Transport de fret : définition et enjeux [guide complet]

Posté par Maxime THOMMEREL le 9 mai 2023 14:00:00

Le fret de marchandises a généré un chiffre d’affaires annuel de 200 milliards d’euros environ en France en 2020, selon les chiffres communiqués par Transport et Logistique de France (TLF). Il représente à l’heure actuelle près de 1,4 million d’emplois hautement stratégiques pour la compétitivité économique du pays.

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Transport de fret : qu’est-ce que c’est ?

Le fret peut se définir, au sens large, comme l’ensemble des moyens mis en œuvre pour assurer le transport de marchandises.

Par extension, le fret désigne également la marchandise transportée. Cela peut inclure :

  • des produits finis ou semi-finis ;
  • des matières premières ;
  • des denrées agricoles et alimentaires ;
  • des marchandises dangereuses ;
  • tout autre type de cargaisons.

Le fret de marchandises est à la base des échanges économiques mondiaux. Il se décline en plusieurs modes de transport souvent complémentaires.

Le fret routier

Le fret routier concerne la livraison de marchandises par camion ou véhicule utilitaire léger (VUL) sur la route. Ce type de transport est utilisé pour les livraisons nationales et régionales, car il offre une grande flexibilité en termes de ramassage et de livraison, mais aussi une large couverture du territoire.

Le fret routier est typiquement utilisé pour les produits périssables ou de grande valeur nécessitant une livraison rapide. Néanmoins tous les types de marchandises sont transportables par camion, grâce à la grande diversité des différents types de camions disponibles (camion plateau, tautliner, camion-citerne…).

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Le fret ferroviaire

Le fret ferroviaire est relatif à l’acheminement de marchandises par train. Il convient aux cargaisons lourdes et volumineuses à l’intérieur du pays, ou pour les envois internationaux vers des pays voisins.

Les trains peuvent transporter différents types de marchandises, en particulier :

  • des produits agricoles ;
  • des matières premières ;
  • des produits finis ;
  • des véhicules neufs ;
  • des camions poids lourds eux-mêmes chargés de marchandises, via une liaison de ferroutage.

 

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Le fret maritime

Le fret maritime est le transport de marchandises par bateau. Il est privilégié pour les cargaisons volumineuses et lourdes pouvant être livrées sur une période de temps plus longue, ainsi que pour les envois internationaux à destination de lieux lointains.

Les navires transportant des marchandises peuvent être de différents types :

  • porte-conteneurs ;
  • vraquiers (céréales, produits liquides divers…) ;
  • navires rouliers dits « Ro-Ro » pour les véhicules (voitures, camions…) ;
  • navires frigorifiques ;
  • pétroliers ;
  • chimiquiers…

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Le fret fluvial

Distinct du fret maritime, le fret fluvial se caractérise par un acheminement des marchandises via les fleuves, les canaux, les rivières et les autres voies navigables intérieures.

Le fret fluvial offre une alternative plus écologique au fret routier et est souvent utilisé pour le transport de marchandises dans des zones difficiles d’accès.

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Le fret aérien

Le fret aérien consiste en la livraison de marchandises par avion. Il est généralement réservé aux envois urgents, aux produits périssables ou de grande valeur, et aux cargaisons nécessitant une livraison rapide à l’étranger.

Le fret aérien offre une grande flexibilité en termes de destination et d’horaires, le rendant particulièrement adapté aux livraisons à l’international.

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Les conditions préalables au transport de fret

L’efficacité du fret international repose sur un certain nombre de conditions préalables. Cela inclut par exemple :

  • la création de routes, voies ferrées, canaux ou autres moyens de communication pour permettre le transport des marchandises, incluant des ouvrages d’art comme des ponts et des tunnels ;
  • la construction d’infrastructures telles que des entrepôts logistiques, des aires de repos, des lieux d’hébergement pour les chauffeurs… ;
  • la mise en place d’espaces interconnectés ou « hubs » pour le transfert des marchandises d’un mode de transport à un autre, par exemple des zones de transbordement où les marchandises peuvent être déchargées d’un camion pour être chargées sur un navire.

Les spécificités du transport de fret

Le secteur du transport de fret et de la logistique internationale se caractérise par certaines particularités.

 

  • De nombreux statuts et professionnels intervenants : ils peuvent inclure des mandataires, des transporteurs, des sous-traitants, des commissionnaires, des loueurs de véhicules, des voituriers, etc. Il est important de connaître leur rôle pour garantir une coordination fluide.
  • Une infinie diversité de marchandises : il faut tenir compte de la nature des marchandises transportées, mais aussi de leur poids, leur taille, leur fragilité, leur valeur…
  • Des modes de transport variés et complémentaires : chaque solution présente des avantages et des inconvénients en termes de coût, de temps et de sécurité.
  • Un réseau dense de sites logistiques : il convient de bien connaître la localisation des sites logistiques de chargement et de déchargement pour planifier l’itinéraire d’acheminement.
  • Une réglementation complexe et évolutive : le transport de marchandises est soumis à des normes nationales et internationales spécifiques. Cela peut inclure des exigences en matière de documentation, de déclaration en douane, de sécurité, de taxe et de droits de douane…

Comment bien choisir son transporteur de fret ?

Le choix d’un transporteur de fret peut avoir un impact significatif sur la qualité de service, les coûts et la satisfaction des clients. De nombreux critères sont à prendre en compte pour choisir le meilleur transporteur de fret pour vos besoins.

  • Le coût est un facteur important dans le choix d’un transporteur de fret. Obtenez plusieurs devis et comparez les différents services proposés, en tenant compte des frais de manutention, des assurances et des droits de douane éventuels.
  • Certains prestataires se spécialisent dans le transport de types de marchandises spécifiques, comme les produits chimiques, les denrées périssables, les marchandises dangereuses ou encore les produits pharmaceutiques.
  • Le transporteur doit être en mesure de livrer vos marchandises vers les destinations requises. Il est donc important de vérifier s’il couvre la zone géographique concernée.
  • Le temps de transit est un autre critère déterminant pour de nombreux expéditeurs. Si vous avez besoin de livrer vos marchandises rapidement, il est recommandé de choisir un transporteur offrant des services rapides ou express, même plus coûteux.
  • La fiabilité et la sécurité sont des facteurs essentiels du transport de marchandises. Il convient de privilégier un transporteur disposant d’un réseau logistique avancé, d’une flotte de véhicules bien entretenue et de procédures de sécurité et de qualité strictes.

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