Le pourcentage des produits achetés en e-commerce ne cesse de croître, au point que 25 % des ventes mondiales devraient être réalisées en ligne d’ici 2025 d’après une étude McKinsey.
Bien différente du commerce traditionnel, la chaîne d'approvisionnement des e-commerces demande une bonne gestion des stocks, un stockage des marchandises optimisé ainsi qu’une livraison rapide et une gestion des retours facilitée pour les clients.
Découvrez comment assurer l’image de marque de votre entreprise en tant que e-commerçant en répondant à la demande d’une clientèle particulièrement exigeante grâce à une logistique adaptée:
Les défis spécifiques de la logistique e-commerce
Réaliser des ventes sur internet demande de prendre en compte des facteurs absents du commerce traditionnel comme :
- Un nombre de commandes individuelles importantes et fréquentes, ce qui peut amener des pics d’activité et nécessite un processus logistique fiable et adaptable en temps réel. Ce phénomène a tendance à s’accentuer d’année en année et ne doit pas être négligé,
- Des attentes précises des consommateurs de plus en plus exigeants : en plus d’une préparation de commandes conforme, ces derniers attendent des entreprises du e-commerce une livraison de marchandises rapide ou un choix dans le mode de livraison (à domicile ou au dernier kilomètre comme dans un point Mondial Relay…) afin de vivre une expérience client optimale. La notion d'éco responsabilité est également très attendue de la part de clients très difficiles à fidéliser, qui ne souhaitent plus une tonne d’emballage ou voir des camions à moitié vides lors de la distribution des marchandises,
- 25 % des ventes sur internet font l’objet de retours clients. La gestion de ces retours, même s’ils représentent un coût important pour l’entreprise, doit faire partie intégrante de la chaîne logistique afin de maîtriser l’expérience d’achat de bout en bout.
Les solutions logistiques pour le e-commerce
Afin de faire face aux exigences des consommateurs, de nouveaux processus logistiques se sont développés :
- Une gestion d’entrepôt automatisée et optimisée : afin de réduire les temps de préparation de commande et de réception des marchandises, qui sont les opérations nécessitant le plus de temps pour un prestataire logistique, l’automatisation, notamment par la mise en place d’un WMS, permet par exemple le traitement des commandes en fonction des single-unit ou multi-unit, ce qui induit une livraison des marchandises plus rapide en plus d’optimiser l’espace des solutions de stockage,
- La mise en place d’un logiciel de gestion permet également une analyse en temps réel des flux de marchandises afin d’éviter non seulement le surstockage mais également la rupture de stock lors de pics d’activité,
- Une planification au plus proche des flux logistiques, afin de minimiser les durées de stockage et les coûts afférents,
- Le développement d’une livraison rapide pour la distribution des produits avec notamment la possibilité pour les clients d’être livrés en moins de 24 h ou encore en soirée,
- En donnant la possibilité aux clients de retourner leurs produits rapidement après réception des marchandises grâce à une gestion des retours simplifiée : retour gratuit, réalisation de la préparation du retour directement en point Mondial Relay…
Les enjeux liés à la gestion des retours et à la durabilité de la logistique e-commerce
Si les retours représentent un coût de logistique e-commerce, il est d’autant plus important de mettre en place une gestion des retours responsable et durable afin de limiter l’impact financier de la gestion des retours et améliorer l’expérience client tout en améliorant l’image de l’entreprise.
La gestion des retours client nécessite de prendre en compte l’impact environnemental qui y est lié. En effet, ce flux de marchandises “retour” implique de nouveaux transports et peut-être même de nouveaux emballages qu’il faudra retraiter. Ces points doivent être pris en compte dans votre chaîne logistique afin d’éviter les mauvaises surprises.
Ainsi, la gestion des retours doit être accompagnée d’une bonne gestion logistique, afin de limiter les coûts liés au transport, notamment en optimisant les moyens de livraison. Permettre au client de renvoyer lui-même son produit avec un contenant adapté et éco responsable vous permettra de gagner de la place et, donc, de l'argent ainsi qu’une image éco friendly.
En effet, les clients sont également de plus en plus sensibles à la prise en compte de la dimension écologique par les entreprises de e-commerce et ne veulent plus de contenants remplis d’éléments de calage, ou d’emballages à usage unique.
H2 - Comment XP LOG vous aide à relever vos défis logistiques
Présente dans le domaine de la logistique depuis plus de 20 ans, XP LOG fait partie des prestataires logistiques les plus expérimentés du territoire français.
Que ce soit sur notre plateforme logistique du Havre ou de Fos-sur-Mer nous mettons à disposition de nos clients une solution logistique sur-mesure, qu’il s’agisse uniquement du stockage de marchandises ou de la gestion de l'ensemble des flux logistiques.
Quel que soit votre secteur d’activité, XP LOG propose :
- Un service d’entreposage optimisé offrant des solutions de stockage sur-mesure et une gestion de stock de qualité tout en palliant aux pics d’activité de votre secteur, grâce à une expérience des processus logistiques et de la gestion des flux à vos côtés, sans que vous n’ayez à vous soucier d’une quelconque gestion d’entrepôt.
Au-delà d’une gestion en temps réel de vos stocks, nos entrepôts permettent également la préparation des commandes clients et la gestion des retours.
- Un service de transport au profit de nos clients : grâce à leur position géographique stratégique, chaque plateforme logistique XP LOG permet un accès rapide aux principaux axes routiers pour une optimisation des flux logistiques, un traitement des commandes rapide ainsi que des délais de livraison minimaux.
Chaque site se trouve également à proximité de ports internationaux, afin de réduire au maximum les frais de gardiennage.
Conclusion
Désormais incontournable, le e-commerce a devant lui de beaux jours et promet de se développer de manière conséquente dans un avenir proche. Néanmoins, de nombreux défis attendent les entreprises souhaitant réaliser des ventes sur internet afin de répondre à des exigences toujours plus importantes, tant en termes d’expérience client que de respect de l’environnement et de rentabilité.
Pour se développer et rester dans une course toujours plus compétitive, les entreprises du e-commerce se renouvellent sans cesse, cherchant les aspirations de leurs clients quel que soit leur secteur d’activité.