La réactivité et la flexibilité font partie des atouts majeurs d’une supply chain agile. En effet, les dirigeants d’entreprises sont amenés à faire face à de nombreuses perturbations tout au long de la vie de celles-ci, comme lors de la crise du COVID ayant entraîné des ruptures d’approvisionnement et des variations soudaines de la demande pour de nombreuses sociétés.
Ces perturbations logistiques peuvent coûter cher : jusqu’à 45 % des bénéfices annuels sur une décennie d’après une étude McKinsey de 2020.
Conseil n°1 – Mettre en place une veille proactive et des indicateurs de performance
Avant de révolutionner votre supply chain, prenez le temps d’étudier les données en votre possession et l’analyse de votre marché :
Anticiper les risques et les opportunités
Au sein même de votre entreprise, analysez les variations de la demande en fonction de vos différents produits et services afin de repérer des itérations dans le comportement d’achat de vos clients ainsi que les signaux les affectant comme la saisonnalité.
Prêtez également attention aux signaux faibles pouvant influencer vos ventes tels que :
- La météo
- Les indicateurs de marché
- Le contexte géopolitique…
Enfin, adaptez la gestion des risques de votre entreprise en fonction de ces nouvelles informations pour établir ou modifier vos scénarios : ruptures de stocks, indisponibilité des fournisseurs… et les anticiper. Répétez régulièrement l’opération afin de maintenir votre gestion des risques la plus adaptée à la réalité de votre marché.
Utiliser des KPIs pour mesurer l’agilité
Mobilisez vos KPIs afin de repérer les secteurs nécessitant une amélioration, ou le besoin d’acquérir des données supplémentaires comme :
- Votre taux de service client afin de voir si votre entreprise tient d’ores et déjà tous ses engagements ou bien si la satisfaction client peut être améliorée par de meilleures pratiques ou un changement des processus de production actuels ou de vos partenaires logistiques.
- Votre temps de cycle de commande : plus ce dernier sera bas, plus vous aurez entre vos mains des processus flexibles vous permettant de répondre rapidement à de fortes demandes.
- Votre taux de prévision de la demande : c’est un atout majeur de votre entreprise, savant mélange d’analyses de données historiques et des tendances du marché, essentiel pour une prise de décision avisée concernant l’estimation de la future demande.
En somme, travailler avec des KPIs obsolètes revient à se tirer une balle dans le pied. Désormais, des technologies innovantes permettent d’obtenir des données en temps réel, et donc, une base de travail fiable notamment grâce aux ERP et au WMS.
Conseil n°2 – Diversifier ses sources d’approvisionnement
Veillez à développer des approvisionnements agiles :
Travailler avec plusieurs fournisseurs stratégiques
Dépendre d’un unique fournisseur peut avoir des conséquences désastreuses sur votre business :
- Gestion des stocks difficile si votre unique fournisseur ne peut assurer vos demandes, nécessitant de trouver un nouveau fournisseur dans l’urgence pour éviter votre propre rupture de stock.
- Dans le cas où votre fournisseur ferait l’objet d’un problème d’image (matériaux non conformes, scandale écologique…) l’image de votre société s’en trouvera également impactée.
Privilégier une approche locale ou nearshoring
Grâce au nearshoring vous pouvez trouver des partenaires logistiques et fournisseurs alliant compétence et facilité de communication au moyen de leur proximité géographique.
Limiter l’approvisionnement mondial vous offre un atout majeur en termes de gestion des risques notamment lors de crises sanitaires ou d’évolution de droits de douane.
Conseil n°3 – Adapter rapidement les flux grâce à la digitalisation
Grâce aux données disponibles en temps réel, les solutions technologiques sont devenues incontournables en entreprise :
Systèmes d’information intégrés et automatisation
Les systèmes d’information intégrés vous permettent à la fois d’obtenir des données cruciales, mais aussi d’automatiser certaines tâches afin de gagner du temps, et donc, de la rentabilité.
Opter pour un WMS (Warehouse Management System) fait partie des technologies innovantes permettant une gestion pointilleuse de vos entrepôts. Désormais, loin de la “simple gestion de stocks”, votre WMS vous permet de récolter des informations de l’approvisionnement à la livraison, voire même jusqu’au retour client.
Intégré à un ERP (enterprise resource planning system ou PGI, progiciel de gestion intégré en français), il permet au logiciel de planification d’établir un programme de gestion des stocks et/ou un réassort automatiques.
Vous gagnez ainsi en réactivité en déléguant à des technologies innovantes vos ordres d’achat et vos suivis de commandes.
Transparence et collaboration en temps réel
Ces solutions technologiques vous permettent également de :
- Partager les données avec tous les maillons de la supply chain, comme vos fournisseurs, transporteurs, ou clients via une plateforme collaborative. Une supply chain agile tire aussi bénéfice de cette plateforme collaborative grâce aux données partagées par l’ensemble de ses membres.
- Bénéficier d’une visibilité accrue pour ajuster les flux en cas de pannes, retards, hausse de la demande ou encore la raréfaction de matériaux chez l’un de vos fournisseurs pour des approvisionnements agiles.
Conseil n°4 – Opter pour des modes de transport flexibles
Comme pour la diversification de vos fournisseurs, vous devez diversifier les transports par lesquels vos produits transitent pour développer vos solutions de supply.
Combiner différents canaux de transport
Si le transport routier délivre près de 80 % des produits sur le territoire français, les frets ferroviaires, maritimes ou encore aériens peuvent s’avérer très utiles. Selon l’urgence et la nature des marchandises, vous pourrez ainsi jongler entre plusieurs possibilités afin de réduire les délais de livraison ou de faire face à un imprévu, comme une grève des transports routiers par exemple.
Pour ce faire, n’hésitez pas à maintenir des accords-cadres avec plusieurs prestataires logistiques afin de pouvoir les solliciter en cas de besoin.
Mettre en place une logistique multimodale
Pour autant, vous ne devez pas quitter un mode de transport pour un autre, mais bien organiser une logistique multimodale vous permettant non seulement de pallier toutes les situations, mais aussi d’adapter vos coûts au plus proche de vos besoins.Par exemple, si 80 % de vos produits doivent être livrés sous plusieurs semaines, inutile de faire transiter 100 % de votre stock par transport routier, et optez pour le transport maritime ou fluvial, bien moins onéreux.
De même lors d’aléas, comme le blocage de ports, de grèves sur les réseaux routiers ou lors de conditions météo défavorables comme l’éruption d’un volcan perturbant le trafic aérien, vous pourrez toujours rediriger vos marchandises vers des itinéraires de secours et ainsi garantir vos livraisons et la satisfaction de vos clients.
Conseil n°5 – Développer une culture d’amélioration continue et de réactivité
En plus des dirigeants d’entreprises, c’est l’ensemble des collaborateurs qui doit être sensibilisé à l’importance d’une supply chain agile et la gestion des risques et, surtout, à l’impact de chacun sur sa bonne mise en œuvre :
Former et responsabiliser les équipes
L’ultra-spécialisation des postes amène les collaborateurs à être performants dans leur domaine ; néanmoins, ils peuvent manquer de recul quant à l’impact de certaines de leurs pratiques. Une sensibilisation à l’agilité et à la gestion des risques leur permet de :
- Prendre en compte leur poste sous une dimension nouvelle et développer de meilleures pratiques : meilleure utilisation des outils technologiques, communication avec d’autres services et remontées terrain…
- Les valoriser en leur permettant de monter en compétences.
- Développer une véritable culture d’entreprise orientée solution, notamment en mettant en contact les services achat, production et logistique et échanger les bonnes pratiques.
Mettre en œuvre des itérations rapides (approche Lean)
Une supply chain agile ne peut le rester qu’à condition d’une évolution constante.
En plus de sensibiliser vos équipes :
- Instaurez des boucles de feedback régulières pour instaurer des processus toujours plus flexibles en fonction des informations récoltées en temps réel, qu’il s’agisse de processus de production, d’approvisionnement mondial, ou encore de gestion de stock.
- Faites évoluer les procédures internes et les outils non seulement au fur et à mesure des retours terrain, mais aussi des solutions technologiques disponibles afin de toujours garder un coup d’avance sur vos concurrents.
Ainsi, votre entreprise devra réaliser une veille informationnelle, se digitaliser, diversifier ses fournisseurs et modes de transports afin de gagner en agilité et en flexibilité tout en distillant une véritable culture d’amélioration continue auprès de ses collaborateurs.
Ce n’est qu’en prenant en compte l’ensemble de ces points qu’une entreprise peut à la fois être compétitive sur le long terme tout en faisant face aux crises et aux aléas sereinement en étant parfaitement préparée.
Développer une supply chain agile demande des changements parfois importants au sein d’une entreprise ; néanmoins, ces derniers peuvent être abordés avec beaucoup plus de sérénité grâce à l’accompagnement d’un professionnel de la logistique.
Depuis plus de 2 décennies, nous accompagnons nos clients dans la mise en place de bonnes pratiques au sein de leur entreprise grâce à notre expérience auprès d’entreprises de toutes tailles et de tous secteurs que nous accompagnons dans leurs défis du quotidien, mais aussi lors de crises. Entre anticipation et veille active nous trouvons avec nos clients les solutions sur mesure leur permettant d’aller de l’avant quelles que soient les conjonctures. Et si, notre prochaine collaboration, c’était avec vous ?