4 raisons de choisir l’implantation sud pour sa logistique

Posté par Clémence SAUTREUIL le 10 juin 2021 14:46:41

La localisation de sa plateforme logistique représente un enjeu majeur de sa supply chain et de la gestion des stocks. Avoir la possibilité de sous-traiter le stockage de ses marchandises dans une plateforme logistique est un choix important et il est important de ne pas négliger l’emplacement de cette dernière. 

On vous explique ici les raisons de choisir d’implanter sa/ses plateforme(s) logistiques dans le sud de la France. 

L’implantation logistique dans le sud de la France possède 4 grands avantages qui sont : 

  • La proximité avec des points stratégiques
  • Le risque diminué de congestion à l’entrée des grands ports
  • Une position au cœur d’un réseau de grandes voies de transport 
  • Et la proximité avec des grands pôles métropolitains européens

 

La proximité avec des points stratégiques majeurs du monde de la logistique et du transport

Les grands ports de Méditerranée 

90 % du trafic de marchandises dans le monde provient du trafic maritime. Les grands ports et notamment ceux situés sur les bords de la mer Méditerranée sont de ce fait des points stratégiques de la chaîne logistique et du transport international. 

Avoir une plateforme logistique située la plus proche possible d’un terminal portuaire est un réel avantage. XP LOG en Seine-Maritime peut en témoigner, grâce à son implantation au cœur de la zone portuaire du Havre, premier port de France (en nombre de conteneurs). 

Être proche d’un port c’est se trouver au plus près des consommateurs et c’est également diminuer le coût et le temps de transport terrestre des marchandises jusqu’aux clients finaux.

La mer Méditerranée est bordée de ports. Il y a Algésiras, Valence et Barcelone en Espagne, Marseille en France, Izmir et Ambardi en Turquie, Alexandrie en Egypte, Alger en Algérie, Tunis en Tunisie, Tanger-Med au Maroc, Tripoli en Lybie, Beyrouth au Lybie, Pirée en Grèce, pour n’en citer que quelques-uns. 

La proximité avec le canal de Suez

Le canal de Suez permet de relier la mer Méditerranée à l’isthme de Suez. Il permet aux navires d’éviter de faire un détour de 5 000 à 6 000 kilomètres autour de l’Afrique en passant par le cap de Bonne-Espérance. Le trajet entre Londres et un port dans le golfe Persique par le canal de Suez correspond à 14 jours de navigation. Le trajet avec le même point de départ et le même point d’arrivée en passant par le cap de Bonne-Espérance est plus long de 10 jours. 

 

logistique sud xp log

 

Une année au canal de Suez c’est 19 000 passages de navires, soit environ 49 par jour. Cela représente 1.1 milliards de tonnes de marchandises et entre 10 et 12 % du trafic maritime mondial. 

Cette proximité avec le canal de Suez entraîne par voie de conséquence la proximité avec le continent asiatique d’où proviennent une très grande partie de transports de marchandises à destination du reste du monde et notamment de l’Europe. 

 

Eviter la congestion plus prononcée à l’entrée des ports du range nord européen

La congestion intervient lorsque la demande dépasse la capacité des infrastructures et des ressources d’un port. Un port est le premier pied à terre de la marchandise après son départ, suite à sa production. C’est donc sur cette zone, réduite et commune à tous les débarquements que la plupart des activités sont concentrées. 

Les ports du range nord européen doivent faire face à un flux constant et important. Pour cela, ils doivent être en capacité d’accueillir tout type de cargaison et tout type de navire, du plus ancien au plus récent, y compris les nouveaux géants des mers, bourrés de nouvelles technologies. 

Pour faire face à cela, les ports doivent être en constante évolution pour s’adapter au plus vite aux nouveautés du monde du transport maritime. 

Dans ce cas, la congestion peut être due à un problème structurel. C’est le cas lorsque le problème vient des infrastructures ou des ressources du port. Mais la congestion peut également se produire à la suite de problèmes occasionnels, impossible à anticiper, comme par exemple des pannes sur le matériel utilisé pour décharger les marchandises des bateaux. 

Les ports commerciaux de la Manche et de la mer du Nord font d’avantage face à ces deux types de congestion que les ports placés en bord de mer Méditerranée. 

C’est pourquoi il peut être avantageux de faire entrer ses marchandises en Europe par les ports du Sud, en mer Méditerranée, qui sont moins congestionnés que leurs confrères du Nord. 

Les ports du Nord entrent alors en concurrence directe avec le port de Marseille, par exemple, qui offre des prestations qui peuvent être plus rapidement exécutées que si le débarquement des marchandises s’effectuait au Nord. 

Les ports du Havre et de Dunkerque, pour ne citer que les ports français du range nord européen, restent tout de même très compétitifs, mais au sein de Marseille, on peut voir un gain de temps pour une livraison de marchandises dans le sud de la France ou dans tout le sud de l’Europe. 

 

Implanter sa logistique dans le sud c’est être au cœur d’un réseau de grandes voies de transports

Transport fluvial

Le Sud de la France a la chance de pouvoir bénéficier d’un type de transport plutôt efficace : le transport fluvial sur l’axe Rhône-Saône.

Cet axe est un point stratégique, qui dessert la France, de Marseille aux bords de Saône en passant par Lyon. 

Ce mode de transport bénéficie de plusieurs avantages. Par exemple, un convoi poussé sur le fleuve équivaut à 220 camions sur la route. Autre exemple : le transport fluvial a pour avantage de nettement moins polluer que le transport routier et autoroutier. 

Ce mode de transport dans le Sud de la France se substitue aux autoroutes A6, A7 et A9, axes qui sont très fréquentés. 

En tout, on ne trouve pas moins de 22 ports tout au long du Rhône mais également aux bords de la Saône. 

Transport ferroviaire

La France est un pays plutôt bien desservi en termes de voies ferrées. De grandes voies ferroviaires mènent à tous les pôles métropolitains. Les villes de plus petites taille sont également desservies, comme par exemple, pour n’en citer qu’une, Brive-La-Gaillarde. 

Transport routier et autoroutier

Les autoroutes 

L’autoroute A6 est l’autoroute dite du « soleil ». Elle traverse la France du nord au sud en partant du sud-est de Paris pour aller jusqu’à Lyon. 

L’autoroute A7 est l’autoroute qui relie la ville de Lyon à Marseille. 

L’autoroute A8 relie Aix-en-Provence à la Côte-d’Azur, allant jusqu’à la frontière avec l’Italie. 

L’autoroute A9 relie la ville d’Orange à la ville de Narbonne. 

L’autoroute A20 relie la capitale à la ville de Bordeaux.

L’autoroute A20 permet d’aller de Vierzon à Montauban.

L’A43 relier Lyon à Modane et permet d’aller en Italie.

L’autoroute A61 relier Toulouse à Narbonne.

L’autoroute A65 relie la ville de Langon (près de Bordeaux) à Pau.

L’autoroute A75 permet de relier les villes de Clermont-Ferrand et de Béziers. 

L’autoroute A89 traverse le pays d’Ouest en Est et relie Bordeaux à Lyon. 

xp log logistique sud marseille

 

Les routes 

La France est également très bien desservie en ce qui concerne les routes départementales et nationales, qui permettent aux transports de rallier leur point d’arrivée facilement et rapidement. 

La proximité avec des pôles métropolitains majeurs en France et dans les pays frontaliers

Les grands pôles métropolitains sont des points très stratégiques en logistique. 

En effet c’est là que sont concentrés un grand nombre de clients particuliers, jusqu’auxquels il faut acheminer des marchandises. C’est également là qu’il y a une concentration d’entreprises, usines, restaurants, magasins, etc. auxquelles il faut également fournir des marchandises pour participer à leur développement.  

Ces pôles métropolitains sont plutôt nombreux dans le sud de la France et sont également proches des frontières, à l’image de Barcelone a à peine 160 km de la frontière française située au Perthus.

En France ces grandes villes sont, pour n’en citer que certaines, Aix-en-Provence, Bordeaux, Clermont-Ferrand, Grenoble, Lyon, Marseille, Montpellier, Nice, Saint-Etienne, Toulon, Toulouse… toutes ces villes sont faciles d’accès, desservies par un grand nombre de voies de communication, comme nous en avons parlé précédemment dans cet article. 

Celles-ci sont également toutes proches de plateformes logistiques, nécessaires à la gestion des flux de marchandises dans ces grands bassins de vie.