La mondialisation des échanges, les mutations des modes de consommation et les nouvelles exigences des clients peuvent constituer un levier de la performance pour le monde de la logistique. L’intensification des flux liés à ces changements profonds impacte les logisticiens dans leurs activités et rend encore plus pesante la menace des problèmes logistiques.
Ces problèmes peuvent apparaître à différentes étapes de la supply chain. Ils peuvent émerger que ce soit lors du transport de la marchandise sur les navires jusqu’à son arrivée sur le port ou bien un problème peut survenir lors de la traction jusqu’à l'entrepôt logistique.
Mais c'est sans compter sur l’ensemble de problèmes pouvant survenir en interne sur la plateforme logistique. C’est pourquoi un logisticien tel qu’XP LOG se doit d’être vigilant à chaque étape du processus d’externalisation.
De nombreux problèmes externes peuvent toucher les entreprises dans leur logistique.
Aujourd’hui le transport est à l’origine des échanges internationaux. Cependant les coûts de transport ou encore l’assurance qu’un conteneur sera livré à temps ne sont jamais garantis. Cela représente un réel problème pour les logisticiens qui essayent tant bien que mal d'être livrés à temps et d’optimiser leur coût de transport.
Depuis la crise du COVID-19, une partie des conteneurs se trouve régulièrement bloquée au sein ou aux alentours des ports, ce qui entraîne des perturbations dans les chaînes d'approvisionnements et dans les délais de livraison. Les causes sont diverses : retard de navires, conditions climatiques, engorgement des terminaux…
Lorsqu'un retard apparaît en amont, les autres étapes de la Supply Chain sont de ce fait impactées par la suite. Il est donc indispensable d’anticiper ces phénomènes en prévoyant une marge nécessaire notamment pour les produits périssables ou lorsqu’il s’agit de marchandises devant être disponibles à un moment précis de l’année (comme par exemple pour les jouets de noël ou encore les fournitures pour la rentrée scolaire).
Le coût des prestations de transport est une problématique habituelle à laquelle les logisticiens et les responsables logistiques sont habitués. Pour optimiser ces coûts les entreprises logistiques vont essayer de mettre en place des solutions tels que le groupage, le choix stratégique des consommables ainsi que le choix stratégique des palettes.
Optimiser les coûts se révèle de plus en plus complexe quand on sait que les prix des palettes et des conteneurs ont presque doublé depuis la fin de la crise sanitaire. Il en va de pair pour le prix de la manutention ou des prestations de service qui depuis Janvier 2022 ont subi deux revalorisations du SMIC rendant les coûts plus importants.
La casse, la détérioration, la perte ou encore le vol sont des problématiques courantes dans le monde de la logistique.
C’est pourquoi bien choisir ses emballages, son mode de palettisation ou encore le nombre de couches de filmage peut s’avérer utile en fonction de la marchandise.
Concernant les vols ou les pertes ils ne sont pas récurrents mais il ne faut pas oublier de les prendre en compte pour mettre en place des techniques anti-vandalisme et un traçage des colis. Dans cette conjoncture, il faut envisager des caisses à fond autobloquant, un film étirable noir pour les palettes et surtout un suivi et une traçabilité des colis garantissant plus de sécurité.
Un entrepôt logistique correspond à un lieu qui a pour fonction principale le stockage et l’accueil de différents types de produits tout en répondant à des exigences et des règles strictes.
Les opérations de déchargement, de chargement, la manutention, le contrôle des produits, l'organisation du stockage… Toutes ces activités peuvent impacter le bon fonctionnement des sites logistiques et constituer des problèmes pouvant être conséquent.
Tout d’abord un des principaux problèmes liés à la logistique interne concerne le manque de place dans les entrepôts. En effet, les entrepôts sont saturés et les logisticiens ne peuvent pas accepter de nouveaux clients et subissent souvent la situation lorsque l’activité des clients augmente. Le moyen de contrer ce problème est de construire de nouveaux entrepôts pour accueillir de nouveaux flux.
XP LOG a su contrer ce problème grâce à l’ouverture d’un nouvel entrepôt de 24 000 m2 à Fos-sur-Mer dans le sud de la France (Bouches-du-Rhône).
Une mauvaise gestion des stocks est souvent la cause de retards dans les délais de livraison. Que ce soit au centre de distribution ou de production, il est recommandé :
- D’avoir une planification des livraisons
- De connaître le stock exact d’un entrepôt et son niveau de stock
- De consolider correctement la marchandise
- De vérifier scrupuleusement toute la documentation nécessaire pour l’expédition
- De charger rapidement et en toute sécurité la marchandise dans le camion.
De plus, certains logiciels permettent le suivi des marchandises entrantes et sortantes et assurent de réduire les erreurs de gestion des stocks. Un WMS est un outil qui automatise et synchronise les actions sur les références présentes en entrepôt (manutention de type FIFO/FEFO). Il permet aussi de prévenir les ruptures de stocks et par conséquent les pertes économiques.
Enfin, des maladresses ou des erreurs dans la manipulation des charges sur sites peuvent constituer un problème à la fois pour le client et le logisticien. Les produits peuvent être abîmés, le manutentionnaire peut se blesser.
Afin de prévenir des situations à risques, les opérateurs doivent se former à la manipulation des charges et à l’utilisation des engins.
D’autres approches sont également possibles notamment grâce à la logistique 4.0. Celle-ci permet des gains de temps et de coûts colossaux avec l'automatisation des systèmes de stockage, la robotisation ou même l’utilisation d’intelligences artificielles.
Ainsi, comme vous avez pu le constater, une liste non exhaustive de problèmes logistiques peut être aisément dressée. Les fournisseurs logistiques se doivent de prendre en compte ces problématiques et d’apporter des solutions pertinentes pour y répondre efficacement.
C’est pourquoi, aujourd’hui XP LOG en tant qu’acteur de la logistique en Seine-Maritime et dans les Bouches-du-Rhône n'hésite pas à se remettre en question continuellement et chercher des leviers d’amélioration constante pour améliorer sa performance, tout en optimisant ses coûts.
Il fait du bon déroulement des activités de la supply chain sa priorité et place le client au cœur de ses préoccupations.