Logistique verte : qu'est-ce que c'est ?

Posté par AUBIN Rosalie le 12 juin 2024 10:00:00

Dans Logistique

La logistique verte est une nouvelle appréhension éco-friendly de l’ensemble de la supply chaîne, émettant moins de CO2 et plus économe en énergie que les process traditionnels du domaine.

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Désormais, la prise en compte de la durabilité dans l’ensemble de la chaîne logistique est devenue incontournable, tant pour les économies qu’elle engendre que pour l’image même de l’entreprise auprès de ses clients.

Découvrez les différentes facettes de la logistique verte, les défis de sa mise en place et les pratiques d’entreprises plus respectueuses de la planète.

Les fondements de la logistique Verte

On entend par logistique verte l’ensemble des démarches et solutions techniques et technologiques visant à réduire l’impact environnemental d’un produit sur l’ensemble de la supply chaîne, de la conception et l’approvisionnement en matières premières à la fin de vie du produit.

Ainsi, les entreprises sont invitées à revoir leurs méthodes et à mettre en place une meilleure gestion, afin de réduire leur bilan carbone et leur impact écologique grâce à la mise en œuvre de nouvelles pratiques permettant de conserver leur qualité de service tout en réduisant leur empreinte environnementale et en gagnant en rentabilité.

Attention à ne pas confondre logistique verte et greenwashing, qui n’est qu’un argument marketing et qui n’implique pas ou peu l’entreprise dans une démarche environnementale.

Si l’on pense spontanément à la réduction de CO2, la logistique verte est en fait un concept beaucoup plus vaste puisqu’elle englobe également la notion de gestion durable de la consommation énergétique et de recyclage.
Elle s'attelle ainsi à la réduction du bilan carbone des entreprises, mais également à la réduction des déchets et de l’utilisation plus que nécessaire des énergies.

Pour faire simple, la logistique verte se base sur 4 fondamentaux :

  • Ne pas consommer plus que nécessaire : il est possible d’adapter les process afin de les rendre moins énergivores, comme en optimisant les tournées de livraison afin de limiter la consommation de carburant ou d’éteindre les lumières lorsque les locaux sont vides,
  • Réutiliser ce qui peut l’être: le réemploi et le recyclage font partie intégrante de la logistique verte. Ainsi, l’emploi de matériaux recyclables dans la fabrication de produits ou l’utilisation d’emballages recyclés est fortement encouragé,
  • Ne pas se limiter aux murs de l’entreprise : le but est de réduire globalement l’impact environnemental d’un produit sur l’ensemble de la chaîne logistique. Les “bonnes pratiques” ne doivent donc pas s’appliquer à une seule entreprise mais à l’ensemble de la chaîne,
  • Optimiser l’espace : un espace non utilisé est un espace qui pollue. La logistique verte vise ainsi à l’optimisation de la gestion des stocks et du transport de marchandises.

Les avantages de la logistique verte

Désormais sensibilisés à l’écologie notamment par la réduction de leur consommation énergétique, les clients sont de plus en plus regardants aux actions mises en place par les entreprises. En plus de viser la réduction de l’empreinte environnementale d’une entreprise, la logistique verte lui permet également de se forger une véritable image de marque.

De même, en se limitant dans la consommation des ressources, d’énergies et de fournitures, les entreprises enregistrent une réduction des coûts de fonctionnement, comme les coûts de transport, en plus de diminuer leur impact écologique.

La logistique verte est particulièrement encensée par l’Etat. Dès lors qu’une entreprise met en œuvre des actions afin de diminuer ses émissions de CO2 ou sa consommation d’énergie, elle peut bénéficier d’aides et d’abattements significatifs.

Côté social, une entreprise engagée à réduire son impact environnemental marque positivement les esprits, tant auprès de ses partenaires ayant également mis en place une logistique verte, ses clients et même, de ses futurs collaborateurs se souciant de plus en plus des valeurs véhiculées par leurs employeurs.

Les pratiques et initiatives de la logistique verte

Lors de sa mise en pratique, la logistique verte peut revêtir de nombreuses formes :

  • le choix d’un mode en transport écologique, comme la mise en place d’une flotte de véhicules électriques ou utilisant de l’hydrogène supprimant les émissions de gaz pour le transport routier,
  • l’utilisation d’emballages recyclés afin de limiter l’utilisation de nouvelles matières premières et la création de déchets,
  • l’optimisation de la gestion des stocks, pour éviter le vide et diminuer l’empreinte carbone de chaque produit,
  • la mise en place d’une logistique inverse, permettant aux articles de remonter la supply chain afin d’être entretenus ou réparés plutôt que jetés,
  • l’élaboration d’une supply chain circulaire, permettait de recycler les produits en fin de vie afin d’être utilisés de nouveau en production,
  • l’optimisation des tournées de livraison,en choisissant judicieusement les itinéraires et en remplissant les transports de marchandises, il est possible de diminuer drastiquement l'empreinte carbone par produit,
  • la mise en place de livraison de nuit, afin de limiter les embouteillages,
  • l’utilisation de véhicules automatisés…
  • réaliser des formations à l'éco conduite, qui permet de diminuer la consommation de carburant de 10 %,
  • l’utilisation de transports multimodaux,
  • faire appel à des partenaires mettant eux-mêmes en place une logistique verte…

Désireuse de diminuer son impact environnemental, l’entreprise Michelin s’est intéressée aux émissions de CO2 de son site de Chantemerle. En étudiant les itinéraires de 3 tracteurs de cour vieillissants et produisant chaque année 50 tonnes de CO2 puis en les remplaçant par des équipements électriques, l’entreprise a réduit drastiquement son bilan carbone.

Si certains points de logistique verte peuvent être effectués sans l’aide de la technologie, comme le tri et la réduction des déchets ou faire attention aux économies d’énergie, les nouvelles technologies permettent littéralement d’entrer dans une autre dimension de logistique durable. Certaines d’entre-elles sont déjà bien établies dans les entreprises désireuses d’améliorer l’empreinte environnementale de leurs opérations logistiques, à savoir :

  • automatiser les entrepôts ou la préparation de commande afin d’opérer une réduction des coûts,
  • équiper les transports de marchandises de TMS,  un système de gestion des transports pour l’optimisation des tournées,
  • utiliser un logiciel de gestion des stocks…
    Néanmoins, d’autres technologies émergentes tendent elles aussi à faire évoluer la logistique verte :
  • l’utilisation de la réalité augmentée à des fins de réduction de déchets et d’optimisation de production,
  • mise en place de tournées de livraison autonomes…

Les défis et solutions

Mettre en place une logistique verte en entreprise, malgré ses nombreux avantages, peut également présenter des défis :

  • faire évoluer les mentalités au sein de l’entreprise, qui devra parfois modifier des process en place depuis de nombreuses années,
  • oser investir : certains changements nécessitent des investissements pouvant freiner les entreprises,
  • savoir communiquer sur la démarche de l’entreprise de logistique verte sans que cela n’ait l’air d’un greenwashing,
  • insuffler à ses partenaires l’envie de mener des démarches similaires…

Néanmoins, des solutions existent afin de permettre aux entreprises de passer ces caps :

  • la modification des process peut s’accompagner d’une sensibilisation, de formations et de changements progressifs afin que les travailleurs puissent se les approprier pleinement,
  • de nombreuses aides sont octroyées aux entreprises soucieuses de leur impact environnemental afin de les soutenir dans leurs investissements,
  • en utilisant de nouvelles technologies, comme la blockchain (une technologie de stockage et de transmission d'informations de manière sécurisée et décentralisée), les entreprises sont désormais capables de fournir des informations fiables qui ne peuvent être corrompues. Elles peuvent ainsi “montrer patte blanche” en ce qui concerne leurs démarches,
  • clients et entreprises sont globalement sensibles aux enjeux environnementaux (plus de 70 % des consommateurs en ligne affirment y porter une importance), il y a donc de fortes chances pour que vos partenaires souhaitent également entamer cette transition à vos côtés.

Cependant, l’effort d’une seule entreprise n’est rien face à ceux de l’ensemble des maillons d’une chaîne logistique combinés. Il est donc essentiel qu’une collaboration entre les différentes entreprises et maillons de la chaîne d’approvisionnement soit mise en place afin d’obtenir un engagement global. Sans harmonisation des pratiques, c’est l’ensemble de la chaîne logistique qui risque d’être déstabilisée, amenant une qualité de service médiocre, des délais de livraison trop importants ou une satisfaction client en berne.

La logistique verte est devenue un point incontournable pour les entreprises, tant d’un point de vue éthique, qu’économique ou social. De nombreuses pratiques ont déjà fait leurs preuves afin de diminuer leur impact environnemental, appuyées par des solutions technologiques toujours plus performantes. Il existe désormais de nombreuses solutions pour que chacune apporte sa pierre à l’édifice afin de créer une logistique durable et respectueuse de l’environnement.

Dans un monde ou performance doit rimer avec réduction de bilan carbone, les entreprises modernes ont également compris que la logistique verte permet au même titre une réduction des coûts importante, un gain en terme de compétitivité et d’établir une image de marque proche des préoccupations de ses clients.

Spécialiste de la logistique, XP Log accompagne les entreprises dans leur transition vers une logistique verte et l’amélioration de leur bilan carbone, notamment grâce à la mise en place de solutions technologiques. Faites appel à un partenaire expérimenté afin de guider les premiers pas de votre entreprise vers une logistique durable et respectueuse de l’environnement.