Le logiciel WMS (Warehouse Management System), connu sous le nom de système de gestion d’entrepôt, est un outil essentiel pour les prestataires logistiques internationaux. Il permet de gérer efficacement toutes les opérations liées à l’entreposage, à la gestion des stocks, à la préparation des commandes, à l’expédition des marchandises.
Quelles sont les principales caractéristiques d’un logiciel WMS ? Comment faire le bon choix d’outil, en tirer le plein potentiel pour la performance de votre chaîne d’approvisionnement ? Voici le point complet avec XP LOG.
Un logiciel WMS est une solution informatique spécialement conçue pour optimiser la gestion des entrepôts. Il permet de superviser toutes les activités de l’entrepôt, de la réception des marchandises à leur expédition. Il inclut aussi la gestion des stocks et la préparation des commandes.
Un logiciel WMS fournit une visibilité en temps réel sur les opérations logistiques, facilite la coordination des tâches, améliore l’efficacité globale de l’entrepôt.
Un logiciel WMS propose typiquement plusieurs fonctions clés pour optimiser la gestion d’un entrepôt.
La fonctionnalité centrale d’un WMS consiste à suivre, contrôler l’emplacement des marchandises dans l’entrepôt. L’outil tient compte des différentes zones de stockage, des racks, des étagères… Cela facilite la localisation rapide des produits, réduit les erreurs d’inventaire.
Un logiciel WMS offre un suivi détaillé des niveaux de stocks, des mouvements d’inventaire, des dates de péremption ou encore des numéros de lot.
Ce logiciel gestion d’entrepôt permet :
La fonction article permet de définir, de gérer les informations relatives aux articles stockés, dont les caractéristiques de dimensions et de poids. Ces données s’avèrent précieuses au quotidien pour dimensionner les emballages ou encore les moyens de transport à mobiliser.
Le logiciel est en mesure d’optimiser la préparation des commandes. Il suggère des emplacements de stockage appropriés, génère des listes de picking optimisées. Il permet la validation en temps réel des opérations de picking.
Cette fonction simplifie le processus de réception des marchandises. Elle enregistre les informations relatives aux fournisseurs, avec des bons de réception générés, des marchandises reçues vérifiées.
Le logiciel accélère la préparation des expéditions grâce à des étiquettes d’expédition, des documents de transport de façon automatique. Il peut aussi optimiser le chargement de chaque camion.
Un bon logiciel WMS peut générer des rapports, des tableaux de bord pour analyser les performances de l’entrepôt. Il offre une vue d’ensemble de différents indicateurs clés, comme le taux de rotation des stocks ou la productivité des opérations.
L’utilisation d’un logiciel WMS présente de nombreux avantages pour les prestataires logistiques internationaux.
Les systèmes de warehouse management se déclinent aujourd’hui dans plusieurs familles d’outils, de suites logicielles. S’ils proposent tous les mêmes fonctionnalités, la distinction s’opère pour le mode de fonctionnement et d’utilisation.
Ces logiciels sont des solutions indépendantes, dédiées uniquement à la gestion d’entrepôt. Ils offrent une large gamme de fonctionnalités, peuvent être souvent personnalisées en fonction des besoins spécifiques de l’entreprise.
La personnalisation d’un logiciel WMS autonome constitue une solution avantageuse pour les plus grosses structures. Il devient possible d’assurer un suivi beaucoup plus fin des flux de marchandises sur une pluralité de sites de travail.
Les logiciels WMS basés sur le cloud sont hébergés sur des serveurs distants, accessibles via Internet. Ils offrent une flexibilité, mais aussi une évolutivité accrue. Les entreprises peuvent accéder aux fonctionnalités du WMS sans avoir à investir dans une infrastructure informatique coûteuse.
Pour ces différentes raisons, un WMS hébergé sur un serveur distant est recommandé aux entreprises de taille moyenne, avec un budget limité.
Certains systèmes de planification des ressources de l’entreprise (Enterprise Resource Planning ou ERP) intègrent un module WMS.
Cela permet une synchronisation, une gestion plus fluide des opérations entre l’entrepôt et les autres fonctions de l’entreprise, comme la comptabilité, la gestion des achats, la gestion des ventes.
L’intégration du module WMS d’un logiciel ERP est une option intéressante pour centraliser l’ensemble des fonctions support de l’entreprise dans un seul outil. En règle générale, les fonctionnalités proposées sont un peu moins poussées par rapport aux logiciels spécialisés. Mais ils suffiront à la grande majorité des entreprises utilisatrices.
Le pilotage optimal de flux logistiques complexes rend aujourd’hui presque incontournable le recours à un logiciel WMS de gestion d’entrepôt. XP LOG, implanté au Havre et à Marseille, est un prestataire logistique international en mesure de vous accompagner dans la conception d’une supply chain sur mesure, spécifiquement adaptée à vos contraintes métier.