les entreprises à diversifier leurs sources de revenus en leur offrant l'opportunité de vendre leurs produits sur de nouveaux marchés.
Ces nouveaux marchés ne sont pas nécessairement aussi saturés que le pays d’origine. L’entreprise exportatrice peut donc espérer des débouchés commerciaux très intéressants.
Les professionnels implantés en France peuvent bénéficier du label « Made in France » si la plus grande partie du processus de production est située dans le pays. Il s’agit d’un véritable atout commercial à l’export, la production française étant synonyme de qualité et d’excellence. Plus globalement, l’exportation renforce la marque de l'entreprise en lui permettant de se faire connaître sur de nouveaux marchés et de développer sa notoriété à l'étranger.
Au-delà des nombreux atouts d’une ouverture à l’exportation, le processus n’est bien sûr pas exempt de risques. Pour les atténuer, il est notamment recommandé aux entreprises d'étudier attentivement le marché d'importation ciblé, de s'assurer de disposer d'un bon partenaire commercial à l'étranger, mais aussi de souscrire une assurance complète et adaptée.
Les fluctuations de taux de change peuvent affecter la valeur de l'argent que l'exportateur reçoit en échange de ses biens. En cas de défaut de paiement de l’importateur, des complications juridiques et des pertes financières sont aussi possibles pour l’exportateur.
Les relations politiques entre le pays d'exportation et le pays d'importation se détériorent, affectant ainsi la viabilité ou la rentabilité des échanges commerciaux. Les règles et réglementations du pays d'importation sont différentes de celles du pays d'export, ce qui peut entraîner des coûts supplémentaires ou des retards dans la livraison des biens.
Différents incidents ou sinistres, enfin, peuvent survenir à l’occasion du transport international de marchandises vers le pays d'importation :
Du point de vue de l’exportateur, il est fondamental de s’assurer des bonnes conditions de transport pour minimiser les risques et garantir la qualité et la quantité des marchandises livrées. Cela passe par le choix du transporteur et du mode de transport les plus appropriés, mais aussi un conditionnement et un emballage adéquats, ou encore la souscription d’une police d’assurance adaptée.
Il est recommandé de suivre quelques règles simples pour bien préparer et réussir un projet d’exportation de marchandises à l’étranger :
Bon à savoir : Focus sur le numéro EORI
Chaque entreprise exportatrice doit disposer d’un numéro unique d’identifiant communautaire ou « Economic Operator Registration and Identification » (EORI). Il doit être sollicité auprès du bureau de douane territorialement compétent en fonction du siège de l’entreprise.
Plusieurs réseaux de professionnels de l'export en France peuvent être utiles aux entreprises souhaitant se lancer à l’étranger :
Une libre circulation des marchandises est assurée à l’intérieur des frontières de l’Union européenne. Les États membres sont toutefois tenus d’assurer le suivi des flux à un rythme mensuel.
2 documents sont à fournir : la déclaration d’échanges de biens (DEB) pour l’export des marchandises et la déclaration européenne de service (DES) pour l’export des services.
L’export vers une zone hors UE est plus complexe et fait typiquement l’objet d’un accompagnement par une société exportatrice spécialisée (SNI, SGE…) :
L’exportation d’une marchandise à l’étranger est une procédure complexe sur le plan pratique et réglementaire. Elle ne s’improvise pas. XP LOG constitue, depuis plus de 30 ans, la référence de la chaîne logistique de bout en bout sur la zone portuaire du Havre. Nous vous proposons des solutions clé en main pour l’ensemble de vos besoins en import-export.