Les différents moyens de transport [Guide complet]

Posté par Maxime THOMMEREL le 16 mai 2023 09:15:00

Dans Transport routier

La logistique internationale est un domaine clé pour le commerce mondial, permettant aux entreprises de transporter leurs marchandises à travers le monde de manière efficace et rentable.

Le choix du mode de transport approprié est essentiel pour répondre aux besoins de chaque entreprise en termes de délais, de coûts et de sécurité.

Maritime, routier, ferroviaire… Les entreprises de logistique disposent d’un vaste panel de moyens de transport pour acheminer leurs biens. Quels sont leurs atouts respectifs ? Comment faire le bon choix ? Voici un point complet avec XP LOG.

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Quels sont les différents moyens de transport ?

Chaque mode de transport de marchandises a ses propres avantages et inconvénients. Le choix dépendra de plusieurs facteurs tels que :

  • La nature de la marchandise ;
  • La distance à parcourir ;
  • Le temps de transit ;
  • Le coût ;
  • La situation géographique des entrepôts de départ et d’arrivée, et les moyens d’accès ;
  • Les impératifs en termes de délai de livraison…

Un expert en logistique international doit être capable de proposer des solutions de transport adaptées à chaque situation, en optimisant les délais de livraison, les coûts et les risques associés.

Le transport routier

Le transport routier est un mode de transport de marchandises souvent utilisé pour sa grande flexibilité. Il permet d’acheminer les marchandises de manière rapide et directe, sans avoir besoin d’intermédiaires.

Il peut impliquer l’utilisation de poids lourds, dont le poids total autorisé en charge (PTAC) est supérieur à 3,5 tonnes, mais aussi des utilitaires, camions, camionnettes et remorques.

La diversité des types de camions routiers et camions porteurs donne par ailleurs la possibilité d’envisager le transport de tous types de marchandises :

  • Remorque tautliner à bâches rétractables pour tous types de marchandises volumineuses ;
  • Camion-citerne pour les marchandises liquides, granulaires ou pulvérulentes (céréales, hydrocarbures…) ;
  • Camion plateau pour le transport de véhicules ;
  • Camion frigorifique pour les denrées périssables et agricoles…

Le fret routier est adapté pour les livraisons en ville ou dans des zones peu accessibles en train ou en avion. Toutefois, les camions sont aussi abondamment utilisés pour de plus longues distances, à l’instar du transport de marchandises à l’international et d’échanges commerciaux entre pays voisins.

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Le transport maritime

Le transport maritime est un mode d’acheminement de marchandises permettant de transporter un volume important sur de longues distances, pour un coût relativement faible. Il constitue le pilier des échanges commerciaux internationaux, avec de grands ports maritimes reliant les différents continents.

Le fret maritime domine les échanges au niveau mondial :

  • Il ne représente pas moins de 90 % du commerce international de marchandises.
  • Environ 50 000 navires de commerce se croisent quotidiennement sur les océans de la planète, dont près d’une moitié de pétroliers (40 %).

Les cargos transportent une grande variété de marchandises, allant des matières premières comme le pétrole ou le gaz naturel (pétroliers, méthaniers), aux marchandises manufacturées comme les voitures, les vêtements ou les produits électroniques.

Cette polyvalence se retranscrit dans la diversité des cargos en mer, incluant bien sûr des porte-conteneurs de tous formats, mais aussi des pétroliers et chimiquiers, ou encore des navires rouliers (Ro-Ro…)

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Le transport ferroviaire

Le transport ferroviaire est rapide et efficace pour les distances moyennes et longues. Les trains peuvent transporter de grandes quantités de marchandises et sont particulièrement adaptés pour les produits en vrac tels que les céréales, les minerais ou les produits chimiques.

Ils sont aussi utilisés pour le transport de marchandises entre pays voisins, avec des trains de marchandises circulant sur des réseaux ferroviaires internationaux

En dépit de ses atouts économiques et de sa faible empreinte carbone, le fret ferroviaire reste sous-développé en France. Il ne représente que 15 % des transports nationaux de fret, bien loin derrière le transport routier.

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Le transport aérien

Le transport aérien est privilégié pour l’acheminement de produits à haute valeur ajoutée sur de longues distances et sur des trajets intercontinentaux.

Les avions-cargos peuvent par exemple transporter :

  • des marchandises périssables ;
  • des produits électroniques ;
  • des produits pharmaceutiques ;
  • des pièces de rechange pour les industries de pointe (santé et médecine, aéronautique…).

Des compagnies aériennes spécialisées proposent des services de fret dans le monde entier.

Le fret aérien n’est pas adapté aux produits lourds ou dangereux. De plus, son coût élevé ne le rend pas viable pour les produits à faible marge commerciale.

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Le transport fluvial

Le transport fluvial utilise les fleuves, canaux et autres voies navigables intérieures pour acheminer les marchandises. Il s’agit d’une option pratique et peu coûteuse pour les distances moyennes à longues, notamment concernant les produits en vrac tels que les céréales, les minerais ou les produits chimiques.

Les barges et péniches peuvent transporter de grandes quantités de marchandises, les rivières et les canaux offrent des liaisons de transport utiles entre les différents ports maritimes et fluviaux de l’arrière-pays.

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Quel est le moyen de transport le plus utilisé en France ?

La France offre un paysage contrasté et assez déséquilibré en matière de moyens logistiques :

  • Les échanges intérieurs de marchandises dans le pays sont dominés par le transport routier. Ce dernier représentait 81,73 % de l’ensemble du volume transporté en 2020.
  • Le routier était suivi par le fret ferroviaire, à hauteur de 15,04 %.
  • Le transport fluvial termine le classement et ne concerne que 3,23 % du volume des échanges intérieurs seulement.

Le transport maritime, tourné vers l’extérieur, ne rentre pas dans ce calcul, mais demeure incontournable dans une logique de transport multimodal. Avant leur distribution sur le territoire national, 72 % des importations françaises de marchandises sont en effet réalisées par voie maritime.

Quelles sont les émissions de CO2 par mode de transport ?

Le secteur des transports est, en général, le plus gros contributeur aux émissions de gaz à effet de serre (GES) en France, avec 31 % en 2019. Il se place devant l’agriculture, le secteur résidentiel/tertiaire et l’industrie manufacturière.

Le transport des poids lourds, y compris bus et cars, représente 22 % des émissions totales du secteur des transports. Les véhicules utilitaires légers (VUL), type camionnette de livraison, comptent quant à eux pour 19 %.

Le secteur routier représente au total 97 % des GES du transport. La part du pôle fluvial et du pôle ferroviaire est négligeable.

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