Poids volumétrique : Qu'est ce-que c'est et comment le calculer ?

Posté par AUBIN Rosalie le 5 sept. 2024 10:00:00

Dans Logistique

Le poids volumétrique, poids volumique, ou encore poids volume, est un incontournable dans le monde de la logistique. Différent du poids réel, il permet la prise en compte du volume des colis au détriment de leur masse, aussi appelé poids réel.

Maîtriser toutes les subtilités vous permettra de contrôler efficacement vos coûts de transport et d’expédition tout en gagnant en rentabilité.

En tant qu’expert logistique, XP LOG accompagne non seulement ses clients dans leurs projets de stockage et de transport, mais également dans l’optimisation de leurs envois de colis. La gestion du poids volumétrique, son calcul et son optimisation font donc partie de notre quotidien.

Définition du poids volumétrique

La notion de poids volumétrique correspond à l’encombrement de votre envoi traduit en poids volume. Ainsi, lorsqu’un transporteur facture un poids volumétrique, il vous facture non pas le poids réel, mais le poids dimensionnel de votre marchandise.

En effet, toutes les marchandises n’ont pas la même densité, et votre transporteur peut se retrouver avec des colis de dimensions très variées et, pourtant, d’un poids réel identique.

Afin d’optimiser la gestion de l’espace des transports et leur rentabilité, le transporteur peut décider d’annexer les frais d’expédition sur le poids volumétrique de votre marchandise si celui-ci est supérieur à son poids réel (la masse que vous pouvez peser sur une balance). Le poids volumique devient ainsi le poids facturable.

Ces dispositions sont principalement appliquées aux envois internationaux et au transport express par les principaux transporteurs de France, comme colissimo, chronopost (à l’exception de certains pays européens) ou TNT. D’autres, comme FedEx, UPS ou DHL, appliquent cette règle à l'ensemble des transports, France y compris.

Enfin, d’autres services de transport, comme Mondial Relay, n’appliquent jamais de tarifs d’expédition annexés au poids volumétrique.

Ainsi, 2 colis aux dimensions identiques auront le même poids volumétrique. Néanmoins leurs poids réels seront différents en fonction du type de produit qu’ils contiennent.

Importance du poids volumétrique dans la logistique

Puisque votre transporteur indexe ses coûts de transport sur la valeur la plus élevée entre poids réel et poids dimensionnel, plus le poids volumétrique de vos envois sera bas, moins les tarifs seront élevés ou se rapprocheront de ceux appliqués au poids réel.

En effet, chaque transporteur dispose de sa propre grille de tarification dépendant de la tranche de poids facturée par 1 kg ou 500 gr. Réduire la taille d’un emballage, en utilisant un emballage intermédiaire ou en utilisant des cartons à hauteurs adaptables, va jouer sur le calcul du poids volumétrique et peut vous permettre de changer de tranche, et donc, de tarif. Plus votre emballage sera petit et moins les coûts de transport appliqués le seront aussi (sauf si le poids réel est pris en compte, car plus important que le poids dimensionnel).

Ainsi, un calcul au plus juste du poids volumétrique de vos envois vous permettra :

  • d’anticiper votre budget transport et d’éviter les frais supplémentaires imprévus,
  • de mettre en évidence d’éventuels besoins d’adaptation afin de bénéficier de tarifs d’expédition plus avantageux en réduisant le volume des colis,
  • de choisir judicieusement vos modes de transports en fonction des attentes de vos clients.

Méthode de calcul du poids volumétrique

medium-shot-woman-scanning-box

Le calcul du poids volumétrique s'effectue de la façon suivante : longueur (en cm) largeur (en cm) x hauteur (en cm ) / facteur de conversion (variable en fonction des différents modes de transport et du poids cubique estimé). Le résultat exprime un volume en m³.

En effet, les principaux transporteurs appliquent un ratio poids différent en fonction des modes de transport utilisés pour une livraison express ou sur de longues distances :

  • Pour le transport aérien, le facteur de conversion sera de 5000 (soit un rapport poids/volume de 1 tonne pour 5m³) ,
  • Ce dernier s’élève à 6000 pour le transport routier,
  • Quant au transport maritime, la conversion du poids volumétrique se fait avec un ratio poids allant de 1000 à 3000.

Prenons le cas d’un carton de 1 kg dont les dimensions sont de 60 cm x 40 cm x 40 cm, son poids volumétrique sera de :

  • 96 000 / 5 000 = 19,2 kg pour un transport par voie aérienne,
  • 96 000 / 6 000 = 16 kg par voie terrestre grâce à des véhicules de transport,
  • 96 000 / 3 000 = 32 kg à 96 000 / 1 000 = 96 kg par voie maritime.

Vous pouvez également trouver un calculateur de poids volumétrique directement en ligne pour vous aider dans vos calculs.

Applications pratiques du poids volumétrique

Afin d’optimiser leurs coûts de transport, les entreprises doivent trouver un équilibre entre une réponse adaptée aux attentes de leur clientèle (délais de livraison, image de marque, protection des produits…) et la réduction du poids dimensionnel des envois.

Néanmoins, en jouant sur la taille des envois, la mise en place de tailles emballage adaptées et en choisissant un transporteur capable de livrer les clients dans les temps impartis sans nécessairement passer par un transport express et de gérer une livraison en flux tendus si nécessaire, vous pouvez réaliser des économies significatives grâce :

  • au groupement de vos envois (moins d’emballages individuels = moins de volume = poids volumétrique plus intéressant),
  • à la mise en place de différentes tailles d’emballage pour le transport de colis : emballages intermédiaires permettant de changer de tarif d’expédition, sensibilisation du personnel à optimiser les colis afin d’en augmenter la densité moyenne…

Par exemple, envoyer 100 paires de chaussures en lot, rangées de manière optimisée, tout en fournissant les emballages à monter, représente un volume colis bien moins important que 100 paires envoyées dans leurs emballages individuels, et donc un tarif d'expédition plus intéressant à la paire de chaussures envoyée.

Comment réduire le poids volumétrique de vos colis ?

Pour réduire le poids volumique de vos colis :

  • évitez au maximum les particules de calage dans la mesure du possible, qui sont volumineuses et impactent significativement la taille des emballages,
  • privilégiez les formats standards, qui vous faciliteront la vie lors des envois groupés et éviteront de vous faire sortir d’une grille tarifaire avantageuse pour un élément “hors normes”,
  • mettez l’accent sur les pochettes : on trouve désormais des pochettes carton ou plastifiées offrant différentes tailles d'emballage, idéales pour réaliser des emballages intermédiaires et réduire votre budget transport,
  • optez pour les boîtes extra-plates pour les produits plats, afin de réduire au maximum leur poids facturable. Ce type d’emballage possède l’avantage d’être robuste et d’offrir une image de marque soignée.

Conclusion

Comprendre l’importance du poids volumétrique, et donc du poids facturable, vous permet de réaliser des économies significatives sur l’envoi de vos marchandises et les coûts de transport associés.

Grâce à ses années d’expérience, XP LOG s’illustre comme un partenaire stratégique pour optimiser le poids volumétrique des envois de ses clients et accroître leur rentabilité.

N’hésitez pas plus longtemps et prenez contact avec notre équipe d’experts, afin de découvrir les solutions les plus adaptées à votre domaine d’activité, à votre image de marque et garantir la satisfaction de vos clients.