La logistique 4.0, alias industrie 4.0 ou encore supply chain 4.0 correspond à la quatrième ère industrielle. En effet, après la mécanisation, la production de masse, l’informatique, voici venu le temps de la digitalisation. Véritable convergence entre l’organisation digitale et physique, la logistique 4.0 connecte machines et objets (I’IoT), offrant une interconnexion inédite entre humains et machines grâce aux nouvelles technologies.
Entre automatisation des processus, utilisation de l'intelligence artificielle ou encore optimisation des flux, la logistique 4.0 apporte gain de temps, économie et performance aux entreprises prêtes à franchir le pas. En 2020, 86 % des entreprises auraient entrepris des projets liés à la logistique 4.0. 66 % ont constaté un impact bénéfique sur leur activité à peine 3 ans plus tard d’après une étude menée par Wavestone.
Est-ce le moment pour votre société de franchir le pas ? On vous dit tout ici sur les investissements d’avenir.
La logistique 4.0 se distingue de ses prédécesseurs de par son caractère connecté.
Ici, les échanges s’effectuent en temps réel par le biais :
Particulièrement apprécié dans le domaine du transport routier, le TMS est devenu un must pour les entreprises.
Le TMS fait partie des solutions innovantes en termes de transport de marchandises en permettant d’organiser, planifier et optimiser les opérations de transport, notamment en calculant l’itinéraire le plus efficace et en l’adaptant en fonction des aléas (météo, accidents, grèves…).
Néanmoins, le TMS ne s’arrête pas à la fonction d’un “super GPS”. Ce dernier est également capable d’évaluer les coûts de transport et d’optimiser les flux logistiques, notamment en évitant les trajets à vide. Il fournit également des informations précieuses permettant d’ajuster la facturation au client qui dispose dès lors d’un suivi sans faille de sa marchandise. Il en va de même pour les transporteurs.
Désormais, les TMS s’allient à l'intelligence artificielle pour planifier de manière dynamique vos tournées et anticiper les volumes de marchandises.
L’IoT, digne descendante de la technologie RFID, a également amené son lot de d’évolution en équipant directement les véhicules. Capteurs, GPS et appareils connectés peuvent alors détecter les pannes et/ou optimiser les itinéraires de vos conducteurs en fonction de la logistique urbaine, notamment en automatisant la prise de décision : proposition de solutions alternatives en cas d’aléas (embouteillage, grève, ...), ce qui était jadis géré manuellement.
Véritable maître de la gestion des stocks, le WMS est devenu un incontournable des chaînes logistiques.
Le WMS permet de concentrer l’ensemble des informations liées aux flux de marchandises :
Les tendances actuelles et l’avènement de l’intelligence artificielle et de l’IoT ont amené le WMS dans une ère nouvelle implémentée par la robotisation et la cobotique pour la réalisation des tâches répétitives telles que le tri ou encore le picking.
Côté agencement, l’IA s’avère être un outil de choix pour optimiser l’agencement des stocks grâce à des méthodes de placements dynamiques. Cette dernière est également capable de détecter les anomalies de stock et les casses, permettant de gagner un temps précieux et d’accélérer le processus logistique.
Une veille constante de votre entrepôt est désormais possible grâce à la mise en place de capteurs : déterminer le taux d’occupation des zones, ou encore surveiller le taux d’humidité ou la température pour limiter l’impact sur vos marchandises sensibles, rien ne leur échappe.
Véritable combo gagnant, TMS et WMS peuvent travailler de concert. Voici comment.
WMS et TMS permettent d’échanger des données en temps réel, impactant directement l’optimisation des flux en :
Si la logistique 4.0 a fortement influencé la logistique moderne, elle tend elle aussi à évoluer et à faire face à un certain nombre de défis.
Si la digitalisation des entreprises permet la mise à disposition de nouvelles données fiables en temps réel, la multiplication des objets connectés sont autant de failles potentielles à leur sécurité.
Désormais, la mise en place de protocoles de cybersécurité avancés semble devenue incontournable. Néanmoins, cette dernière ne peut être mise en œuvre au sein des entreprises qu’à condition que chaque collaborateur suive des formations dédiées.
Heureusement, une nouvelle supply chain 5.0 est déjà en cours de développement pour pallier aux écueils de la logistique 4.0. Elle comprend notamment l’émergence de la blockchain, permettant de crypter les données de bout en bout pour une sécurité optimale.
La supply chain 5.0 s’invite également dans le quotidien des gestionnaires d’entrepôts et des préparateurs de commandes avec l’arrivée de nouveaux robots entièrement autonomes et de la réalité augmentée, capable de guider un préparateur dans l'optimisation des processus d'organisation d’un colis par exemple.
La logistique 4.0 révolutionne la supply chain grâce aux logiciels de gestion donnant accès à une information en temps réel, fiable et permettant l’optimisation des flux de marchandises via WMS. Côté TMS, elle accompagne également les opérateurs en les déchargeant des tâches répétitives et en optimisant leurs trajets pour un gain de temps et d'efficacité.
Décuplés par l’utilisation de l’intelligence artificielle et de l’IoT, les résultats de ces solutions innovantes ont transformé le paysage de l’industrie en quelques années vers un modèle toujours plus compétitif en optimisant les ressources humaines et matérielles.
Aux côtés des entreprises depuis plusieurs décennies, XP LOG accompagne chacune d'entre elles dans les défis auxquels elle est confrontée, qu’il s’agisse de transport, de stockage mais aussi de la digitalisation. Logiciels de gestion, IoT et IA font plus que jamais partie de notre ADN. N’hésitez pas à solliciter nos équipes d’experts pour les intégrer au vôtre en fonction de vos besoins.