XP LOG - Blog

Transport multimodal : 4 leviers pour optimiser les transbordements

Rédigé par Maxime THOMMEREL | 2 déc. 2025 14:04:08

Là où le transbordement consiste à transporter des marchandises vers leur destination finale sans temps d’immobilisation, le transport multimodal répond parfaitement à cette tendance en utilisant successivement plusieurs types de transbordement (transport maritime, routier, fluvial ou encore aérien), en choisissant à chaque étape le mode de transport le plus adéquat.

Les transbordements deviennent ainsi de véritables pierres angulaires de votre supply chain. Optimisés, ils permettent un gain de temps et d’efficacité significatifs, mais aussi une réduction drastique des coûts de transit.

Faites dès maintenant le choix de structures adaptées à vos besoins et pilotez la coordination entre vos différents partenaires logistiques tout en optimisant les flux, la sécurité et la traçabilité de votre chaîne d’approvisionnement.

Levier n°1 – Sélectionner les infrastructures et équipements adaptés

Avant toute chose, vous limiterez vos retards de livraison et/ou le temps d’immobilisation de vos marchandises en faisant le choix de structures adaptées.

Plateformes multimodales stratégiquement situées

Assurez-vous que votre partenaire logistique utilise des plateformes idéalement situées à proximité d’axes donnant accès à n’importe quel mode de transport :

  • Le fret routier, notamment pour le transport national
  • Le fret maritime, représentant toujours plus de 80 % du transit international et du transit de conteneurs
  • Le fret fluvial
  • Le fret aérien

Grâce à une position géographique optimale, les délais de transfert de vos marchandises seront réduits : en effet, la proximité d’axes routiers aux abords d’un port vous permettra de passer aisément du transbordement maritime au moyen de transport routier sans nécessairement stocker votre conteneur dans les espaces transitoires. Au contraire, ce dernier pourra directement être chargé sur camion afin de réduire au maximum les délais de livraison et le temps d’immobilisation de vos marchandises

Équipements de manutention performants

Néanmoins, fiabilité, performance et rapidité riment également avec équipements de pointe :

  • Grues, chariots et portiques seront nécessaires pour vous permettre de vous adapter à chaque nature de marchandises (liquides et produits en vrac, conditionnés…) ainsi qu’aux volumes.
  • L’automatisation partielle ou complète du service de transbordement vous permet de fluidifier les opérations de chargement/déchargement, notamment d’un point de vue administratif (douane, documents de transport…). Vous pouvez également vous orienter vers l’IoT pour la traçabilité des produits et les logiciels WMS pour un suivi de votre parc en temps réel.

Levier n°2 – Piloter la coordination entre les acteurs

À moins de maîtriser votre supply chain de A à Z, vous devrez très probablement vous appuyer sur un partenaire logistique avec lequel vous devrez vous coordonner.

Communication et partage de l’information

La transparence et la communication feront partie des principaux facteurs d’optimisation et de mise en place d’un transport multimodal réussi. Pour ce faire, vous pouvez opter pour :

  • Des systèmes collaboratifs comme les ERP, WMS ou encore TMS permettant à chaque intervenant de connaître le déroulé des opérations et la localisation des marchandises en temps réel
  • La mise en place de protocoles clairs et harmonisés entre les différents acteurs logistiques. Vous limiterez ainsi les erreurs et les retards en définissant au préalable le rôle de chacun et le timing de son intervention.

Partenariats et contractualisation

Là aussi, l’harmonisation des pratiques vous permettra d’établir des standards de délais, de qualité mais aussi de coûts en définissant des objectifs communs. Ainsi, transporteurs, manutentionnaires, partenaires, collaborateurs, mais aussi clients s’entendent sur une vision commune. Cette dernière pourra évoluer grâce à l’apport d’expérience de chacun.

Une fois vos objectifs définis, n’omettez pas de les piloter, notamment via la mise en place de KPI. Vous pourrez ainsi mesurer l’efficacité de la coordination nouvellement instaurée, ses points forts et ses points d’amélioration.

Levier n°3 – Optimiser la planification et la gestion des flux

Avoir une structure solide via des infrastructures adaptées et une équipe de professionnels travaillant de concert est un excellent début. Poursuivez en vous intéressant maintenant aux spécificités des flux de marchandises et de commandes.

Anticipation des variations de volume d’activité

À la manière d’un cercle vertueux, vos partenaires pourront vous offrir un service de transbordement de qualité grâce aux informations que vous pourrez leur fournir en amont, notamment en anticipant vos besoins.

Pour cela, analysez votre activité : quelles sont les saisons où la demande est la plus forte ? Quelles sont les tendances de votre marché afin de répartir au mieux les ressources ?

Ajustez si possible, votre activité afin que les horaires de réception et d’expédition de vos marchandises se déroulent lors de plages horaires creuses. Vous éviterez ainsi les goulets d’étranglement “heures de pointe” et limiterez les retards de livraison.

Digitalisation et automatisation des processus

La digitalisation et l’automatisation vont aussi apporter leur contribution dans l’optimisation des flux grâce à leurs précieuses données.

WMS et TMS vous seront particulièrement utiles pour anticiper, modifier et synchroniser les flux en fonction des différents aléas (bouchons, grèves, intempéries…). Vous pourrez ainsi optimiser vos plannings dynamiques, gagner en réactivité et/ou réorganiser le transit des conteneurs.

Levier n°4 – Sécuriser la chaîne et assurer la traçabilité

Enfin, vous ne pourrez assurer la coordination des différents types de transbordements qu’en ayant sécurisé vos flux de marchandise.

Suivi en temps réel des marchandises

En effet, une marchandise sécurisée évitera d’être détériorée, volée ou d’être mêlée à des activités illégales, ce qui vous fera gagner du temps lors des contrôles sur les plateformes de transport multimodal et/ou dans les espaces transitoires, notamment dans le cas du transbordement maritime.

Pour cela, vous pouvez opter pour :

  • Le tracking par GPS, RFID ou codes-barres pour localiser les cargaisons tout au long du trajet
  • Les solutions de reporting permettant une visibilité complète du début à la fin du processus, notamment grâce à votre WMS et votre TMS
  • La mise en place d’éléments de sécurité : scellés, dispositifs anti-effraction, choix d’espaces transitoires sous vidéosurveillance…

Gestion des risques et conformité réglementaire

Au-delà de ces précautions, veillez toujours à respecter le cadre réglementaire du moyen de transport utilisé lors des différents types de transbordements ainsi que les normes de sécurité en vigueur. 

Vous pouvez pour cela :

  • Mettre en place un protocole de contrôle qualité tout au long du transport, à plus forte raison lorsque la destination finale se situe à l’étranger ou une marchandise de forte valeur.
  • Assurer une veille des normes de sécurité et de sûreté (documents, scellés, déclarations douanières).
  • Anticiper les situations de crise comme les perturbations climatiques, les grèves ou encore la rupture de stock d’éléments nécessaires à votre logistique (emballages spéciaux, scellés…) pour limiter l’impact sur les transbordements.

Votre feuille de route vers un multimodal fluide et sécurisé

Ainsi, infrastructures adaptées, coordination fluide, planification optimisée, traçabilité renforcée et réactivité seront vos meilleurs atouts pour un transport multimodal efficace.

Ces éléments vous permettront d’anticiper les principaux facteurs de perte de temps et/ou de risques pour la livraison de vos marchandises tout en limitant ceux engendrés par la nécessité d’un stockage, la perte de réactivité ainsi que les coûts associés.
Des délais plus courts ainsi que des gains significatifs de coûts amélioreront également votre image de marque via une satisfaction client décuplée.

Auprès des entreprises depuis maintenant plus de 30 ans, XP LOG accompagne des sociétés de toute taille et de tout domaine dans la mise en place de bonnes pratiques logistiques. N’hésitez pas à faire appel à nos équipes pour booster votre organisation !