Le transport routier de marchandises est l’un des piliers de l’économie mondiale. Il contribue à déplacer des biens en masse sur de longues distances, pour les livrer rapidement et efficacement. Les flottes de camions poids lourds desservent désormais de nombreuses chaînes logistiques dans le domaine de la grande distribution ou encore de l’industrie.
Le parc français de poids lourds compte plus de 600 000 véhicules en circulation. Quelles sont les caractéristiques principales du transport routier aujourd’hui ? Ci-dessous, un guide complet avec XP LOG.
Le transport routier est un type de transport terrestre utilisant la route pour acheminer des marchandises ou des personnes. Distinct du transport maritime, aérien ou ferroviaire, il englobe les déplacements à bord de différents types de véhicules :
Aujourd’hui, le transport routier est un maillon incontournable et pleinement intégré aux circuits logistiques. Il complète une offre logistique plus large de moyens de transport comme les transports ferroviaires et maritimes. Ensemble, ils forment une chaîne complète d’approvisionnement (supply chain) depuis l’entrepôt de départ de la marchandise jusqu’à sa destination.
Les entreprises peuvent internaliser cette activité ou procéder à une externalisation logistique en ayant recours à un transporteur sous-traitant, c’est-à-dire un prestataire de services ayant pour mission d’acheminer une marchandise d’un point A à un point B contre paiement.
Le transport routier est encadré par une réglementation stricte, concernant à la fois l’exercice du métier de conducteur, les caractéristiques techniques des véhicules et la circulation des marchandises. Il existe par exemple un cadre juridique précis et rigoureux sur le temps de conduite maximal des routiers.
Dès 1769, Nicolas Joseph Cugnot créait le « fardier », un chariot conçu pour transporter des fardeaux en petite quantité et à petite vitesse. Le terme de « camion » apparaît à cette époque.
Le premier vrai camion motorisé de transport routier a été inventé par Gottlieb Daimler en 1896. Cet ingénieur et industriel allemand a conçu un véhicule à essence appelé le « Daimler Lastwagen », utilisé pour transporter des marchandises en Allemagne. Depuis, les camions de transport routier ont évolué et se sont développés pour devenir des véhicules plus sophistiqués et efficaces, utilisés dans le monde entier pour transporter une grande variété de marchandises.
Au début du XXe siècle, le transport routier était considéré comme un métier saisonnier, souvent pratiqué par des agriculteurs et des artisans. Au fil des années, il est devenu une profession à part entière, avec des conducteurs et des entreprises spécialisées. Cette évolution a été favorisée par l’amélioration technique progressive des véhicules :
Les camions-citernes se répandent sur les routes de France à partir des années 1960 et 1970. Les années 1990, quant à elles, voient le développement rapide des camions à bâches latérales ou « tautliners ».
Vers la même époque, l’effort de standardisation entraîne l’apparition de nombreuses normes NF ou QHSE dans le domaine du transport routier. À titre d’exemple, la norme NF EN 13 876 a entraîné la création d’un « code des bonnes pratiques » pour mesurer la performance de la gestion des marchandises du client tout au long du processus de transport.
Aujourd’hui, les nouvelles technologies se sont emparées du secteur notamment grâce aux logiciels TMS (Transport Management System) . Il s’agit de systèmes de gestion de transport permettant aux entreprises de planifier, exécuter et suivre efficacement le mouvement des marchandises, des matières premières ou des produits finis tout au long de leur chaîne logistique.
Le transport routier joue un rôle considérable pour l’économie française dans son ensemble. Quelques chiffres clés permettent de mieux cerner l’importance des échanges de marchandises par camion au quotidien :
Qu’il s’agisse de marchandises en vrac, de produits manufacturés ou de biens de consommation, le transport routier offre une flexibilité et une accessibilité sans aucun équivalent.
Le transport routier est connu pour sa flexibilité et sa capacité à répondre rapidement aux besoins d’acheminement. Les camions peuvent être utilisés pour transporter une grande variété de marchandises, y compris :
Ils peuvent être utilisés pour des livraisons locales, régionales ou nationales, offrant une grande souplesse dans la planification des itinéraires et des horaires de livraison.
Le transport routier permet la livraison directe de porte à porte, ce qui peut être un avantage majeur pour les entreprises et les consommateurs finaux. Cela donne la possibilité d’économiser du temps et de l’argent en évitant le besoin de transbordement vers un autre mode de transport, et donc l’accumulation de retards et de coûts supplémentaires.
Le réseau routier est dense, développé et accessible, ce qui facilite le transport routier. Les camions peuvent atteindre des endroits reculés où d’autres modes de transport pourraient subir des limitations d’accessibilité. Cela permet de desservir efficacement les clients dans les zones urbaines et rurales, offrant une couverture étendue.
Le transport routier est limité par les restrictions de poids et de dimensions des véhicules, elles-mêmes liées à la configuration des routes et autoroutes. Cela peut être un inconvénient pour les entreprises devant transporter de grandes quantités de marchandises ou des cargaisons volumineuses.
Les charges maximales autorisées peuvent varier en fonction des pays ou des régions, entraînant des défis pour le transport de marchandises lourdes ou surdimensionnées. Dans le cas de la France, le poids total roulant (PTRA) d’un ensemble routier avec plus de quatre essieux ne peut excéder 44 tonnes depuis le décret du 4 décembre 2012.
Le transport routier est affecté par les conditions météorologiques et la congestion du trafic, entraînant des retards de livraison. Les intempéries, les embouteillages et les accidents de la route peuvent générer des perturbations dans les itinéraires de transport routier, avec un impact sur la ponctualité des livraisons et des coûts additionnels.
Les limitations réglementaires imposées au temps de conduite des chauffeurs, par ailleurs, ne permettent pas de compenser un retard imprévu par des heures supplémentaires le même jour.
Pour répondre aux besoins spécifiques de chaque type de marchandise, il existe différents types de camions.
L’affrètement routier consiste à louer un véhicule auprès d’une entreprise spécialisée pour une mission ponctuelle. Les entreprises qui utilisent ce service sont souvent des fabricants, des distributeurs ou des sociétés de négoce ayant besoin d’expédier des marchandises à court terme.
L’affrètement permet le transport d’un volume variable, compris entre 1 et 33 palettes de marchandises par camion.
En zone portuaire, les palettes sont prises en compte directement à l’entrepôt logistique, après leur extraction du conteneur.
Le transport en messagerie permet aux entreprises et aux particuliers d’expédier des marchandises de petite taille vers des destinations nationales et internationales. Les transporteurs en messagerie proposent l’expédition de colis en vrac, jusqu’à trois palettes (selon le rapport poids/volume).
Les services de messagerie peuvent être effectués en mode express pour les livraisons urgentes, et en mode standard pour les autres besoins.
Le transport monocolis et multicolis permet aux entreprises d’expédier des colis de différentes tailles vers des destinations nationales et internationales. L’acheminement est assuré en vrac, à l’unité.
Les transporteurs proposent ces solutions de transport pour des colis pesant jusqu’à plusieurs tonnes.
Le transport multimodal combine différents modes de transport pour acheminer les marchandises jusqu’à leur destination.
Les transporteurs multimodaux proposent des solutions de transport intégrées en utilisant les moyens de convoyage les plus appropriés pour chaque étape du trajet. Cela peut inclure un transport routier pour le départ et à l’arrivée à l’entrepôt de chargement et de déchargement, mais aussi un transport ferroviaire ou maritime pour la plus grande partie de la distance à parcourir.
Le transport multimodal peut toutefois présenter des défis supplémentaires, comme :
La traction portuaire est un service consistant à transporter les marchandises entre les terminaux portuaires et les quais de chargement et de déchargement, situés dans la zone industrialo-portuaire (ZIP).
Les tractions portuaires sont réalisées uniquement par des dockers depuis les terminaux vers les entrepôts de la ZIP et inversement.
Le transport de conteneurs utilise des conteneurs standardisés pour faciliter le chargement et le déchargement des marchandises, sur des tracteurs routiers prévus à cet effet. Il permet le transport facile d’un conteneur d’un point A à un point B, en France ou à l’international. Il existe différents types de conteneurs selon les besoins.
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