La gestion des coûts logistiques est un enjeu majeur pour les entreprises à l’échelle nationale ou internationale. Les coûts logistiques englobent l’ensemble des dépenses liées à la gestion des flux physiques de marchandises, de l’approvisionnement en matières premières jusqu’à la livraison du produit fini.
Les coûts logistiques représentent en moyenne 10 à 15 % du chiffre d’affaires d’une entreprise, avec des variations considérables selon les secteurs. L’optimisation de ce poste de dépense est un enjeu essentiel pour gagner en compétitivité sur le marché.
Quels sont les principaux centres de coût à intégrer pour un logisticien ? Comment optimiser l’impact financier lié au flux de vos matières premières, marchandises ou produits finis ? Voici le point complet avec XP LOG.
Un coût logistique représente toute dépense liée à la mise en place et à l’exécution des activités de la chaîne logistique. Il peut s’agir à la fois :
Certaines entreprises sont davantage exposées aux frais logistiques, du fait de la nature de leur activité. Il s’agit :
Les coûts logistiques se déclinent en plusieurs catégories, chacune en lien avec un aspect spécifique de la chaîne.
Le coût de transport englobe les dépenses liées au déplacement physique des marchandises d’un point à un autre. Il correspond à l’activité logistique de base dans la plupart des entreprises commerciales ou industrielles, cela peut inclure :
Le coût d’approvisionnement comprend les dépenses liées à l’achat, à la réception des matières premières, composants ou produits finis nécessaires à l’activité de l’entreprise.
Ce type de frais logistique peut représenter une proportion particulièrement importante des coûts supportés par l’entreprise dans le secteur manufacturier.
Le coût de stockage représente les dépenses associées à la détention des stocks. Ce coût peut inclure :
La transition vers une chaîne de production à flux tendu ou à stock limité peut contribuer à diminuer ce type de frais, à augmenter la rentabilité de l’activité.
Les coûts d’inventaire constituent une catégorie relativement large de frais logistiques, liés le plus souvent à la détention de stocks excédentaires ou à un dysfonctionnement de la chaîne. Il peut s’agir :
Le coût de préparation des commandes englobe les dépenses liées à la collecte, au regroupement, à l’emballage, à l’étiquetage des produits avant leur expédition.
Ces frais représentent une part plus ou moins élevée du coût global de production en fonction de la complexité du conditionnement et du packaging.
Le coût de l’assurance représente le montant global des primes acquittées pour couvrir les risques liés aux opérations logistiques. Les dommages matériels, les pertes de marchandises ou les retards de livraison en font partie.
Le coût de la logistique inversée concerne les frais associés au traitement des retours de marchandises, au recyclage des produits. On peut ajouter la gestion des produits défectueux ou périmés.
Tous les professionnels et secteurs d’activité ne sont pas égaux face aux coûts logistiques. Les conseils ci-dessous sont susceptibles de s’appliquer à la grande majorité des entreprises dont le but est de réduire durablement leurs frais :
Vous êtes à la recherche d’une solution pérenne pour optimiser les coûts de votre chaîne logistique sans renoncer à sa performance ? XP LOG, implanté sur le grand port maritime du Havre et à Marseille, vous accompagne pour optimiser votre coût de transport, de stockage et de livraison. Contactez-nous pour solliciter un devis personnalisé.