Avec la fin de la crise liée au Covid, les ports accueillent à nouveau de plus en plus de marchandise. Aujourd’hui, plus de 90 % du commerce international passe par la voie maritime. Le port est donc un élément essentiel de la logistique internationale. Néanmoins, pour pouvoir traiter au mieux ces flux de marchandises, les ports doivent disposer d’une multitude d’installations portuaires de qualité. Qu’est-ce qu’une installation portuaire et quelle est son utilité ? Vous découvrirez les réponses à ces questions dans cet article et également pourquoi le port du Havre est un bon exemple en termes d’installation portuaire.
On appelle installation portuaire, toutes installations et équipements terrestres ou marins nécessaires au fonctionnement du port. Il s’agit généralement de terminaux aménagés et équipés destinés à assurer une fonction précise dans le port. Une telle installation peut être située dans une ou plusieurs zones d’activité.
En effet, les ports sont de véritables pierres angulaires du développement industriel d’un pays. Ce sont des zones stratégiques pour la communication et l’échange entre différents endroits. Ils doivent permettre d'accueillir les navires, en particulier pendant les opérations de chargement et de déchargement. Ils doivent également faciliter les opérations d’entretien et de ravitaillement des navires qui viennent y accoster.
Les installations et équipements portuaires rendent tout cela possible. Ils garantissent le bon déroulement des activités dans le port et la sécurité des navires, des usagers du port et des marchandises transportées.
Pour son bon fonctionnement, un port doit disposer au minimum d’un certain nombre d'infrastructures portuaires. Ces installations peuvent être classées en 3 grandes catégories :
Les bassins jouent un rôle essentiel dans le port. Ce sont avant tout les principales zones en eau où les bateaux viennent accoster pour charger ou décharger de la marchandise, le plus souvent via des conteneurs maritime, mais aussi pour effectuer des opérations de stationnement ou d’entretien. Ils sont également utilisés pour la fortification des berges qui les entourent. Les bassins portuaires sont codifiés par le code de l’installation portuaire.
Un entrepôt portuaire est une construction terrestre où les marchandises sont temporairement stockées avant d’être rechargées sur un bateau ou après déchargement d’un bateau. Il peut s’agir d’un bâtiment, d’un hangar, d’un dock, etc. Ce sont donc des places de commerces aménagées à l’intérieur du port pour faciliter les mouvements de marchandise entre les bateaux et les lieux auxquels il est connecté. On y retrouve des engins de manutention, des équipements de stockage et des ressources humaines pour la gestion des entrées et sorties de marchandises.
Les postes à quai sont des tronçons de quai où les navires font escale pour :
Il s’agit de terminaux spécialisés qui utilisent directement sur la place l’énergie et les matières premières ou les matières intermédiaires conduites dans le port. On retrouve ce type d’infrastructure portuaire uniquement dans les grands ports considérés comme des zones industrialo-portuaires (ZIP).
On distingue par exemple :
Avec une zone industrialo-portuaire de plus 10 000 hectares (27 km de long sur 5 km de large), le port du Havre fait partie des premiers ports européens. Il occupe la 52e place dans le classement mondial des plus grands ports et la 2e place en France. Cependant, c’est également la première place portuaire à être certifiée ISO 28 000 sûreté en Europe et l’un des 2 seuls ports du continent pouvant accueillir sans contrainte des navires de plus de 20 000 EVP. On y retrouve toutes les principales installations portuaires :
Pour rester compétitive, elle a évolué depuis ses origines en se dotant d’importantes installations portuaires. Elle compte désormais plusieurs sites logistiques lui permettant d’offrir les meilleurs temps de transit entre l’Europe et le reste du monde. On peut citer par exemple le parc Stockespace (146 000 m2), le parc Prologis sur lequel est implanté XP Log (183 000 m2) et le parc AMB (45 000 m2). On y retrouve également des installations classées pour la protection de l’environnement.
Dans le centre-ville, on retrouve différents bassins autrefois utilisés pour accueillir des navires de commerce (bassin du commerce de Roy, Paul Vatine, etc.). Elle dispose également d’autres bassins actifs comme le bassin Théophile Ducrocq, le bassin de la Manche ou encore le bassin Henry Deschenes dont les plus profondes servent à accueillir des pétroliers et des minéraliers.
Le port de Havre abrite des quais portuaires équipés de grues et des entrepôts (1,2 million de m2) pour le stockage de vracs solides et liquides (conteneurs, pétrole, produits chimiques, etc.). Au total, plus de 94 000 conteneurs ont été opérés en 2021.
Grâce à ses installations portuaires modernes, la ZIP du Havre est capable de traiter chaque année 2,5 millions d’EVP pour 66 millions de tonnes de marchandises (chiffres de 2016). Elle couvre ainsi plus de 60 % du trafic de conteneurs de l’Hexagone. Trois zones principales abritent les différents terminaux permettant de stocker, de charger et de décharger les marchandises diverses :
En outre, le port reçoit plus de trois millions de tonnes de vracs solides et 41 millions de tonnes de vrac liquide (chiffres de 2011). La même année, 715 279 passagers ont pu transiter par le port grâce à ses différents quais.
La zone industrielle portuaire du Havre, c’est également un écosystème de 1200 établissements dans les secteurs de la chimie, de l’automobile, de l’aéronautique, des énergies… Elle représente 31 000 emplois, ce qui fait du Havre un pôle industriel de premier plan. Tout autour de la ZIP sont implantées des usines pétrochimiques, cimenteries, raffineries (ex. la raffinerie Total Energies de Normandie), etc.
Le port du Havre possède des connexions maritimes avec plus de 600 ports dans le monde et un réseau multimodal pan-européen (route, fleuve, fer). Il offre 35 km de quais et 200 km de réseaux routiers et ferrés.
Avec son port de plaisance, La ZIP du Havre dispose de sept hectares dans les quartiers Sud occupés par des ateliers/bureaux, parc d’hivernages de 300 places et des aires de manutention et de carénage.