Réduction des délais, optimisation des ressources ou encore durabilité, la logistique s’est distinguée comme un élément clé du développement des entreprises, notamment depuis la mondialisation, et, plus récemment, l'essor du e-commerce afin de produire et livrer le produit de la meilleure qualité possible, au bon endroit, au bon moment et au bon prix.
S’il était possible jusqu’à il y a peu de se contenter d’un à peu près qui fonctionne, le secteur de la logistique nécessite désormais de réelles compétences et une professionnalisation des process et des équipes, au point d’enregistrer une croissance de 9.38 %/an rien que dans la logistique du froid, représenter 10 % du PIB français et assurer 14.3 millions d’emplois dans le monde, dont 1 dixième en France.
Découvrez les formations en logistique et les compétences incontournables du secteur pour les années à venir:
Désormais, la robotique, l’intelligence artificielle ou encore les systèmes d’informations comme les ERP, WMS ou TMS font partie intégrante du quotidien des services logistiques.
Permettant de collecter des données en temps réel, ou encore de déléguer des tâches dangereuses, ils permettent d'optimiser les processus logistiques des entreprises tout en améliorant la gestion des risques, la gestion de la production ou encore, la gestion des stocks tout en gagnant un temps précieux.
Néanmoins, la mise en place de ces nouvelles technologies nécessite des compétences tout aussi nouvelles tant pour un responsable logistique que pour un assistant logistique.
De nouvelles formations professionnelles ont peu à peu vu le jour afin d’apporter une formation certifiante facilement identifiable par les recruteurs comme un élément déterminant d'efficacité dans un secteur en constante évolution.
Désormais, il existe même des formations en apprentissage dans le secteur de la logistique afin que l’apprenant se familiarise directement avec les enjeux d'adaptation et d’intégration des nouvelles technologies sur le terrain.
Au-delà du simple argument marketing, la prise de conscience de l’empreinte carbone des entreprises a drastiquement redessiné la logistique d’entreprise et le secteur des transports.
Optimisation des flux, emballages réutilisables, utilisation d’énergies vertes non seulement dans les process de fabrication mais aussi dans les transports sont devenus les pierres angulaires de l’industrie 4.0.
Néanmoins, les exigences environnementales et la réglementation en matière de transport et de stockage sont en perpétuelle évolution. L’emballage qui était jadis la norme est désormais hors normes, comme ceux contenant des pfas.
Si protéger la planète semble découler du bon sens, intégrer une démarche environnementale dans le secteur logistique tout en maintenant la pérennité d’une entreprise ne s’invente pas et demande une véritable qualification professionnelle afin d’éco-concevoir, mettre en place une supply chain verte et atteindre une responsabilité sociétale élevée tout en restant en phase avec le cadre normatif.
Pour que votre entreprise puisse intégrer pleinement ces enjeux, voici les compétences incontournables à acquérir en 2025 auprès de votre organisme de formation :
Plus que jamais les compétences liées aux nouvelles technologies et à l’informatique seront vitales : notions de big data, intelligence artificielle et automatisation de processus logistiques font partie du must have des compétences.
Une formation axée sur la gestion et l’analyse des données sera également nécessaire pour les responsables et les assistants logistiques afin d’optimiser constamment les services logistiques, limiter les erreurs et/ou les anticiper.
La connaissance des applications logicielles d’expédition comme Freigh+ est également particulièrement demandée. De même, la logistique s’est ouverte à l’utilisation de plateformes collaboratives comme track & trace ou le partage de documents, dont la maîtrise est particulièrement appréciée tant pour la fiabilité de l’information que pour le gain de temps qu’elle permet.
Longtemps restées dans l’ombre, les soft skills font désormais l’objet de cursus complets avec formation certifiante par le biais d’un organisme de formation.
Un secteur qui évolue rapidement, voir également les normes qui le régissent évoluer, notamment :
L’aptitude à anticiper les évolutions légales et à former les équipes en interne pour gagner en réactivité et donc en compétitivité.
Il existe de nombreuses formations dans le secteur de la logistique pour tous niveaux, et offrant des perspectives d’emploi particulièrement intéressantes, à savoir :
Le secteur de la logistique présente de nombreuses formations de BAC+2 à BAC+3 en continu ou en formation en apprentissage comme :
L’ensemble de ces cursus nécessite néanmoins les compétences techniques fondamentales que sont la gestion des stocks, le transport, et l’entreposage.
Ces formations proposent notamment des modules axés sur les enjeux modernes de la logistique, à savoir la digitalisation, la supply chain verte et le management.
En plus de proposer des solutions logistiques sur mesure aux entreprises, XP LOG s’engage aux côtés des organismes de formation :
Nous organisons des programmes d’accueil pour les stagiaires et les alternants au sein de l’entreprise.
XP LOG participe aussi aux forums et salons de l’emploi pour promouvoir les métiers de la logistique et collabore avec des écoles et universités spécialisées.
Plus que jamais, le secteur de la logistique nécessite de s’adapter aux nouvelles technologies et aux humains qui façonneront la chaîne logistique de demain.
Maîtrise des applications et logiciels, soft skills, l’orientation client ainsi que la connaissance des normes en vigueur sont des éléments capitaux pour la compétitivité d’une entreprise.
Afin d’optimiser vos services logistiques et développer les compétences de vos collaborateurs, n’hésitez pas à vous renseigner sur les formations les plus adaptées à leurs postes et à leurs évolutions qui feront la différence dans votre entreprise.
Présente aux côtés des professionnels et des étudiants souhaitant se former en logistique, XP LOG met en place des accompagnements pour la réussite optimale de chacun.