Aujourd'hui, 90 % des marchandises transportées dans le monde empruntent les mers et les océans. Le volume du fret maritime mondial représentait 2 605 millions de tonnes en 1970, et a atteint 11 076 millions de tonnes en 2019. Il est vite devenu nécessaire de créer des grands ports capables d'accueillir ces marchandises et d'en exporter d'autres : ce rôle est aujourd'hui assumé par de vastes zones industrialo-portuaires, ou ZIP.
Quelles sont les principales ZIP situées sur le territoire français ? Quelles sont leurs fonctions et leurs spécialités ? L'essentiel à retenir avec XP LOG, référent des solutions logistiques sur la zone portuaire du Havre.
Les zones industrialo-portuaires sont plus communément appelées des ZIP. Elles peuvent se définir comme des espaces associant des activités portuaires et industrielles. Le concept est apparu peu après la Seconde Guerre mondiale, d'abord au Japon : la notion retenue était alors celle de « MIDA », pour Maritime Industrial Development Areas.
La majorité des ZIP sont situées sur un littoral maritime et dans des estuaires naturels. C'est le cas du Havre et de Saint-Nazaire. D'autres peuvent aussi se développer le long des voies d'eau intérieures et canaux à grand gabarit. À titre d'exemple, la ZIP d'Anvers en Belgique s'étend sur la rive droite de l'Escaut et a profité des flux générés par cet axe très marchand.
En France, les principales ZIP ont vu le jour à la faveur du développement économique des années 1960 :
Le trafic se fait le plus souvent par conteneurs maritimes pour les flux maritimes. Néanmoins, les conteneurs peuvent être également chargés sur les trains ou camions. Les ZIP sont une véritable zone d'interface entre la mer et le continent. Leur développement illustre la littoralisation des activités industrielles.
Bon à savoir
Une zone industrialo-portuaire peut abriter une grande diversité d'activités économiques :
Une ZIP peut également accueillir du trafic de passagers, dans une proportion moindre que le trafic de marchandises.
La diversité des activités sur une ZIP, enfin, est illustrée par les différents terminaux aménageables. Cela inclut :
Ces installations portuaires revêtent un enjeu décisif pour la gestion efficace des flux logistiques en temps et en heure.
La France compte au total quatre grandes zones industrialo-portuaires sur son territoire métropolitain. Parmi elles, trois couvrent la façade maritime ouest du pays : Nantes-Saint-Nazaire au bord de l'océan Atlantique, Le Havre au cœur de la Manche et enfin Dunkerque aux portes de la mer du Nord.
Le développement de ces trois pôles industriels majeurs s'inscrit dans la stratégie de décentralisation vers l'ouest et d'aménagement du territoire initiée par l'État français dès les années 1960.
Le port du Havre s’impose aujourd’hui comme le 5e port européen et le premier port français pour le trafic de conteneurs, avec un volume de 102,8 millions de tonnes de marchandises échangées en 2021.
Les ports du Havre, Rouen et Paris, réunis sous la bannière HAROPA depuis 2012, constituent depuis le 1er juin 2021 le « grand port fluvio-maritime de l’axe Seine ».
HAROPA Port se distingue notamment par :
Les installations de la zone industrialo-portuaire de Marseille-Fos s'étendent sur 70 kilomètres, du vieux port jusqu'à l'embouchure du Rhône. La ZIP a la capacité d'accueillir et traiter tous types de flux : hydrocarbures, vracs liquides, marchandises diverses, vracs solides et passagers...
La ZIP de Marseille-Fos est constituée de deux zones distinctes :
4e grand port maritime français en volume de trafic, Nantes – Saint-Nazaire comptait un total de 18,8 millions de tonnes traitées en 2021. Il occupe le premier rang parmi les ports de la façade atlantique. La ZIP de Nantes est une plateforme multimodale reliée à des moyens de transport diversifiés comme le ferroviaire, le fluvial (via la Loire), les axes terrestres et l'aérien.
Nantes s'impose, entre autres, comme le premier port agroalimentaire en France. Ce port industriel est également leader dans des domaines de pointe comme les énergies marines renouvelables et la logistique industrielle XXL.
La zone industrialo-portuaire de Dunkerque est située au centre du triangle Bruxelles / Londres / Paris et au bord de la mer du Nord. Cet emplacement privilégié place Dunkerque le long de la route maritime la plus fréquentée du monde, avec un trafic moyen de 600 navires par jour. Le port peut recevoir tous les types de marchandises et les plus grands navires.
La ZIP s'étend sur une longueur totale de 17 kilomètres et comporte deux principaux bassins :
Vous trouverez ci-dessous un récapitulatif des grandes zones industrialo-portuaires en France et de leurs principales caractéristiques :
Volume de marchandises en 2021 (millions de tonnes) |
Superficie (ha) |
Date de création |
Type de trafic |
|
Le Havre |
102,84 |
10 600 |
1972 |
Conteneurs divers Approvisionnement énergétique Vins et spiritueux |
Marseille-Fos |
75,01 |
10 400 |
1968 |
Conteneurs Roulier Vracs solides Vracs liquides Conventionnel Voitures |
Nantes Saint-Nazaire |
18,88 |
2 700 |
1965 |
agroalimentaire hydrocarbure vraquiers |
Dunkerque |
48,32 |
7 000 |
1963 |
Minerais et charbon Fruits en conteneurs Fret ferroviaire |
Les zones industrialo-portuaires constituent un pilier du trafic international de marchandises par voie maritime. Elles sont appelées à poursuivre leur développement dans les prochaines décennies. XP LOG, spécialiste en solutions logistiques sur la ZIP du Havre, vous fait bénéficier de son expertise humaine et technique.