Dans un contexte où les demandes de livraisons sont devenues de plus en plus importantes au niveau mondial, tant pour les entreprises disposant de points physiques que les e-commerces, une bonne gestion logistique est devenue un maillon de la supply chain incontournable dans la compétitivité des entreprises, qu’elles s’adressent aux professionnels ou aux particuliers.
Ce développement impacte directement l’environnement et la société actuelle, puisque 8 % des émissions de gaz à effet de serre proviennent des activités de transport influant sur le réchauffement climatique.
Heureusement, la mise en place d’une logistique verte, induisant une politique de développement axée sur la surveillance de l’empreinte écologique et sociale d’une entreprise, peut réduire les effets indésirables de votre gestion d’entrepôt et de votre gestion logistique.
Voici une analyse des leviers à votre disposition pour la mise en œuvre d’une logistique durable qui réduira significativement votre empreinte carbone :
La logistique est une partie de la chaîne d’approvisionnement indispensable au développement et à la compétitivité des entreprises. Néanmoins, cette démarche de développement s’accompagne de points environnementaux et sociétaux importants, pour l’ensemble des parties prenantes, tant pour vos partenaires que pour le client final, désormais sensibilisés à l’impact environnemental de sa consommation et celui des entreprises en qui il place sa confiance. En voici quelques-uns :
Émissions de gaz à effet de serre liées au transport et à l'entreposage : l’importance du transport routier et la gestion des stocks toujours plus importants de marchandises induisent également une consommation d’énergie accrue qui impacte l’empreinte carbone des entreprises,
Pollution atmosphérique et sonore : le transport de marchandises impacte non seulement directement la qualité de l’air de par les émissions de CO2 produites, mais également par la qualité de vie de nombreux citoyens, par le bruit des moteurs dans les rues toute la journée, et parfois même, de nuit,
Congestion urbaine et accidents de la route : l’augmentation du nombre de véhicules de transport de marchandises facilite l’apparition des bouchons dans les centres-villes et les voies autoroutières, ce qui multiplie considérablement les risques d’accidents routiers,
Conditions de travail difficiles dans certains cas : port de charges lourdes, travail de nuit ou encore risques liés aux dangers de la route, les chauffeurs de transport routier ou les préparateurs de commandes doivent parfois s’adapter à des conditions de travail difficiles physiquement et moralement (horaires décalés, fatigue, travail non valorisant…).
Heureusement, des solutions durables permettent tout de même aux entreprises d’atteindre leurs objectifs de développement tout en prenant en compte leur impact écologique et sociétal dans leur chaîne logistique.
La mise en œuvre d’une logistique verte peut notamment se faire par :
D’autres leviers peuvent également être mis en œuvre tant sur le volet environnemental que sur le plan sociétal. L’ONU préconise notamment 10 principes et 17 objectifs de développement durable à mettre en place au sein d’une entreprise selon 4 catégories : corruption, droits de l’Homme, environnement et travail. Ces derniers accompagnent les entreprises dans leur démarche de développement en s’inspirant des normes ISO 14001, liées à l’environnement et ISO 26000, liées à l’aspect social.
En tant qu’acteur logistique du territoire français depuis plusieurs décennies, XPLog s’est engagée dans une démarche de logistique durable auprès de ses clients, de ses employés et de l’environnement grâce à la mise en place :