6 Innovations logistiques

Posté par AUBIN Rosalie le 19 juin 2024 10:00:00

Dans Logistique

L’essor de la technologie a permis à de nombreux domaines de se développer, les amenant à changer des pratiques parfois ancrées depuis des décennies au profit d’autres, plus sûres, efficaces, éco-friendly et rentables.

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La logistique connaît, elle aussi, une évolution, pour ne pas dire une révolution sur l’ensemble de l’activité, motivée notamment par l’amélioration de la satisfaction client.

Organisation des entrepôts, automatisation des tâches, robotisation, information en temps réel, digitalisation, les opérations logistiques ont, ces dernières années, littéralement changé de visage, passant d’une activité “à l’ancienne” et peu attrayante pour les salariés et peu considérée par les entreprises à pôle de premier ordre d’optimisation et de compétitivité, éco-friendly et axé sur le bien-être des travailleurs.

Suite à la pandémie de COVID19 et l’augmentation des commandes en ligne ainsi que des exigences des clients, les innovations logistiques sont désormais devenues incontournables afin d’assurer la satisfaction des clients, une qualité de service optimale, mais également, mettre en place des solutions plus vertes.

Les Innovations logistiques actuelles :

Certaines innovations logistiques ont déjà fait leurs preuves et tendent à se “démocratiser” à l'ensemble des entreprises quelle que soit leur taille :

Automatisation et robotique dans la logistique :

L'automatisation et la robotique ont réalisé des avancées fantastiques ces dernières années en matière d’innovation. Désormais elles sont capables de répondre aux besoins spécifiques du monde de la logistique    en :

  • automatisant certaines actions, comme la préparation des commandes ou la réalisation d’opération de stockage, diminuant ainsi la pénibilité du travail des travailleurs et limitant les risques d’accidents et les erreurs,
  • proposant une solution globale, comme le guidage automatique d’un entrepôt entier ou en révolutionnant la logistique urbaine, grâce à la mise en place de lockers ou de robots de livraison.

En plus d’offrir un cadre de travail plus sécuritaire, ces processus d’innovation logistique permettent une réduction significative des coûts.

À titre d’exemple, l’entreprise Hayat Kimya, située en Turquie et productrice de biens de consommation, a fait construire un des plus gros entrepôts autoportants du monde, haut de 46 m. Celui-ci est entièrement automatisé et relié aux lignes de production et permet de faire entrer jusqu’à 400 palettes à l’heure.

L'intelligence artificielle au service de la logistique :

Désormais, la logistique est une activité connectée permettant la récolte de données précieuses, notamment grâce à la mise en place de :

  • l’ERP, qui offre une solution globale au niveau de la gestion de la supply chain,
  • WMS, permettant le management du transport et des entrepôts,
  • TMS, qui optimise en temps réel les itinéraires de transport routier…

Elle est également couplée à l’utilisation de l’intelligence artificielle, capable de recouper des informations et même d’offrir des prévisions stratégiques aux entreprises et à la prise de décisions : prévisions de ventes, météo, particularité géographique…

L’une des utilisations les plus visibles de l’intelligence artificielle est la mise en place de chatbot à destination, devenu un élément incontournable de la qualité de service pour peu que l’entreprise soit dotée d’un système de gestion récent et qu’elle possède un logiciel de gestion des ressources type ERP (Enterprise Resource Planning). Répondant à des questions simples, il permet au client ou aux fournisseurs d’avoir des réponses en temps réel concernant :

  • les quantités disponibles,
  • le suivi d’une commande,
  • les délais de livraison…

Ainsi, les équipes de l’entreprise sont moins sollicitées et de nouvelles données peuvent être collectées tout en offrant une expérience client de qualité.

Technologies logistiques émergentes :

Néanmoins, l’innovation en logistique ne s’arrête pas là ! De nouveaux processus d’innovation ont récemment vu le jour afin d’optimiser les opérations logistiques :

Blockchain et traçabilité :

Puisque, désormais, la logistique permet de générer et de collecter de nombreuses informations cruciales pour les entreprises, il convient de sécuriser ces données afin qu’elles ne puissent pas être corrompues ou volées. La blockchain permet le stockage des informations ainsi que leur cryptage afin de les rendre inviolables et exploitables uniquement par les acteurs de la blockchain.

Grâce à une information sécurisée, les échanges entre les différents acteurs sont plus rapides. Couplée à l’IoT (Internet of Things), la blockchain garantit également la traçabilité des produits et une transparence totale auprès des partenaires de l’entreprise et des clients. La blockchain peut également être associée au machine learning.

La réalité augmentée dans la chaîne d'approvisionnement :

La dernière innovation en date consiste à intégrer la réalité augmentée au sein de la chaîne d’approvisionnement afin d’optimiser en un temps record l’efficacité des processus de fabrication (réglage des machines, utilisation des matières premières…) mais également en logistique :

  • lors de la préparation de commande, grâce à la proposition d’emballages optimaux, d’occupation de l’espace à l’intérieur des colis, de diminution du poids total…
  • lors des livraisons, grâce à l’optimisation du chargement en fonction des volumes, de l’ordre de livraison, de la fragilité des produits transportés…

Ainsi, la réalité augmentée propose de nouvelles solutions afin d’améliorer à la fois la qualité de service mais également la rentabilité de l’entreprise.

Grâce à la réalité augmentée, l’entreprise GlobalFoundries (une des plus importantes entreprises indépendantes de fonderie de semi-conducteurs au monde) a vu la diminution de ses temps morts en production baisser de 28 %. La production de rebut a, quant à elle, observé une diminution de 25 %.

Impact économique et environnemental des innovations logistiques :

L’innovation en logistique des entreprises a certes permis d’améliorer l’expérience client, mais aussi la rentabilité et la durabilité des activités de production, de stockage et de transport de marchandises.

 Réduction des coûts grâce à l'innovation logistique :

L’adoption de technologies innovantes permet une réduction :

  • des coûts RH, en limitant les erreurs et en permettant aux travailleurs d'être plus performants, l’entreprise réduit les délais de livraison et les risques de retours. Elles permettent également de limiter le turn over, en offrant des postes attractifs,
  • des coûts liés à l’énergie, en mettant par exemple en place des véhicules électriques ou d’un TMS,
  • des coûts de transports, en optimisant le chargement des modes de transport…

Elles influent également sur l’entreprise en elle-même, en lui permettant des prises de décisions basées sur des informations fiables.

Rien qu’en installant un WMS durant la crise sanitaire, Espace des Marques a permis aux 20 salariés répartis sur 2 entrepôts situés à 700 km l’un de l’autre de tripler leurs envois de commande, en expédiant 1600 commandes/jour.

Des pratiques logistiques plus durables :

En termes d’innovation, les nouvelles technologies permettent aussi de mettre en place des pratiques plus durables :

  • Grâce aux véhicules électriques, les entreprises diminuent drastiquement leurs émissions de CO2, notamment sur les livraisons au dernier kilomètre, et amène une logistique urbaine plus raisonnée,
  • L’automatisation permet de créer de nouveaux entrepôts plus respectueux de l’environnement et d’optimiser les commandes afin de réduire l’utilisation des emballages et limiter le transport des marchandises avec des modes de transports incomplets ou presque vides.

De grands groupes comme Amazon, Google ou encore Apple, ont d’ores et déjà opté pour des flottes de véhicules électriques voire, de véhicules électriques à guidage automatique.

Les innovations logistiques permettent désormais aux entreprises de réduire drastiquement leurs délais de livraison, tout en maintenant leur qualité de service et en augmentant la rentabilité de l’entreprise et en améliorant leur image de marque, notamment via l'expérience client et la réduction des émissions de CO2.