Logistique et développement durable : vers une chaîne d'approvisionnement plus responsable

Posté par AUBIN Rosalie le 2 sept. 2024 09:58:00

Dans Logistique

Dans un contexte où les demandes de livraisons sont devenues de plus en plus importantes au niveau mondial, tant pour les entreprises disposant de points physiques que les e-commerces, une bonne gestion logistique est devenue un maillon de la supply chain incontournable dans la compétitivité des entreprises, qu’elles s’adressent aux professionnels ou aux particuliers.

Ce développement impacte directement l’environnement et la société actuelle, puisque 8 % des émissions de gaz à effet de serre proviennent des activités de transport influant sur le réchauffement climatique.

Heureusement, la mise en place d’une logistique verte, induisant une politique de développement axée sur la surveillance de l’empreinte écologique et sociale d’une entreprise, peut réduire les effets indésirables de votre gestion d’entrepôt et de votre gestion logistique.

Voici une analyse des leviers à votre disposition pour la mise en œuvre d’une logistique durable qui réduira significativement votre empreinte carbone :

Les défis environnementaux et sociaux de la logistique

La logistique est une partie de la chaîne d’approvisionnement indispensable au développement et à la compétitivité des entreprises. Néanmoins, cette démarche de développement s’accompagne de points environnementaux et sociétaux importants, pour l’ensemble des parties prenantes, tant pour vos partenaires que pour le client final, désormais sensibilisés à l’impact environnemental de sa consommation et celui des entreprises en qui il place sa confiance. En voici quelques-uns :

  • Émissions de gaz à effet de serre liées au transport et à l'entreposage : l’importance du transport routier et la gestion des stocks toujours plus importants de marchandises induisent également une consommation d’énergie accrue qui impacte l’empreinte carbone des entreprises,

  • Pollution atmosphérique et sonore : le transport de marchandises impacte non seulement directement la qualité de l’air de par les émissions de CO2 produites, mais également par la qualité de vie de nombreux citoyens, par le bruit des moteurs dans les rues toute la journée, et parfois même, de nuit,

  • Congestion urbaine et accidents de la route : l’augmentation du nombre de véhicules de transport de marchandises facilite l’apparition des bouchons dans les centres-villes et les voies autoroutières, ce qui multiplie considérablement les risques d’accidents routiers,

  • Conditions de travail difficiles dans certains cas : port de charges lourdes, travail de nuit ou encore risques liés aux dangers de la route, les chauffeurs de transport routier ou les préparateurs de commandes doivent parfois s’adapter à des conditions de travail difficiles physiquement et moralement (horaires décalés, fatigue, travail non valorisant…).

Les solutions pour une logistique plus durable

Heureusement, des solutions durables permettent tout de même aux entreprises d’atteindre leurs objectifs de développement tout en prenant en compte leur impact écologique et sociétal dans leur chaîne logistique.

planet-earth-drawn-papers

La mise en œuvre d’une logistique verte peut notamment se faire par :

  • la réduction des émissions de CO2 : en utilisant des modes de transport plus écologiques (train, bateau, véhicules électriques), ou en optimisant les itinéraires par le biais de logiciels TMS. Si malgré tout, votre chaîne logistique ne peut se passer du transport routier, il est toujours possible d’optimiser le taux de remplissage des véhicules ainsi que celui des cartons qui les complètent en ajustant la taille des emballages recyclables. La réduction des émissions peut également passer par la formation des chauffeurs à la conduite écoresponsable, afin de minimiser l’empreinte carbone mais aussi amener une réduction des coûts liés au transport,
  • La diminution de la consommation d'énergie dans les entrepôts : la logistique verte passe également par la mise en œuvre de bâtiments plus efficients et à des pratiques d'éclairage et de chauffage optimisées, amenant une réduction des coûts liés à la gestion des stocks de marchandises mais aussi à une diminution drastique de la consommation énergétique. Ces nouveaux bâtiments peuvent également s’équiper de récupérateurs afin de palier à la consommation en eau du lieu de stockage, notamment pour les opérations de nettoyage,
  • La gestion des déchets de manière responsable en privilégiant le recyclage et la revalorisation : en incluant le tri des déchets et leur recyclage dans la gestion de l’entrepôt, vous améliorerez le cycle de vie des différents matériaux dont vous n’avez plus l’utilité,
  • L’amélioration des conditions de travail des employés en matière de sécurité, de santé et de rémunération : plus que jamais, les travailleurs souhaitent avoir un travail valorisant, c’est d’autant plus le cas dans les domaines peinant à recruter comme la logistique. La formation des employés aux gestes et postures appropriés, la mise en place de systèmes automatisés évitant des déplacements et le port de charges lourdes ainsi qu’une rémunération attractive aident au maintien d’une équipe qualifiée dans vos locaux et à l’affirmation d’une entreprise engagée sur le plan humain.

D’autres leviers peuvent également être mis en œuvre tant sur le volet environnemental que sur le plan sociétal. L’ONU préconise notamment 10 principes et 17 objectifs de développement durable à mettre en place au sein d’une entreprise selon 4 catégories : corruption, droits de l’Homme, environnement et travail. Ces derniers accompagnent les entreprises dans leur démarche de développement en s’inspirant des normes ISO 14001, liées à l’environnement et ISO 26000, liées à l’aspect social.

Les engagements RSE XPLog

En tant qu’acteur logistique du territoire français depuis plusieurs décennies, XPLog s’est engagée dans une démarche de logistique durable auprès de ses clients, de ses employés et de l’environnement grâce à la mise en place :

  • De certifications “National Organic Program” (NOP) et “BIO EU” décernées par l’organisme Ecocert sur les sites de Montivilliers et Saint-Vigor-d'Ymonville.
  • Évaluée par un audit évaluant de manière indépendante et impartiale la conformité des activités de stockage, logistique, ré-étiquetage et échantillonnage de l’entreprise XPLog au règlement européen N°834/2002 mais aussi aux exigences du “National Organic Program” de l’USDA (département de l’agriculture européen), XPLog certifie ses bonnes pratiques en termes de protection de l'environnement, du climat, de la fertilité des sols et de la biodiversité dans les activités de l’entreprise, ainsi que du bannissement des produits chimiques de synthèse et des OGM, pour une commercialisation des denrées alimentaires en Europe et aux Etats-Unis, y compris les produits 100 % BIO.
  • D’une évaluation “Ecovadis Argent”, mettant en exergue l’implication volontaire de l’entreprise XPLog sur des enjeux sociétaux, environnementaux, éthiques et économiques dans les activités de l’entreprise.
  • Le label Ecovadis se présente sous forme d’une évaluation sur 100 points. Seules les entreprises ayant un score supérieur à 50 points obtiennent un label allant de bronze à platine. XPLog renouvelle une seconde fois son label argent en 2023.