La logistique est un secteur d’activité clé au sein de la Supply Chain. Celle-ci étant en plein essor, elle nécessite la mobilisation de plusieurs acteurs tels que le transport qui va de paire.
Le transport est le premier secteur d’activité source de nuisances environnementales à travers ses émissions de gaz à effet de serre et sa consommation inédite de carburants. Ceux-ci ont des impacts énormes sur l'environnement : pollution, nuisances sonores, infrastructures liées aux transports qui occupent l’espace urbain.
La préoccupation des logisticiens a toujours été de pouvoir proposer aux clients un service rapide, de qualité et efficace. Cependant, ces dernières décennies, une prise de conscience s’installe au sein des entreprises concernant l’importance de l’écologie. C’est d’ailleurs il y a quelques années que le terme « Green logistics » (logistique verte) est apparu.
De plus, cette prise de conscience ne concerne plus seulement les entreprises mais également ses clients. Une étude menée par IFS (un éditeur d’ERP) montre que 77 % des industries ont eu besoin de fournir des informations sur leur RSE à des clients.
Vous aimeriez que votre entreprise ait une démarche RSE claire mais ne savez pas comment faire ? Vous vous demandez comment votre logisticien peut être en accord avec vos valeurs écologiques et éthiques ? Nous allons vous proposer une liste de mesures et conseils applicables à vous ou votre fournisseur.
Découvrez le top 12 des actions, conseils et bonnes pratiques à mettre en place :
Cette action vous permettra de structurer la stratégie RSE. L’équipe peut être composée d’un ou plusieurs collaborateurs. Elle peut également être composée d’intervenants externes spécialisés. Tout dépend de vos envies et de vos moyens. Le plus important est que les figures choisies soient légitimes et crédibles pour s’occuper de ce sujet. Son but sera à la fois de motiver les personnes concernées, de lancer une stratégie mais également d’évaluer le travail effectué. Cette personne devra être formée certes, mais l’idéal est qu'elle soit déjà passionnée par le sujet.
Cette étape est primordiale. Effectivement, sans faire le bilan de ce qui existe et de ce qui devrait exister, les actions mises en place n’auront pas de sens et seront déstructurées. Il faut se poser des questions simples telles que “Que devons-nous changer ?”, “Quels sujets sont prioritaires ?” ou bien “ Quels sont les domaines les plus affectés ? “.
Si vous faites appel à un prestataire externe, il vous les posera également afin de mieux comprendre les besoins de votre entreprise.
Dans le même but, il est intéressant d’avoir l’avis de tous les acteurs externes et internes sur votre RSE et ses atouts/faiblesses. Voici les questions à se poser :
Tous ces feedbacks seront une valeur ajoutée lors de la mise en place de votre stratégie.
La RSE (responsabilité sociétale entreprise) est un enjeu public par définition. C’est pourquoi les actions qui concernent celles-ci doivent êtres explicites et transparentes vis-à-vis de la société. De plus, une entreprise qui s’engage publiquement à progresser tend à recevoir une pression motivante de par cette mise en avant accessible à toutes et tous. Enfin, les salariés peuvent également être motivés grâce à cette pression indirecte ce qui sera bénéfique pour vous et pour l’image de l’entreprise.
Il est vrai qu’une grande majorité des acteurs de la logistique ne sont pas très sensibles au RSE. Les employés étant l’essence d’une entreprise, c’est à travers eux que les entreprises pourront améliorer leur RSE.
C’est pourquoi les former régulièrement est primordial afin de les impliquer dans la démarche et la stratégie.
De plus, il est important que les managers et supérieurs soient également formés. Ils représentent l’autorité et se doivent de montrer l’exemple.
Concrètement, c’est en parlant des avantages financiers que vous pourrez impliquer le plus de monde possible. Vous pourrez par exemple mettre en avant les économies réalisables à travers une stratégie de réduction des déchets ainsi que de mettre en avant les avantages à long-termes liés.
Ensuite, il est intéressant de se poser la question : quelles actions auront le ROI le plus important et le plus rapide ? Par exemple, les mesures de réductions d’énergie sont celles qui ont un impact rapide et non négligeable sur les frais de l’entreprise.
Une fois l’analyse des besoins et l’identification des axes d’amélioration effectués, il est primordial de savoir prioriser celles-ci. L’idéal est de créer une liste dans l’ordre de priorité afin de structurer et organiser les actions qui seront mises en place. Le but n’est pas de changer toute l’organisation d’une entreprise mais plutôt de donner une ligne de conduite commune à chaque partie prenante. Le seul but est de voir sur quels enjeux vous avez intérêt à travailler.
N’oubliez-pas : c’est en faisant de petites actions à notre échelle que l’ont peut être l’essence de tout un mouvement.
Évaluer ses consommations au sein des bureaux mais également au sein des entrepôts vous permettra de pouvoir comparer efficacement les données après toutes les améliorations mises en place.
A noter qu’il est possible d’effectuer le même processus pour les autres domaines tels que : l’eau, les déchets, les ressources, les matériels.
Cette mesure s’applique à toutes les entreprises dans tous les domaines d’activité mais principalement en logistique. Effectivement, les entrepôts, les bureaux ainsi que les engins de manutention sont énergivores.
Cette mesure est relativement simple et comme précisé plus haut, présente un ROI important et quasi-immédiat.
Cette réduction peut se faire à travers plusieurs actions :
Toute entreprise produit forcément des déchets. L’important est de savoir raisonner et gérer ceux-ci. C’est pourquoi il convient d’effectuer un plan de réduction des déchets. Pour plus d’informations, consultez le site de l’ADEME spécialisé dans la gestion des déchets.
Cependant, même si les déchets sont réduits, il est important de savoir quoi faire des déchets restants. Effectivement, le tri étant une habitude de plus en plus démocratisé au sein des ménages, elle ne l’est pas forcément au sein des entreprises. Afin d’être certain que ces habitudes soient respectées, il peut être pertinent de créer une campagne de sensibilisation à la gestion des déchets et au recyclage.
Mais comment faire ? Voici une liste de choses à mettre en place qui vous aideront à améliorer les conditions de travail de vos salariés :
C’est bien connu, tout ce qui se mesure progresse !
Il est effectivement possible de mesurer ses actions RSE grâce à l’outil Ecovadis. Celui-ci vous donnera une note ainsi qu’un document explicatif de chaque thématique évaluée. Rien de plus motivant que d’avoir des données concrètes à améliorer.
Après analyse de cette évaluation, il est possible d’aller encore plus loin dans la démarche en réalisant un rapport RSE. Celui-ci vous permettra d’évoquer publiquement et officiellement les résultats et axes d’amélioration de l’entreprise.
L’idée n’est pas de se reposer sur ses lauriers mais plutôt de savoir apprécier les efforts effectués. Il est important de féliciter les équipes et acteurs ayant contribué à votre projet. N’oubliez pas de leur faire comprendre l’importance qu’ils ont afin de les motiver à continuer !