Qu’est-ce qu’une remorque tautliner ? [Définition + avantages]

Posté par Maxime THOMMEREL le 23 mai 2023 15:22:00

Dans Transport routier

Largement utilisées dans le secteur du transport routier depuis les années 1980, les remorques tautliner et leurs parois bâchées constituent l’un des ensembles les plus courants sur les grands axes de circulation.

De fait, elles autorisent une grande facilité de chargement et déchargement, idéale pour une diversité de marchandises. Voici l’essentiel à retenir avec XP LOG !

remorque-tautliner

Qu’est-ce qu’une remorque tautliner ? 

Le terme « tautliner » fait référence à un type de remorque de camion utilisé pour le transport de marchandises en vrac ou palettisées sur les routes. La caractéristique distinctive de cette remorque est son système de bâches coulissantes pouvant être ouvertes sur les côtés et sur le toit

La bâche est enroulée sur un système de rails situé sur les côtés de la remorque, et peut être facilement déroulée ou enroulée à l’aide d’une manivelle. Cela permet un chargement simple des marchandises sur le côté ou le toit de la remorque. 

Une fois les marchandises chargées, la bâche peut être fermée pour protéger les marchandises contre les intempéries, les vols ou les dommages. Cette flexibilité est particulièrement utile pour les marchandises volumineuses ne pouvant pas être chargées par les portes arrière standard d’une remorque.

Quelle est l’origine du nom « tautliner » ?

Le terme « tautliner » est dérivé de l’anglais « taut » signifiant tendu, et « liner » qui signifiant doublure ou revêtement. Cette appellation est donc liée à la toile tendue qui recouvre le toit de la remorque. 

Quels sont les cas d’usage d’un camion tautliner ?

En raison de leur polyvalence et de leur capacité à protéger les marchandises contre les intempéries, les remorques tautliner sont couramment utilisées dans le transport de marchandises de grande taille ne pouvant pas être chargées par les portes arrière standard d’une remorque.

Quelques exemples d’utilisation courante incluent :

  • Les produits et matériaux de construction : tuyaux en béton, poutres en acier, panneaux de bois, briques… ;
  • Les produits agricoles en vrac comme les céréales, les graines, les aliments pour animaux et les engrais ;
  • Les produits de la grande distribution comme les aliments emballés, les boissons, les produits d’hygiène et de beauté… ;
  • Les produits industriels comme les pièces détachées, les machines et les équipements.

Quelles sont les dimensions d’une remorque tautliner 

Les dimensions et la capacité d’une remorque tautliner peuvent varier en fonction des exigences du transporteur ou du client. En général les remorques tautliner ont une longueur standard de 13,6 mètres et une hauteur de 2,7 mètres. La largeur standard est de 2,5 mètres environ.

En termes de capacité, une remorque tautliner standard peut transporter approximativement 33 palettes européennes (1 200 × 800 mm) ou 26 palettes ISO (1 200 × 1 000 mm). Cela équivaut à une charge utile d’à peu près 24 à 26 tonnes, en fonction de la réglementation locale.

Quels sont les avantages de la remorque tautliner ?

Les remorques tautliner peuvent transporter une grande variété de marchandises, y compris des marchandises volumineuses ou de grande taille. Cette polyvalence est un atout pratique particulièrement apprécié par les clients et les transporteurs. D’autres avantages sont aussi à considérer avec ce type de remorquage :

  • Les tautliners sont équipées de rideaux coulissants, cela permet un chargement et un déchargement d’une grande rapidité, sans avoir besoin de démonter la bâche.

  • Leur grande modularité s’adapte avec aisance aux besoins spécifiques de chaque client, en ajoutant des rails de chargement, des cales pour les marchandises surdimensionnées ou encore des systèmes de chargement et de déchargement spécifiques.

  • Elles offrent enfin une protection efficace contre les intempéries et les conditions météorologiques défavorables.

Quels sont les inconvénients de la remorque tautliner ?

L’utilisation de remorques de type tautliner s’accompagne de certaines contraintes, à prendre en compte dès la définition de vos besoins logistiques.

  • Les remorques de ce type sont souvent plus coûteuses que les remorques standard en raison de leur conception plus complexe et des équipements supplémentaires dont elles disposent.

  • Les marchandises transportées dans une remorque tautliner sont à l’abri des tentatives de vol les plus basiques, et présentent donc un bon niveau de sécurité. Elles restent en revanche vulnérables face à des malfaiteurs spécialisés dans le découpage discret des bâches, comme sur les aires de stationnement. Les tautliners, par conséquent, posent leurs propres difficultés en termes de sécurisation, dont les marchandises de haute valeur.

  • La hauteur maximale des marchandises transportées dans une remorque tautliner est limitée par la taille de la remorque elle-même. Cela peut s’avérer être un inconvénient pour les marchandises aux dimensions atypiques. 

Quelles règles d’entretien pour une tautliner ?

Les remorques tautliner sont souvent construites avec des matériaux légers tels que l’aluminium ou le plastique, pour réduire leur poids et augmenter leur capacité de chargement. Ces matériaux performants sont plus fragiles et nécessitent donc un entretien rigoureux pour éviter les dommages.

De même, les sangles de tension des bâches latérales sont aussi sujettes à une usure rapide en raison de leur utilisation fréquente. Elles peuvent se déchirer ou se rompre, causant des dommages aux marchandises transportées.

Comment débâcher une tautliner ? 

L’ouverture d’une remorque tautliner est relativement simple, mais nécessite tout de même de suivre une méthodologie précise. Il convient successivement :

  • De vérifier que la zone de déchargement soit assez dégagée pour déplacer les rideaux ;
  • De débloquer les serrures des rideaux à l’avant et à l’arrière de la remorque ;
  • D’ouvrir les portes arrières de la remorque ;
  • De déplacer les rideaux coulissants vers l’arrière de la remorque en utilisant les rails latéraux.
  • D’attacher les rideaux sur les poteaux de soutien pour maintenir l’ouverture ;
  • De déplier et descendre le hayon élévateur (le cas échéant).

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